Vague de prière pour le jeudi 25 septembre 2025

La Commission d’enquête internationale indépendante des Nations Unies sur le Territoire palestinien occupé a officiellement confirmé qu’Israël commettait un génocide à Gaza. La Commission a constaté qu’Israël commettait quatre des cinq actes constitutifs d’un génocide tel qu’il est défini par le droit international. Cette constatation est importante car elle stipule que tous les États doivent désormais utiliser tous les moyens possibles pour prévenir et punir ce crime de génocide. Alors que c’est la première fois qu’un organisme de l’ONU est arrivé à une telle conclusion, des organisations de défense des droits humains et des experts en génocide affirment depuis des mois qu’Israël est en train de commettre un génocide à Gaza.

Dieu saint, nous ne pouvons mesurer l’ampleur de tout ce qui a été perdu à cause de ce génocide. Nous sommes accablés par ces actes odieux de violence qui profanent la sainteté de ta création, et il est difficile de venir à toi quand une obscurité d’une telle ampleur engloutit nos vies. Mais nous n’avons pas d’autre choix que de venir à toi, car tu es notre seul refuge et notre unique force. Esprit Saint, aide-nous à trouver une espérance là où il n’y a plus d’espérance, et la lumière là où il n’y a plus de lumière. Nous prions pour que le monde se réveille et mette fin à ce génocide, et que justice et responsabilité adviennent bientôt pour tous les peuples. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Au cours de ces derniers mois, les attaques contre la culture palestinienne et la société civile palestinienne se sont poursuivies à Jérusalem et s’y sont même intensifiées. Le café Gateway dans la Vieille ville a été contraint de retirer des livres sur la culture et l’histoire palestiniennes après avoir subi toutes sortes d’intimidations et de harcèlement de la part des autorités israéliennes.

Dieu saint, nous sommes accablés par tous ces actes qui cherchent à éliminer toute liberté d’expression et de parole, et nous te demandons d’accorder la sécurité aux communautés vulnérables, et la paix à Jérusalem. Aide-nous à agir en disant la vérité à ceux qui détiennent le pouvoir et en préservant les voix et les récits des communautés aujourd’hui menacées en Terre Sainte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La Journée internationale de la Paix, également connue sous le nom de Journée mondiale de la Paix, est célébrée chaque année le 21 septembre. De nombreux groupes ont organisé des actions à l’occasion de cette Journée mondiale de la Paix pour appeler à la fin du génocide à Gaza, et à la justice et à la paix en Palestine et en Israël.

Dieu de Justice, la paix semble si lointaine, et les ténèbres nous étouffent. Mais même si l’espérance s’amenuise, nous tenons ferme à ton appel à résister aux tentations du mal et de la domination. Pardonne-nous notre complicité avec des systèmes d’oppression qui font obstacle à la paix que tu veux pour nous. Esprit Saint, donne-nous la force et le courage de mettre en pratique la vérité et l’équité et l’égalité envers tous. Nous prions pour la fin de toute forme de haine et de violence, et pour qu’une paix juste prenne racine dans notre monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Cette année, Roch Hachana, le Nouvel An juif, est célébré du soir du 22 septembre au soir du 24 septembre. Roch Hachana commémore la création du monde et marque le début des « Jours redoutables » : un temps d’introspection et de repentir qui culmine avec Yom Kippour, le Jour du Grand Pardon. C’est un temps pour réfléchir à l’année écoulée et regarder avec espérance vers l’année qui vient. En Cisjordanie, tout sera fermé durant les fêtes juives, et tout sera sous le contrôle de l’armée israélienne.

Dieu saint, en ce temps sacré nous voulons prier pour nos frères et sœurs juifs. Que ce temps de Roch Hachana et de Yom Kippour nous aide tous à nous réengager dans l’œuvre de tikkoun olam : la réparation du monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Appel du cardinal philippin Ambo David aux juifs d'Israël, 26 août 2025

L’intégralité de la déclaration du cardinal David :

Appel au peuple d’Israël

Psaume 95,7-11

« Oh, si vous pouviez aujourd’hui entendre sa voix !

N’endurcissez pas vos cœurs comme à Meriba,

comme au jour de Massa dans le désert,

où vos ancêtres m’ont mis à l’épreuve ;

ils m’ont mis à l’épreuve alors qu’ils avaient vu mes œuvres.

Quarante ans, j’ai pris en horreur cette génération ;

j’ai dit : « Ce peuple a le cœur égaré ;

il ne connaît pas mes voies. »

C’est pourquoi j’ai juré dans ma colère :

« ils n’entreront jamais dans mon repos. »

Chers citoyens israéliens, en particulier les Juifs parmi vous, Shalom !

En ce jour, je souhaite m’adresser à vous avec humilité, respect et urgence. Vous êtes un peuple qui porte en lui le souvenir d’une souffrance indicible, d’un génocide et d’un nettoyage ethnique qui ont autrefois cherché à vous effacer de l’histoire. De ces cendres, vous vous êtes relevés, gardant vivant le cri : « Plus jamais ça ».

Mais aujourd’hui, les yeux du monde voient une terrible contradiction. Les politiques de votre gouvernement à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés ont infligé à un autre peuple ce que vous avez vous-mêmes enduré autrefois. Des familles entières déracinées, des maisons détruites, des enfants affamés et bombardés. Gaza est devenue un cimetière d’innocents. Croyez-vous vraiment que la force brute contre un peuple malheureux et emprisonné vous garantira une sécurité durable ?

La sécurité ne peut être fondée sur la domination, ni la paix sur l’oppression. La poursuite d’un programme idéologique sioniste au détriment de la dignité et de la survie d’un autre peuple est non seulement injuste, mais elle profane votre propre histoire, vos propres Écritures, votre alliance avec le Dieu de justice et de miséricorde.

J’en appelle à votre conscience : ne durcissez pas vos cœurs. Écoutez aujourd’hui la voix du Seigneur. Ne laissez pas vos ancêtres, qui ont crié dans les ghettos et péri dans les camps de concentration, se retourner dans leur tombe en voyant leurs descendants infliger une punition collective à un peuple qui n’a rien à voir avec leurs souffrances.

Je m’adresse en particulier à vos rabbins, à vos chefs spirituels, à vos prophètes parmi vous. Tenez-vous devant votre peuple et dites ce qui doit être dit : « Assez. Arrêtez la guerre. Arrêtez l’occupation. Arrêtez le carnage. »

La vraie foi ne se manifeste pas dans les murs ou les armes, mais dans la compassion et la justice. La vraie force ne se manifeste pas dans l’anéantissement, mais dans le courage de faire la paix.

L’histoire s’en souviendra. L’humanité nous observe. Et le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob nous tiendra tous pour responsables.

Pour le bien de vos enfants et des enfants de Gaza, pour le bien de l’âme même d’Israël, que ce soit aujourd’hui que vous entendiez Sa voix. Que ce soit aujourd’hui que vous disiez, une fois pour toutes : « Plus jamais. À personne. »


Vague de prière pour le jeudi 18 septembre 2025

La semaine dernière, Israël a mené une attaque contre la direction du Hamas dans la capitale du Qatar, un pays qui joue depuis des années un rôle-clé de médiateur dans les négociations de cessez-le-feu à Gaza. En l'espace de 72 heures, Israël a également attaqué la Syrie, le Liban, le Yémen, la Tunisie et Gaza. Ces attaques ont tué des centaines de civils, notamment à Gaza et au Yémen. En Tunisie, la flottille internationale pour Gaza appelée Flottille mondiale du Soumoud, mot arabe qui veut dire résilience, a été attaquée à deux reprises par un drone présumé israélien. Cette flottille réunit plus de 50 navires qui transportent de l'aide humanitaire et des militants civils qui veulent briser le siège illégal de Gaza.

Dieu de justice, tu nous appelles à être des artisans de paix et à transformer nos épées en socs de charrues. Dans ce monde qui prône des théologies de domination, aide-nous à proclamer la paix et la libération pour tous ceux qui sont opprimés. Nous prions pour que les responsabilités soient établies, pour que le droit international soit rétabli, et pour la fin de la violence partout dans le monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 13 septembre cela faisait 32 ans que les Accords d'Oslo ont été signés. Mais durant toutes ces années, la violence et l'extrémisme n'ont fait qu'augmenter, et la paix semble plus lointaine que jamais.

Dieu saint, notre vie est étouffée de tous côtés par une injustice qui ne cesse de grandir. Notre chagrin ne connait plus de limites, et nous partageons pleinement la douleur du Psalmiste quand il dit : « Mon cœur bat violemment, mes forces s’en vont, même la lumière de mes yeux a disparu » (Psaume 38.11). Soutiens-nous, Seigneur, pour que nous ne cédions pas à la faiblesse et au désespoir. Nous prions ardemment pour qu’advienne bientôt la paix, une paix ancrée dans la justice. D’ici là, aide-nous fermement à poursuivre l’œuvre de libération. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Au moins six personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées lorsque deux hommes armés, des Palestiniens originaires des villages d'Al-Qoubeiba et de Katanna en Cisjordanie, ont tiré sur des civils au carrefour de Ramot à Jérusalem. En réponse, Israël a imposé une punition collective incluant le siège de plusieurs villages palestiniens, des arrestations de masse dont celle du maire d'Al-Qoubeiba, des fermetures de checkpoints, des ordres de démolition de maisons, la révocation de 750 permis de travail et des sanctions contre les proches des tireurs.

Dieu saint, c’est à ton image que nous avons tous été créés, et tu nous as ainsi accordé une dignité inviolable. Nous déplorons tout acte de violence qui nie ce don sacré et te confions toutes les vies qui ont été perdues, tous ceux qui souffrent dans leur corps, leur âme et leur esprit. Nous sommes peinés pour les familles qui subissent des châtiments collectifs, sachant bien que de tels cycles de souffrance ne font qu'aggraver la haine et le désespoir. Esprit Saint, fortifie-nous pour que nous puissions résister à la tentation de vaincre le mal par le mal. Guide-nous au contraire sur le chemin de la miséricorde, de la guérison et d’une justice réparatrice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 11 septembre 2025

Le 5 septembre cela faisait 700 jours qu’ont eu lieu les attaques du 7 octobre et qu’a commencé le génocide imposé à la bande de Gaza. 90% de ce territoire est aujourd’hui détruit et 73 700 de ses habitants ont été tués ou sont portés disparus, et parmi ceux-ci plus de 20 000 sont des enfants et 12 500 des femmes. Des centaines de camions d’aide humanitaire continuent d’être empêchés d’entrer dans le territoire.

Dieu saint, nous sommes accablés par la douleur et une injustice qui perdure. En des temps aussi sombres, nous nous accrochons à ta promesse d’être aux côtés de tous ceux qui sont captifs, blessés et en deuil. Continue d’entendre notre cri dans cette désolation, et délivre-nous de tout mal. Donne-nous le courage de renouveler ce monde et de relever notre tête avec tous ceux qui souffrent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le ministère palestinien des Finances continue à devoir faire face aux nombreux problèmes consécutifs aux mesures punitives prises à son encontre par le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich. Cela fait des mois maintenant que des dizaines de milliers de fonctionnaires palestiniens tels les enseignants, le personnel soignant et de sécurité, les agents publics et d’autres encore subissent une réduction ou un retard dans le versement de leur salaire, et que des services essentiels continuent de se détériorer à travers toute la Cisjordanie.

Dieu saint, nous prions pour les milliers de fonctionnaires qui doivent passer par un temps d’épreuves liées à l’occupation économique de leur pays et aux punitions collectives qui lui sont imposées. Esprit saint, aide-les à ne pas perdre courage et à préserver leur dignité face à tant d’injustice. Mets de la sagesse et de la compassion dans le cœur de ceux qui détiennent le pouvoir, afin que des politiques visant uniquement à punir soient remplacées par des politiques fondées sur la paix, l’équité et des sentiments d’humanité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L’armée israélienne a récemment donné des ordres d’évacuations aux habitants de la ville de Gaza et y a détruit des immeubles de grande hauteur. Elle demande aux Palestiniens de fuir vers le sud dans la perspective d’une offensive d’envergure pour s’emparer de cette ville de près d’un million d’habitants.

Dieu miséricordieux, nous voyons la douleur des exodes répétés et de la Nakba qui se poursuit à Gaza. Du milieu de ce cycle de désespoir et de déplacements sans fin, nous crions vers toi. Sois avec tous ceux qui n’ont plus aucun lieu sûr qu’ils puissent appeler leur foyer. Fortifie leur espérance, soutiens leur courage, et aide-nous tous à entendre à nouveau ton appel à nous engager pour la justice et la paix. Que ta promesse de libération brille même au cœur des nuits les plus sombres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 4 septembre 2025

Ces dernières semaines, les communautés chrétiennes de Terre Sainte ont constamment été exposées à de nouveaux défis. Entre autres parce que la municipalité de Jérusalem a gelé les comptes bancaires du Patriarcat grec-orthodoxe et imposé de lourdes taxes sur ses propriétés, perturbant ainsi son travail de gestion des églises, écoles, hôpitaux et services sociaux au service des chrétiens palestiniens et des pèlerins. De même la communauté arménienne subit des pressions suite au renouvellement d’un accord controversé entre le Patriarcat arménien et la société privée israélienne Xana Gardens Ltd. qui cherche à s’approprier le Jardin des vaches, un lieu historique arménien de la Vieille ville, contre la volonté de la communauté arménienne.

Dieu saint, nous prions pour les communautés chrétiennes de Terre Sainte, ces pierres vivantes qui sont tes fidèles témoins depuis 2000 ans. En ce nouveau temps d’épreuves, accorde ta protection et offre ta paix au Patriarcat grec orthodoxe, à un moment où il est confronté à des pressions financières injustes qui menacent sa capacité à servir la communauté. Nous prions aussi pour la communauté arménienne qui persévère dans sa lutte pour protéger la Vieille ville dans toute sa diversité. Que ta paix puisse régner sur cette terre que tu as toi-même parcourue un jour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Quelques jours à peine après l’assassinat de toute l’équipe des journalistes d’Al-Jazeera à Gaza, Israël a mené une frappe dite du « double coup » sur l’hôpital Nasser, dans le sud de la ville, tuant 21 personnes. Après un premier missile, une deuxième frappe a visé les secouristes et cinq journalistes. L’hôpital Nasser est le plus grand établissement médical encore en état de fonctionner dans le secteur sud de la ville de Gaza, une zone vers laquelle les Palestiniens sont déplacés de force depuis le centre de la ville.

Dieu miséricordieux, avant même d’avoir pu reprendre souffle suite au dernier massacre, il nous faut en subir un nouveau. Comme le psalmiste, nous sommes dans la détresse et l’angoisse, et « des profondeurs nous crions vers toi, Seigneur » (Ps 130,1). Ne permets pas que les innocents soient oubliés, ni que le monde détourne son regard. Tu restes notre refuge, même maintenant. Sois proche des cœurs brisés, et apporte justice et responsabilité à cette terre et à ceux qui l’habitent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, l’Église méthodiste unie a officiellement désinvesti des obligations israéliennes et des obligations d’autres gouvernements qui soutiennent une occupation illégale et prolongée, devenant ainsi la première Église au monde à prendre une telle décision, - même si de nombreux progrès ont été réalisés dans d’autres Églises aussi. Le mouvement de l’Église méthodiste unie « Répondre à l’appel Kairos » a joué un rôle majeur au sein de cette Église pour sensibiliser ses membres et les mobiliser en vue d’un tel changement.

Dieu de justice et de libération, nous te rendons grâce pour le témoignage courageux de l’Église méthodiste unie. Bénis toutes les Églises et toutes les communautés qui s’engagent pour une paix enracinée dans la justice. Esprit Saint, que cette action pousse d’autres Églises à voir l’urgence d’un examen de conscience pour discerner leur éventuelle complicité, et donne-leur la volonté d’agir avec intégrité. Donne ta force à tous ceux qui cherchent à suivre le chemin du Christ en disant la vérité, et en étant solidaires et fidèles dans leur résistance. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.