Vague de prière pour le jeudi 26 juin 2025

Alors que les grands médias parlent surtout de l'Iran et du risque de guerres plus dévastatrices encore, la situation en Palestine ne cesse de se dégrader, avec des déplacements forcés de sa population, des humiliations, des bombardements, et une famine organisée imposés à Gaza. La semaine dernière, des centaines de Palestiniens y ont encore été tués.

Dieu saint, nous vivons en plein désespoir et t’implorons du plus profond de notre être, sachant que tu connais chaque nom et chaque visage à Gaza, et que chacun est important à tes yeux. Nous prions pour la fin de la guerre, et pour que justice soit rendue à ceux qui sont les plus opprimés et les plus marginalisés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le week-end dernier, les États-Unis ont décidé d'intensifier encore leur engagement en lançant des frappes directes sur des installations nucléaires iraniennes, risquant ainsi de provoquer un conflit plus vaste encore, et plus dévastateur. Le gouvernement américain et les grands médias - dont beaucoup ont été des complices directs du génocide qui se poursuit à Gaza - continuent de faire résonner les tambours de la guerre et diffusent une propagande semblable à celle qui a mené en son temps à la guerre en Irak et à la mort de millions de personnes.

Dieu de Vérité, tu entends les cris des opprimés et tu perces les mensonges des puissances de l'empire. Nous venons à toi le cœur lourd, à un moment où le risque est grand que les pires chapitres de l'histoire ne se répètent. Lorsque ceux qui détiennent le pouvoir veulent nous forcer à accepter la guerre, rappelle-nous ton commandement qui dit : « Ne maltraitez pas les étrangers, les orphelins ou les veuves. Ne soyez pas violents envers eux » (Jérémie 22,3). Esprit Saint, aide-nous à entraver les mécanismes de la mort par des moyens créatifs et non violents. Aide-nous à être des exemples de ton amour dans un monde profondément divisé par la haine et le péché. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, le Haut Conseil israélien de Planification a décrété que la « Zone de tir 918 » était essentielle pour l'entraînement militaire, et que toute présence de civils et tout projet présenté par eux devaient être rejetés. La « Zone de tir 918 » a uniquement été créée pour expulser les Palestiniens des collines du sud d'Hébron. Douze villages palestiniens abritant 2 800 personnes sont désormais menacés de démolition, et leurs habitants d’être expulsés par la force.

Divin Créateur, nous élevons nos cœurs dans le chagrin et une colère justifiée face à l'effacement des communautés palestiniennes, sachant que cela fait près de 80 ans que notre peuple subit une campagne sans fin de nettoyage ethnique mené par des décisions judiciaires, des menaces militaires, et les actes de violence des colons. Nous te demandons de protéger les habitants de Masafer Yatta et de les rendre forts face à la violence incessante qu’ils ont à affronter. Donne à la communauté internationale la volonté de s’opposer à une telle injustice et de mettre fin à une occupation qui vole aux habitants de cette région leur vie et leur dignité humaine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 19 juin 2025

Alors même que des négociations sur le programme nucléaire iranien devaient se tenir entre les États-Unis et l'Iran, l’armée israélienne a attaqué des sites militaires d’Iran et des savants qui travaillaient sur son programme nucléaire et a tué au moins 80 personnes dont des femmes et des enfants, et blessé plus de 320 autres. En représailles, l’Iran a lancé des missiles sur Israël, causant la mort d’au moins quatre personnes et faisant des dizaines de blessés. En l’espace d’une semaine, Israël a également bombardé le Yémen, le Liban et la Syrie, et poursuivi sa guerre à Gaza en y maintenant le blocus des médias et de toute forme de communication avec l’extérieur.

Dieu Saint, tu entends les cris des innocents et les gémissements d’un monde en quête de paix. Nous pleurons toutes les vies perdues à cause de l’arrogance des empires qui, par leur volonté de puissance et leur étroitesse de vue, continuent de déchaîner la violence sur toute la région. Seigneur, nous faisons nôtre cette demande du psalmiste : « Disperse les peuples qui se plaisent à la guerre » (Psaume 68.31). Mène à la repentance le cœur des dirigeants complices, et que ton Esprit vienne rejoindre dans leurs décombres ceux qui en sont les victimes. Nous prions pour la fin de toute guerre, et pour qu’une paix juste puisse devenir possible. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vendredi dernier et pour la première fois depuis la pandémie du Covid, Israël a fermé la mosquée Al-Aqsa aux fidèles, et ce jusqu’à nouvel ordre. Les forces israéliennes ont investi la mosquée après la prière de l’aube et évacué tous les fidèles présents. Les musulmans ne pourront donc plus y faire leur prière du vendredi.

Dieu de tous ceux qui cherchent ta présence, nous voulons te dire notre tristesse et protester contre les violations constantes du droit international et de la dignité humaine. Que ta paix vienne reposer sur tous ceux qui pleurent. Réveille la conscience de notre monde. Que les portes de la mosquée Al-Aqsa soient à nouveau ouvertes pour les fidèles qui veulent y prier. Que le droit jaillisse comme les eaux et la justice comme un torrent intarissable qui viendra balayer tous les obstacles dressés contre la prière et la paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les forces israéliennes d’occupation ont imposé un verrouillage total de la Cisjordanie occupée après la vague d’attaques qu’elles ont lancées contre l’Iran. L’armée a fermé des dizaines de checkpoints et bloqué des routes secondaires entre villes, villages et localités palestiniennes avec des monticules de terre, empêchant ainsi les Palestiniens de se déplacer et de se rencontrer. Beaucoup craignent que la guerre d’Israël contre l’Iran n’entraîne encore plus de restrictions et de violations.

Dieu des opprimés, nous te confions les habitants de la Cisjordanie désormais séparés les uns des autres et encerclés par des barrages routiers, des checkpoints et la peur. Nous prions pour eux dont la liberté de mouvement était déjà si fragile et qui se trouvent maintenant piégés et angoissés alors qu’Israël leur impose un isolement total qui sépare les villes et les familles. Nous déplorons l’extension de la guerre et la cruauté de politiques qui punissent des communautés entières. Dieu Saint, soutiens ton peuple et affermis tous ceux qui refusent au désespoir d’avoir le dernier mot. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 12 juin 2025

 C’est en état de siège que les Palestiniens de Gaza ont vécu la fête de l’Aïd el-Kébir, la plus importante des fêtes de l’islam. Ils ont dû la vivre en souffrant de la famine et d’une guerre sans fin. Le peu d’aide autorisée à entrer dans l’enclave est strictement contrôlée aux points de distribution alimentaire gérés par une fondation américano-israélienne. Des témoins oculaires et des organisations de défense des droits humains ont rapporté qu’au cours des douze derniers jours, les forces israéliennes ont tué 110 Palestiniens et en ont blessé 583, tous des humains qui faisaient simplement la queue pour obtenir de quoi manger.

Dieu saint, nous nous souvenons que toi aussi, tu as vécu sous un régime d’occupation dès ta naissance. Tu as partagé le pain avec les pauvres, et ta table n’a jamais toléré l’injustice mais a accueilli les exclus et les pécheurs. Nous te confions tous ceux qui souffrent de cette guerre, et tout particulièrement les enfants de Gaza. Prends-les sous ta garde et remue les cœurs de tous les habitants de ce monde pour qu’ils se lèvent et prennent leur défense. Que plus aucune vie ne soit ravie dans le silence. Que ta justice atteigne ce monde de décombres, et que nous, ton peuple, nous refusions de simplement attendre que les murs de violence finissent par tomber. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Selon les Nations Unies, les colons israéliens installés en Cisjordanie occupée ont blessé en juin 2025 plus de 220 Palestiniens. Souvent en collaboration avec l’armée israélienne et protégés par elle, ils contribuent directement à la poursuite du déplacement forcé des Palestiniens de Cisjordanie.

Dieu de justice, nous te présentons tous ceux qui, en Cisjordanie, ont été blessés et déplacés par la violence des colons. Qu’au milieu des attaques permanentes et d’une oppression qui n’en finit pas, ta présence entoure les blessés et les guérisse. Que Ta justice vienne démanteler les systèmes qui permettent à une telle cruauté de perdurer. Fortifie la résilience de ceux qui disent non aux déplacements et qui se tiennent aux côtés des opprimés. Que la paix et le respect de la dignité humaine puissent avoir le dessus dans cette terre que tu aimes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

SOS pour Gaza : Lancez encore vos filets! Appel des Voix de Jérusalem pour la justice, 8 juin 2025

Jérusalem, le 8 juin 2025, jour de Pentecôte. 

SOS pour Gaza : Lancez encore vos filets !

À chaque être humain, à toute personne dotée d'une conscience, à tous ceux qui aiment la paix :

C’est comme chrétiens de Terre Sainte que nous tirons la sonnette d'alarme suite à l’escalade sans précédent que vient de connaître la guerre d’Israël contre Gaza. Après plus d'un an et demi de tueries et de destruction, ce que nous vivons aujourd’hui est terrifiant. C’est un appel au secours que nous vous lançons. Nous avons besoin de votre aide.

Le siège de Gaza a repris le 2 mars 2025 avec le blocus le plus long de toute l'histoire de la bande de Gaza sur toute entrée de nourriture et d'autres aides essentielles. Une nouvelle offensive militaire israélienne a été lancée le 18 mars 2025. En cette seule journée, des centaines de personnes ont été tuées. Et depuis lors, ce sont des dizaines de personnes qui sont tuées pratiquement chaque jour. Alors que nous vous envoyons ce message, l'armée israélienne occupe toujours davantage de territoire dans la bande de Gaza, provoquant toujours plus de destructions et de morts.

Au cours des dernières semaines, la situation n’a cessé de se détériorer : en plus des près de 55 000 morts et des plus de 120 000 blessés, c’est la famine qui sévit à Gaza. L'ONU vient de recenser 10 000 nouveaux cas de malnutrition. Les hôpitaux et autres installations civiles sont presque tous fermés. Plus de deux millions d'habitants de Gaza et les 24 otages israéliens encore en vie risquent de mourir à chaque instant.

Et l'escalade en cours n'est pas seulement due au siège et à la nouvelle attaque. Les autorités israéliennes ont dévoilé une nouvelle stratégie, prétendant qu'elle vise à distribuer une aide indispensable. Mais cette distribution est subordonnée à un nouveau déplacement de population. Le contrôle israélien sera assuré par une agence soutenue par les États-Unis : la « Fondation humanitaire pour Gaza » (GHF : Gaza Humanitarian Foundation). La distribution ne se fera que dans les « sites de distribution sécurisés », entièrement contrôlés par l'armée israélienne. Le 16 mai 2025, le directeur exécutif de la GHF, Jake Woods, a déclaré qu'il refusait de « participer à toute initiative qui délocalise ou déplace de force la population palestinienne ». Mais le 25 mai, il a cédé, après avoir appelé Israël à autoriser l'aide par tous les canaux possibles. La GHF a commencé la distribution de l’aide le 26 mai, mais les procédures de filtrage, les difficultés d'accès aux lieux de distribution et le nombre de Gazaouis tués en s’y rendant font craindre que la GHF ne soit rien d’autre qu'une couverture pour les opérations militaires israéliennes. Et pendant ce temps, les habitants de Gaza continuent de mourir de faim.

Gaza 2025 : cri d'alarme d'associations chrétiennes en France. Tribune publiée dans La Croix le 6 juin 2025

Près de six cents jours après le 7 octobre, et la guerre impitoyable menée dans la foulée par l’État d’Israël, la bande de Gaza s’enfonce dans l’abîme. L’offensive israélienne a déjà fait plus de 52 000 morts et détruit près de 80 % des infrastructures en place. Plus de 2 millions de personnes font face à un « risque critique de famine » selon l’OMS, à la suite du blocus total de l’aide humanitaire imposé par le gouvernement israélien depuis plus de deux mois. Gaza est devenue inhabitable. Les mots manquent pour décrire cette réalité, mais les faits, eux, sont clairs : un génocide est en cours.

La Cisjordanie n’est pas épargnée par la volonté affichée du gouvernement de Netanyahou de rendre impossible l’existence des Palestiniens. Depuis un an et demi, des opérations conjointes entre colons et armée israélienne ont poussé des dizaines de milliers de Palestiniens à fuir, et ont provoqué la mort d’au moins 900 d’entre eux, 7 000 blessés et plus de 40 000 déplacés de force.

L’ONU alerte désormais sur un risque de nettoyage ethnique en Cisjordanie. Les fondations d’une paix juste sont méthodiquement détruites. Dans le prolongement de l’avis de la Cour internationale de justice (CIJ) de juillet 2024, l’Assemblée générale des Nations unies a exigé, par son vote du 18 septembre 2024, la fin de l’occupation israélienne du territoire palestinien et le démantèlement des colonies avant le 18 septembre 2025.

L’histoire jugera notre silence

Vague de prière pour le jeudi 5 juin 2025

Des centaines de personnes ont participé à une Marche interreligieuse pour la paix organisée devant la vieille ville de Jérusalem par les « Rabbins pour les droits de l’homme » avec la participation de responsables religieux locaux et internationaux, israéliens et palestiniens, en réponse aux troubles survenus lors de la récente « Marche du drapeau » qui célébrait la « réunification » de Jérusalem et aussi pour marquer les 600 jours écoulés depuis le début de la « guerre » à Gaza. Les participants ont appelé à un cessez-le-feu, à la libération des prisonniers et au respect des droits humains. Des juifs, des chrétiens, des musulmans et des bouddhistes ont prié et chanté ensemble dans un rare élan de solidarité, montrant ainsi que la religion ne s’oppose pas aux droits humains, mais qu’au contraire elle appelle à l'amour et à la justice. Sabeel était l'un des organisateurs de cette marche.

Dieu de tous les peuples, nous venons à toi le cœur lourd des horreurs de la guerre et assoiffés de paix. Bénis les pas de ceux qui marchent pour la justice et les voix de ceux qui s’opposent en chants et en prières à la violence et à la haine. Que par notre unité nous puissions témoigner que l'amour est plus fort que la peur, que la foi peut être un pont et non point une barrière, et que chaque être humain est sacré à tes yeux. Accorde-nous le courage de continuer dans cette voie, la sagesse d’élever encore nos voix, et la compassion qui permet de transcender toute division. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les forces israéliennes ont tiré sur des Palestiniens qui tentaient de recevoir de l'aide à un point de distribution alimentaire dans le centre de Gaza, et en ont blessé plus de vingt. La scène était horrible et inhumaine. Cette aide limitée était fournie par la « Fondation humanitaire de Gaza », une organisation issue d'une initiative américano-israélienne visant à contourner les agences des Nations Unies pour l’acheminement et la distribution de l'aide à Gaza.

Seigneur bien-aimé, nous pleurons devant la vision d'horreur de ces gens abattus alors qu'ils étaient venus chercher la nourriture dont ils avaient tant besoin. Nous sommes révoltés par ce que doit subir le peuple de Gaza, victime à la fois de la faim et de la violence. Aide-nous à lutter contre tous les systèmes de déshumanisation par des actes de résistance par lesquels chaque personne est honorée comme l’un de tes enfants bien-aimés. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour, pour notre corps et aussi pour notre esprit, dans ce monde qui souffre parce qu’il est dans le besoin. Esprit Saint, fortifie notre détermination à demander non seulement de l’aide, mais la libération. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Israël vient d’approuver la construction de 22 nouvelles colonies en Cisjordanie occupée, même sur des sites qui, dans le passé, ont déjà été démantelés, avec entre autres la régularisation de neuf avant-postes, dont celui de Homesh qui a été construit sur le site d'une colonie évacuée en 2005.

Dieu Saint, nous déplorons le vol incessant de terres et la violation continue du droit international. Alors que de nouvelles colonies sont construites sur des terres qui ont été volées, nous te demandons d’être présent aux côtés de ceux qui en sont les victimes, et de faire connaître au monde les mécanismes de l'occupation. Détruis les murs de l'injustice et insuffle en nous le courage de résister à tout acte de destruction. Aide-nous à nous tenir aux côtés de ceux qui sont déracinés, et à nous engager pour un monde où chacun pourra vivre librement et en sécurité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.