ACO : Appel d'urgence pour l'hôpital anglican Al Ahli de Gaza, 17/03/2024

 URGENCE GAZA  : HOPITAL ANGLICAN AL AHLI

L’Action Chrétienne en Orient vous invite à soutenir l’hôpital anglican « Al-Ahli Arab Hospital » situé dans la ville même de Gaza. Votre don contribuera à sauver des vies grâce à l’achat de matériel et d’équipement médical, de médicaments, de kits d’hygiène, de nourriture et d’eau potable, de carburant pour faire fonctionner les générateurs électriques.

Vous trouverez davantage de précisions sur l’hôpital et sur la situation à Gaza tout au long de cette page, n’hésitez pas à la parcourir jusqu’à la fin.

Vous pouvez faire un don en ligne sur notre site en vous rendant sur cette page et en indiquant dans votre message « Pour Gaza » : cliquez ici.

Vous pouvez également envoyer un chèque à l’ordre de l’ACO, au 7 rue du Général Offenstein, 67100 Strasbourg, en indiquant au dos du chèque « Pour Gaza ».

Vous pouvez faire un virement bancaire direct en indiquant « Pour Gaza » sur le compte suivant de l’ACO :

IBAN : FR76 1027 8010 8300 0106 1614 579

BIC : CMCIFR2A

Vous pouvez télécharger une version courte de cet appel d’urgence, en format pdf, ici.

L’hôpital Al-Ahli est actuellement un des rares établissement de soin encore en fonctionnement dans le nord de la bande de Gaza, toujours en état de siège et où subsistent 300 000 personnes dans des conditions extrêmes (privations de toutes sortes, insécurité alimentaire aiguë, manque d’accès à l’eau potable, mauvais conditions d’hygiène, poursuite du conflit).

Depuis le début du conflit le personnel hospitalier a soigné des milliers de patients blessés par des bombardements ou des tirs : soins pour les grands brûlés, chirurgie générale, orthopédique et plastique pour toutes sortes de lésions (abdominale, osseuses, thoraciques…). Les personnes souffrant de maladies infectieuses (diarrhées et infections respiratoires aiguës) liées aux pénuries et aux mauvaises conditions d’hygiène sont également prises en charge. De nombreux enfants sont accueillis et concernés par ces soins. Enfin, l’hôpital accueille également des personnes réfugiées et les familles des patients en leur donnant de la nourriture et en leur proposant un accompagnement psychosocial.

Les sommes récoltées sont transmises au diocèse anglican de Jérusalem qui est en capacité de faire parvenir du matériel et des fonds à l’hôpital, sous le contrôle de l’armée israélienne et via des organismes comme l’Organisation Mondiale de la Santé, la Croix-Rouge ou l’OCHA (Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires).

L’hôpital Al-Ahli est un établissement chrétien, soutenu par des donateurs privés internationaux, notamment des Eglises. Il n’est pas engagé politiquement et n’a aucun lien avec le Hamas. Il accueillie sans discrimination toute personne en besoin de soins.

L’initiative de l’ACO « Urgence Gaza » se place à la suite de l’appel lancé par l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, primat de l’Eglise d’Angleterre, et de l’archevêque du diocèse anglican de Jérusalem, Hosam Naoum, soulignant la nécessité vitale de soutenir le travail de l’hôpital Al-Ahli Arab de Gaza.

L’ACO a déjà pu faire parvenir une somme de 14300€ et souhaite intensifier cet engagement grâce à votre don. Merci à tous ceux qui participeront à cette action humanitaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire