Vague de prière pour le jeudi 19 avril 2018


Depuis le début des manifestations de la Grande marche du Retour le 30 mars, trente-six Palestiniens ont été tués et plus de deux mille autres blessés à Gaza par les forces doccupations israéliennes.
Seigneur, nous Te remercions pour le peuple palestinien. Nous pleurons ceux qui ont perdu la vie dans leur lutte contre l’oppression. Nous Te prions pour ceux qui ont confiance que se lèvera le soleil de justice et que la guérison sera sous ses ailes”. (Malachie 3,20). Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Samedi dernier, quatre Palestiniens ont été tués et d’autres ont été blessés à la suite d’un tir d’artillerie israélien contre une voiturette dans la ville de Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza. Haaretz, le site d’information israélien, signalait que l’armée israélienne enquêtait sur l’éventualité que lincident de tir ait été un accident du travail”. Ce nouvel incident porte les pertes en vies humaines à trente-six personnes, depuis le début des manifestations le 30 mars.
Seigneur, l’armée israélienne continue à s’attaquer au peuple palestinien. Nous te prions pour que prenne fin l’occupation israélienne et pour un rétablissement intégral des droits des Palestiniens. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Tard lundi soir, les forces israéliennes ont démoli une école primaire palestinienne dans le district d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée. La démolition a laissé quarante-deux enfants sans lieu de scolarisation. L’école avait été ouverte le 26 mars en même temps que six autres écoles du secteur, construites pour fournir une éducation à des enfants de communautés vulnérables. Malgré la démolition de leur école, les enfants y sont venus le lendemain et leurs enseignants leur ont fait classe sur le plancher de ce qui restait de la construction, sous la pluie.
Seigneur, nous Te prions pour nos élèves et pour nos écoles, surtout dans les situations d’agression par les forces israéliennes d’occupation. Ô Dieu, s'il te plaît, rends-nous forts et aide-nous à permettre à chaque enfant de recevoir une éducation. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.  
Les Amis de Sabeel d’Amérique du Nord organisent une visite de témoignage du 13 au 22 avril 2018 en Palestine et en Israël en vue de découvrir la résistance non-violente et la théologie palestinienne de la libération. Les visites de témoignage de Sabeel donnent aux participants l'occasion unique de voir par eux-mêmes comment les Palestiniens sont contraints de vivre sous l’occupation israélienne.
Seigneur, nous Te prions pour une visite enrichissante et fructueuse qui donnera aux participants la possibilité d’une expérience directe de la situation sur le terrain. Nous Te prions pour qu’ils rentrent chez eux avec une volonté ravivée de rétablir la paix et la justice en Palestine. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Samedi, trois sites gouvernementaux de Syrie, notre pays voisin, ont été bombardés par les États-Unis d’Amérique, la Grande Bretagne et la France. Selon les trois gouvernements, il s’agit d’une riposte à une attaque chimique présumée sur la ville de Douma la semaine dernière, qui avait fait des douzaines de morts syriens. La Russie a condamné l’attaque dirigée par les États-Unis contre la Syrie, mettant en garde contre les ‘conséquences’ possibles. Ces déclarations ont inquiété ceux qui vivent dans le secteur et aggravé les craintes que le conflit puisse s’intensifier.
Seigneur, nous Te prions pour le peuple de Syrie qui continue à être victime d’une violence inimaginable. Nous confessons que nous n’avons peut-être pas fait tout ce qui était en notre pouvoir pour promouvoir la paix en Syrie. Nous pensons aux familles qui pleurent les gens qui ont été tués ou blessés, et à ceux dont le conflit a fait des réfugiés. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Jarah al-Hawamdeh est un réfugié palestinien qui vit en Jordanie. Il a perdu une jambe des suites d’un cancer. Il est décidé à atteindre le sommet de l’Everest pour lever des fonds pour son école sans ressources. L’école Al-Joufé est située en Jordanie et est dirigée par l’Office de Secours et de Travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA). L’UNRWA doit faire face actuellement à une sévère insuffisance budgétaire après l’annonce par l’administration Trump au début de cette année d’une forte diminution des financements américains. Jarah a déjà commencé son ascension en marchant avec des béquilles.
Seigneur, nous Te remercions pour le caractère intrépide du peuple palestinien. Nous Te prions pour la sécurité de Jarah pendant son ascension. Nous Te demandons que chaque pas que fera Jarah sur la montagne contribue à ouvrir les yeux de la communauté internationale sur la détresse des réfugiés palestiniens. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Belarus, de la Moldavie, de la Russie et de l’Ukraine. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire