La semaine dernière à l'aube, Israël a largué au moins quatre bombes de 2000 livres chacune, toutes fabriquées aux États-Unis, sur 20 tentes d’un camp d’Al-Mawasi à Khan Younès, …qui avait été désigné comme « zone de sécurité ». Les bombes ont creusé des cratères de 10 mètres de profondeur et désintégré l’ensemble du camp. Les équipes de secours travaillent sans relâche pour retrouver les moindres signes de vie sous les monticules de sable et de décombres à l’intérieur de ces cratères. Cela fait maintenant près d'une année de mort et de violences. Pour les témoins oculaires, ce massacre est l’un des plus horribles depuis le début du génocide.
Dieu des opprimés, nous venons à Toi, accablés et affligés par le mal et la destruction, et te confions les victimes d'Al-Mawasi à Khan Younès. Leur souffrance fait écho aux innombrables cris de tous les déplacés, opprimés et oubliés. Dans notre douleur, nous ne pouvons que penser aux paroles d'Amos 5.24 : « Que le droit jaillisse comme les eaux et la justice comme un torrent intarissable ! ». Nous prions pour que le poids de l'injustice soit supprimé et pour que ceux qui orchestrent la destruction de tout un peuple soient jugés devant toi et devant le monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, l'UNRWA a indiqué qu'environ 530 000 enfants de Gaza ont été vaccinés contre la polio. Mais l'ONU n'a pas été en mesure de confirmer la troisième phase de la campagne de vaccination contre la polio, car les forces israéliennes ont bloqué, sous la menace de leurs armes, le convoi qu’elle avait envoyé dans ce but.
Divin Protecteur, nous prions pour les enfants de Gaza et leurs familles, et pour tous ceux qui luttent pour apporter la guérison au milieu d’un climat de violence que l’on a de la peine à imaginer. Nous te sommes reconnaissants pour toute protection et pour la santé, et te demandons de continuer à offrir ta protection. Esprit Saint, continue à accompagner les travailleurs de l'ONU et toutes les équipes humanitaires qui s'efforcent d'être des agents de ta volonté. Ouvre les yeux des dirigeants et des décideurs pour qu’ils aient le souci d’une bonne coopération, de la justice et de la préservation de toute vie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière a eu lieu l’audience tant attendue qui devait permettre à la Tente des Nations de voir ses terres enfin réenregistrées par le tribunal. La Tente des Nations espérait que l'audience aboutirait à une décision juste après une bataille juridique de 33 ans pour éviter que la ferme ne soit confisquée. Malheureusement, le comité d'enregistrement des terres n'a pas pu aller au bout de la procédure et l’a remise à plus tard en raison, a-t-il dit, d’une erreur technique commise par son secrétaire. Il a cependant décidé de tenir rapidement une nouvelle session et a reporté la procédure au 17 septembre 2024.
Dieu de toute la création, nous te confions la lutte de la famille Nassar qui résiste pacifiquement depuis plus de trente ans aux volontés de destruction et de confiscation de ses terres. Touche le cœur de ceux qui détiennent le pouvoir, afin que la justice et la vérité puissent prévaloir et que ces terres continuent à être un lieu de vie communautaire, de paix et de réconciliation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, au cours de leur troisième semaine d'invasions en Cisjordanie occupée, les forces israéliennes ont tué au moins cinq Palestiniens, dont trois dans l’attaque d’un véhicule par un drone dans la ville de Tulkarem, et un autre dans le camp de réfugiés de Far'a, près de la ville de Tubas, par un tireur israélien. Ces morts portent à au moins 50 le nombre des victimes palestiniennes dues à la vaste opération militaire qu’Israël a lancée le 28 août en Cisjordanie. Ce chiffre inclut les personnes tuées lors d’une attaque aérienne sur Tubas. Par ailleurs, cinq membres du personnel paramédical du Croissant Rouge palestinien ont été enlevés par les forces israéliennes d’occupation à Tulkarem.
Dieu de miséricorde, nous venons à toi le cœur lourd, affligés par les pertes de vies humaines et la violence incessante qui engloutit toute la Cisjordanie. Nous te confions les habitants de Tulkarem et de Tubas, ceux du camp de réfugiés de Far'a, et tous les autres ailleurs en Cisjordanie qui vivent constamment sous la menace de la violence et de la mort. Protège-les, Seigneur, des destructions qui les entourent de partout. Interviens pour briser les cycles de violence causés par la puissance militaire et l'occupation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, l’interception d’un message du ministère israélien des Affaires étrangères a révélé qu'Israël faisait du lobbying auprès de membres du Congrès américain pour qu’ils fassent pression sur l'Afrique du Sud afin qu'elle abandonne ses poursuites pour génocide contre Israël devant la plus haute juridiction des Nations Unies. L'Afrique du Sud a jusqu'au 28 octobre 2024 pour présenter à la Cour internationale de justice (CIJ) les raisons pour lesquelles elle compte poursuivre son action en justice contre Israël pour violation de la Convention sur le génocide.
Dieu de vérité, nous portons devant toi ce temps où les nations se trouvent à la croisée des chemins de leur responsabilité, et nous te demandons d’accorder sagesse, courage et protection aux dirigeants de l'Afrique du Sud dans leur quête de justice à travers la Cour internationale de justice. Que le droit international et la dignité humaine soient respectés en ce monde, et que ta justice et ton amour y brillent ! Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, les syndicats britanniques ont voté une motion lors de leur congrès annuel pour exiger l'arrêt immédiat de tout commerce d'armes avec Israël, envoyant ainsi un message clair au Premier ministre britannique Keir Starmer en lui demandant d’éviter que des armes britanniques participent à un génocide. Ce vote est important car ce congrès, qui représente 5,5 millions de travailleurs et 48 syndicats, constitue une base électorale de première importance pour le Parti travailliste.
Dieu d'amour, face à une telle injustice, nous n'oublions pas ce à quoi nous appellent ta miséricorde et ton amour. Nous te confions toutes les personnes de conscience. Par leurs actions et leurs voix, elles sont des agents de ton amour. Que ton Esprit Saint continue à les guider dans leur courage et leurs convictions, et que les dirigeants de ce monde, en particulier le Premier ministre Keir Starmer, entendent cet appel à la paix. Ouvre leur cœur afin qu'il soit touché par les cris de ceux qui sont victimes d'occupation et de génocide, et que les 5,5 millions de travailleurs du Royaume-Uni soient une force de transformation de ce monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l'Argentine, du Paraguay et de l’Uruguay. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire