Vague de prière pour le jeudi 12 avril 2018


Vendredi dernier à Gaza, des dizaines de milliers de personnes ont participé à la deuxième manifestation de masse de la « Grande marche du retour ». Cette manifestation revendique le droit des réfugiés palestiniens d'exiger la terre dont ils ont été expulsés pendant la guerre de 1948, connue sous le nom de Nakba : Catastrophe. Au cours du rassemblement de vendredi, sept Palestiniens ont été tués et un millier d’autres blessés par l’armée israélienne. B’Tselem, une organisation israélienne des droits humains, a lancé une campagne pour demander aux soldats de refuser d’obéir aux ordres de tirer sur les manifestants palestiniens de Gaza.
Seigneur, nous Te prions pour que les Palestiniens de Gaza puissent continuer à manifester de façon non violente. Nous continuons à Te prier pour que tous les réfugiés palestiniens puissent retrouver leur terre natale. Nos pensées vont vers les familles palestiniennes qui pleurent ceux des leurs qui ont été tués et qui soignent ceux qui ont été blessés. Nous Te remercions pour les gens de conscience qui exigent justice et restitution de la part de ceux qui sont au pouvoir. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 

Madame Fatou Bensouda, procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), a réagi à la mort de manifestants palestiniens tués par Israël à la frontière de Gaza en disant : « La violence à l'encontre de civils comme l'a fait Israël en ayant recours à une force meurtrière contre les manifestants de Gaza pourrait constituer un crime de guerre. »
Seigneur, nous Te remercions pour tous les gens courageux qui prennent position lorsqu’ils voient une injustice se commettre. Nous Te prions pour que la communauté internationale enquête sérieusement sur les crimes commis contre les Palestiniens et qu’elle demande des comptes aux responsables de ces crimes. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Les forces israéliennes ont tué Yaser Murtaja, un journaliste palestinien qui couvrait la manifestation de Gaza. Il a été abattu au cours de la manifestation de vendredi dernier, ce qui porte à 31 le nombre de morts depuis le 30 mars.
Seigneur, Ta résurrection nous rappelle qu’à la fin la vérité se manifestera et que la justice l’emportera. Nous Te prions pour les journalistes qui se consacrent à révéler la simple vérité sur les conditions auxquelles sont soumis les opprimés. Nos pensées vont à la famille de Yaser qui pleure un être cher. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
Les autorités israéliennes ont expulsé récemment de Jérusalem une mère palestinienne qui y vivait depuis seize ans avec son mari, Palestinien de Jérusalem, et ses enfants. Ibtisam Obeid s’était régulièrement vue refuser par les autorités israéliennes ses demandes de droit de résidence dans la ville de Jérusalem occupée. Ibtisam est la dernière victime de la politique discriminatoire d’Israël à l’encontre de milliers de Palestiniens et de leurs conjoints dans Jérusalem occupée. Cette politique sépare les familles en leur refusant le droit de résidence et les papiers de regroupement familial.
Seigneur, donne à Ton peuple confiance en Ta justice alors que la persécution se poursuit à Jérusalem. Nous Te prions pour la famille Obeid qui a été déchirée par la politique israélienne. Nous Te prions pour que prenne fin l’occupation militaire israélienne et les contraintes qu’elle impose à ceux ou celles qu’épousent les Palestiniens résidents de Jérusalem. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.  
L’Autorité Palestinienne est revenue sur la décision prise l’année dernière de considérer le jour de Pâques comme un jour férié national palestinien. La principale conséquence de cette décision est que le jour de Pâques sera désormais considéré comme un jour de travail normal pour tous les Palestiniens, à l’exception de ceux qui sont chrétiens, qui seront exemptés de travail sans pénalisation. Le jour de Noël est toujours reconnu comme jour férié pour tous les Palestiniens et est célébré par les chrétiens comme par les musulmans, ainsi que par les laïques.
Seigneur, nous continuons à Te prier pour une société palestinienne inclusive, respectueuse de tous ses membres. Ô Dieu, accorde à notre peuple la force et la sagesse d’exprimer clairement sa déception face aux décideurs palestiniens. Nous constatons avec reconnaissance qu’un certain nombre de nos frères et sœurs palestiniens musulmans ont exprimé ouvertement leur désaccord avec cette décision. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Le 9 avril, les Palestiniens ont fait mémoire du massacre de Deir Yassin en 1948, lorsque 107 Palestiniens, y compris des femmes et des enfants, avaient été tués de sang-froid. Plus tard, ce même mois, on fera mémoire de l’Holocauste, et des génocides arménien et assyrien.
Seigneur, nous Te prions désespérément pour que ces horreurs ne se répètent jamais plus. Ô Dieu, réconforte tous les survivants de ces événements terribles et fais-nous tous sortir des cycles de violence pour emprunter le chemin de la paix et de l’amour du prochain. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de Bulgarie, de Hongrie et de Roumanie. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire