Le 2 août était la journée de commémoration du génocide congolais, un génocide silencieux mené par le Rwanda et soutenu par les puissances occidentales. Il a déjà fait plus de 12 millions de morts mais enrichit les entreprises technologiques occidentales qui ont besoin des minerais du Congo, …et il se poursuit. Alors que l'empire ravage ainsi le Congo, nous accordons également un espace sacré à la famine qui sévit au Soudan et qui est tout aussi catastrophique que celle qui sévit à Gaza. Plus de 500 000 personnes y ont péri depuis le début de la guerre civile il y a deux ans, une guerre alimentée par les armes et les finances des Émirats arabes unis, de l'Arabie saoudite et d'autres puissances régionales à des fins économiques et politiques. 70 % des décès y sont dus à la faim et aux maladies.
Dieu saint, nous te confions nos frères et sœurs bien-aimés du Soudan et du Congo qui souffrent d'horreurs cachées ou évidentes. Nous déplorons le profond racisme et le colonialisme d'un monde qui considère leurs vies comme invisibles et sans valeur, et nous confessons notre propre complicité avec des systèmes qui contribuent à leur oppression. Esprit Saint, aide-nous à comprendre que nos libertés sont liées les unes aux autres. Aide-nous à nous engager pour la libération et à faire entendre la voix du Soudan, et du Congo, et de tous les peuples opprimés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Itamar Ben-Gvir, le ministre israélien d’extrême droite de la Sécurité nationale, s'est rendu dimanche à la mosquée Al-Aqsa et prétend y avoir prié, au mépris des règles qui de longue date interdisent à des non-musulmans de prier en ce lieu. C’était le jour du jeûne juif de Tisha B’Av. Le site, qui est supervisé par une fondation islamique jordanienne dans le cadre d'un statu quo vieux de dizaines d’années, est le troisième lieu saint de l'islam et le lieu le plus sacré du judaïsme. Le Premier ministre Netanyahou a déclaré que la politique d'Israël sur ce site « n'a pas changé et ne changera pas ».
Dieu de miséricorde et de justice, nous prions pour nos frères et sœurs musulmans dont beaucoup se voient refuser l'accès à la mosquée Al-Aqsa. Nous dénonçons cette injustice et les violations constantes de la liberté religieuse et de la dignité humaine. Fais que Jérusalem devienne une ville de justice et de paix et non de domination et d'exclusion. Que ton Esprit agisse parmi nous pour éveiller les cœurs à la responsabilité, au besoin de guérison et à la dignité partagée de tous tes enfants. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, un colon israélien a tiré sur le militant Awdeh Hathaleen et l’a tué d'une balle dans les poumons. Awdeh était un militant local et un éducateur apprécié de Masafer Yatta, qui avait participé au tournage du film oscarisé « No Other Land ». Après sa mort, l'armée israélienne a arrêté des membres de sa famille, retenu son corps et exigé que ses funérailles soient limitées à 15 personnes et qu’il ne soit pas inhumé dans son village d’Umm al-Khair. En réponse, plus de 70 femmes d'Umm al-Khair ont proclamé une grève de la faim pour exiger la libération de son corps et des membres de sa famille toujours retenus à la prison militaire d'Ofer.
Dieu des cœurs brisés, c’est en deuil que nous venons à toi à cause du meurtre d'Awdeh Hathaleen, dont la vie précieuse a été volée par la haine et le racisme. Alors que tu l’accueilles dans tes bras, apporte guérison et sécurité à sa famille, et sois aux côtés des femmes d'Um Al-Khair qui, par leur grève de la faim, continuent d'incarner son exemple d'amour et de soumoud. Esprit Saint, apprends-nous à marcher sur les traces d'Awdeh et de la communauté d'Um Al-Khair, qui refuse de laisser le mot de la fin au désespoir et à la violence. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, la localité chrétienne de Taybeh a subi de nouvelles attaques, après et en dépit de la visite de l'ambassadeur américain Mike Huckabee qui avait publiquement déclaré qu’un tel terrorisme et une telle profanation de lieux saints étaient inacceptables. Malgré ses appels à mettre fin à la violence des colons, leurs saccages ont repris impunément à Taybeh et dans d'autres localités de Cisjordanie.
Dieu de justice et de paix, nous te confions les habitants de Taybeh et de tous les villages ainsi attaqués, et implorons ta protection sur leurs foyers, leurs lieux saints et leurs moyens de subsistance. Nous déplorons l'hypocrisie de paroles non suivies d’actes, et l'impunité qui permet à la violence de prospérer. Fortifie le cœur de ceux qui sont victimes de telles agressions, et éveille la conscience des dirigeants pour qu'ils ne se contentent pas de paroles mais aient le souci d’une véritable justice. Que ta lumière brille dans les ténèbres et mette fin à la terreur, et que ton Esprit soutienne tous ceux qui aspirent à la paix, à la dignité et à la sécurité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.