1er juillet 2020 - Kairos Palestine - Un cri pour de l'espoir

Des chrétiens du monde entier demandent la justice en Palestine
Un nombre croissant de dirigeants d’Églises et de défenseurs de la justice signent l’appel

Bethléem, Palestine, le 1er juillet 2020, Kairos Palestine et Global Kairos for Justice, un vaste réseau rassemblant des chrétiens de Palestine et des amis de Kairos Palestine du monde entier, lance Un cri pour de l’Espoir : un appel pressant à mettre fin à l’oppression du peuple palestinien, - texte complet  à retrouver sous le lien :
https://drive.google.com/file/d/17PhzARWjV9cePviJYXipgNwJNAHgGKYq/view
Rifat Kassis, le coordinateur général de Kairos Palestine, déclare : « Le corps du Christ ne peut pas rester passif plus longtemps encore alors que des dirigeants du monde entier et la communauté internationale foulent aux pieds le droit des Palestiniens à la dignité, à la justice et à l’autodétermination que le droit international leur garantit. C’est l’intégrité de la foi chrétienne qui est en question. »
Les auteurs de cet appel international le présentent comme venant en un temps d’urgences mondiales, alors que le monde entier a été appelé à porter son attention à ceux qui sont les plus vulnérables. Ils évoquent les mouvements qui, partout dans le monde, s’efforcent de mettre fin aux structures de racisme, de nettoyage ethnique, de violation de territoires et de leurs ressources.

Alors qu’Israël annonce ses projets d’annexion, Un cri pour de l’Espoir : Un appel à une action décisive nous dit qu’un point critique a été atteint dans le combat pour mettre fin à l’oppression des Palestiniens. Les souffrances personnelles, culturelles, économiques et environnementales des Palestiniens sous occupation s’accroissent de jour en jour, alors que des dirigeants du monde entier acceptent qu’avec le soutien de l’administration américaine, l’annexion par Israël d’un tiers supplémentaire de la Cisjordanie, dont la fertile vallée du Jourdain, poursuive encore la colonisation de la Palestine.
Voici ce que la Dr. Souraya Bechealany, Secrétaire Générale du Conseil des Églises du Moyen Orient, dit de cet appel : « Le document Kairos "Un Cri pour de l’Espoir" est notre appel à la justice. C’est pour cela qu’en notre qualité d’institution représentant toutes les Églises de la région, nous le signons avec conviction. Notre combat pour la justice et les droits ne cessera jamais. C’est notre raison d’être en tant que chrétiens : rechercher et instaurer la justice. La paix sans la justice est inconcevable. »
Le Cri a déjà recueilli les signatures de plus de 300 personnes et organisations : des chefs d’Église, des théologiens, des responsables d’organisations œcuméniques et des réseaux de militants. Le Cri qui est rendu public aujourd’hui appelle à d’autres signatures encore et à des actions fortes de la part de l’Église.
L’équipe internationale de rédaction déclare : « Le Cri pour de l’espoir est solidement ancré dans la logique de l’amour qui veut libérer à la fois l’oppresseur et l’opprimé. Pour mettre fin aux souffrances et aux effusions de sang et apporter la paix en Terre Sainte, nous invitons les Églises, les organisations œcuméniques internationales et tous ceux qui se sentent concernés, dans toutes les confessions de foi et toutes les organisations, à s’engager à travers les sept actions proposées par le Cri. »
Vous aurez accès au Cri et à la campagne de signature qui lui est associée à l’adresse http://chng.it/qyNLXmvvdZ . La liste des responsables internationaux qui ont déjà signé le document et ses traductions en plusieurs langues est accessible sur www.cryforhope.org. Les auteurs du document encouragent à leur faire part de vos projets d’actions en faveur de l’espoir, de la justice et de la liberté sur la page Facebook de la coalition mondiale Kairos for Justice :
###
En pièce jointe : Un Cri pour de l’espoir : Un appel à une action décisive. Veuillez consulter www.cryforhope.org pour la liste complète des responsables et des organismes mondiaux qui ont déjà signé l’appel.
Kairos Palestine, le mouvement chrétien œcuménique palestinien le plus important, s’appuie sur le document Kairos Palestine : Un Moment de Vérité publié en 2009, qui affirme que les chrétiens palestiniens appartiennent à la nation palestinienne et appelle à la paix pour mettre fin aux souffrances en Terre Sainte, en travaillant pour la justice, l’espérance et l’amour. Ce document a été adopté par la communauté chrétienne et signé par toutes les organisations chrétiennes palestiniennes historiques ainsi que par les chefs d’Église de Jérusalem.
Global Kairos for Justice (GKJ), est une association mondiale de chrétiens issus de diverses Églises, confessions et organisations d’Églises, née en réponse à l’appel Kairos Palestine Un moment de vérité : Une parole de foi, d’espérance et d’amour au cœur des souffrances palestiniennes publié en 2009. GKJ refuse toute violence, appelle à mettre fin à la colonisation par Israël de la Palestine, et plaide pour le droit à l’autodétermination du peuple palestinien et pour la paix dans la justice pour tous ceux qui vivent en Terre Sainte. 
Contact:
Kairos Palestine kairos@kairospalestine.ps
Téléphone: +970 (0)2 2774540





Traduction Amis de Sabeel France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire