Vague de prière pour le jeudi 26 janvier 2023

Mardi prochain, Kumi Now se penchera sur la discrimination dont sont victimes les citoyens palestiniens d’Israël, qui représentent plus de 20% de la population du pays. Presque tous les aspects de leur vie quotidienne sont affectés par la discrimination, et plus de la moitié des familles arabes d’Israël vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Seigneur, nous avons besoin de ton aide pour continuer à faire connaître la discrimination dont sont victimes les Palestiniens d’Israël. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Cette semaine, à Jabel Al-Mukkaber, un quartier de Jérusalem-Est, les habitants palestiniens ont versé de l'huile dans les rues pour perturber le projet des autorités israéliennes de commencer à démolir leurs maisons. Les Israéliens ont alors été obligés de remorquer leurs véhicules pour les faire ressortir du quartier. Leur intention reste de démolir 800 maisons palestiniennes de ce quartier pour les remplacer par un centre commercial et 500 logements destinés à des Israéliens. Au cours de l'incident, les autorités israéliennes ont agressé deux Palestiniens du quartier.

Seigneur, nous te présentons toutes les familles palestiniennes confrontées à la menace de voir leurs maisons démolies. Donne-leur, nous t’en prions, courage et résilience, alors que tant d'entre elles vivent sous la menace permanente d’une expulsion. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Sabeel Jérusalem vient d'accueillir un groupe d'étudiants du Pittsburgh Theological Seminary, qui a son siège dans l'État de Pennsylvanie aux U.S.A. Les étudiants, presbytériens, ont pu constater par eux-mêmes toutes les restrictions qui sont imposées aux Palestiniens qui vivent sous occupation israélienne. Ils ont aussi pu découvrir la Théologie palestinienne de la Libération.

Seigneur, nous te remercions pour la visite à Sabeel de ces étudiants américains, et nous prions pour qu’elle les ait profondément marqués et pour qu'ils aillent maintenant partager avec leurs amis et leurs familles tout ce dont ils ont été les témoins. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L'armée israélienne a tué deux Palestiniens au cours d'un raid massif qui a eu lieu aux premières heures du jeudi 19 janvier dans le camp de réfugiés de Jénine. Jawad Bawaqneh, âgé de 57 ans, père de six enfants et enseignant dans le camp, et Adham Jabareen, un jeune combattant de la brigade de Jénine, ont tous deux été tués par balles. Selon un journaliste local, Jawad a été tué alors qu'il essayait de faire entrer Adham dans sa maison afin de lui donner les premiers soins.

Seigneur, nous te remettons les familles de Jawad et d’Adham qui toutes deux pleurent la perte d’un de leurs membres. Nous prions pour que cessent les raids de l'armée israélienne qui font tant de blessés et tant de morts dans les communautés palestiniennes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mercredi 18 janvier, Nourhan Manougian, le patriarche arménien orthodoxe de Jérusalem, est arrivé sur la Place de la Nativité à Bethléem à la tête d'une longue procession qui était partie du Patriarcat arménien de la Vieille Ville de Jérusalem. C’est ainsi que les chrétiens arméniens orthodoxes, ou arméniens apostoliques, fêtent Noël et l'Épiphanie.

Seigneur, nous te louons avec les chrétiens orthodoxes et les chrétiens arméniens qui viennent tout juste de célébrer Noël selon le calendrier julien, alors que les catholiques romains et les autres confessions chrétiennes l’ont célébré le 25 décembre selon le calendrier grégorien. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

En cette Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens, nous reprenons les mots de la prière du Conseil Œcuménique des Églises pour penser aux ‘pleurs des opprimés’. Ce lundi 23 janvier, Sabeel Jérusalem a organisé un service religieux pour dix écoles chrétiennes et près de 200 élèves, en coopération avec le bureau catéchétique du Patriarcat latin de Jérusalem. La célébration a eu lieu à l'église melkite de Jérusalem.

Dieu de justice et de miséricorde, fais tomber les écailles de nos yeux pour que nous puissions vraiment voir l'oppression qui nous entoure (prière du 4ème jour de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens). Seigneur, donne-nous le courage de nous lever pour défendre tous ceux qui sont réduits au silence alors qu'ils recherchent la justice et souffrent de l'oppression. Souvenons-nous tout particulièrement des larmes des opprimés qui vivent en Terre Sainte. Puissions-nous être fidèles dans notre prière pour eux. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de Chypre, de la Grèce et de la Turquie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire