Vague de prière pour le jeudi 5 novembre 2020

 

• L’initiative Kumi Now de cette semaine est consacrée à l’organisation Jahalin Solidarity. Ce groupe protège les droits des Bédouins et d’autres Palestiniens qui vivent sous occupation. Il continue à soutenir le village bédouin d’Al Khan al Ahmar dont les habitants vivent depuis 2012 sous la menace permanente d’une expulsion forcée par les autorités israéliennes.

Cher Seigneur, nous te remercions pour ceux qui se préoccupent des droits humains des pauvres et de ceux qui sont persécutés. Nous te sommes reconnaissants pour les militants de l’organisation Jahalin qui sont à leur écoute et agissent pour défendre leurs droits. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Hallel Rabin, une femme israélienne de 19 ans du kibboutz Hardouf dans le nord d’Israël, s’est vue infliger une peine de 25 jours de prison mercredi 28 octobre. C’est la troisième fois qu’elle est ainsi condamnée à une peine de prison pour avoir refusé d’être enrôlée dans l’armée israélienne. Elle a déclaré : « Je ne ferai pas partie d’un système fondé sur l’inégalité et sur la peur. »

Merci, Seigneur, pour le courage et l’intégrité de cette jeune Israélienne qui est prête à payer le prix de l’emprisonnement pour obéir à sa conscience. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Les Amis de Sabeel d’Amérique du Nord invitent les assemblées d’Église du monde entier à prier et célébrer en communion avec les Palestiniens le premier dimanche de l’Avent, le 29 novembre.

Viens nous aider, Seigneur Jésus, à rester éveillés et conscients de l’injustice et de l’oppression dont souffrent nos frères et nos sœurs de Palestine qui vivent sous occupation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Un nouveau film documentaire de Flavia Cappellini intitulé Un cycliste dans Gaza assiégée (https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=27rf_rSSAOw ) est consacré à la vie de l’athlète palestinien Alaa al-Dali. Âgé de 23 ans, il a été l’un des cyclistes les plus rapides de Palestine. En 2018 il est allé regarder la Grande Marche du Retour à l’est de Rafah. Atteint par le tir d’un sniper israélien, il a dû se faire amputer de la jambe droite. Mais il ne s’est pas laissé intimider par ce traumatisme et poursuit sa carrière comme cycliste handicapé.

Seigneur, nous sommes impressionnés par la force morale dont fait preuve Alaa dans sa lutte pour reprendre le sport qu’il aime. Nous prions pour la fin du blocus israélien qui opprime Gaza, et pour que les jeunes Palestiniens qui y vivent puissent garder de l’espoir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Amer Abdul-Rahim Snobar est un jeune homme de 18 ans du village de Yatma près de Naplouse. Il était en route vers le sud dimanche 25 octobre quand il fut pris en chasse par l’armée israélienne près de Turmas-Ayya. Un groupe de soldats s’est saisi de lui et l’a frappé si violemment qu’il est mort des suites de ses blessures.

Seigneur, nous te remettons la famille d’Amer qui pleure sa mort. Nous te prions pour que cette violente agression fasse l’objet d’une enquête approfondie de la part des autorités israéliennes et pour que ceux qui ont commis des crimes soient poursuivis. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Le Bureau des Nations Unies dans les territoires palestiniens occupés a signalé que la récolte des olives en Palestine a été gravement affectée par des attaques de colons. Entre le 6 et le 19 octobre, dix-neuf incidents sérieux ont été signalés. Des parts importantes de la récolte ont été volées, vingt-trois fermiers palestiniens ont été attaqués et blessés, et plus d’un millier d’oliviers ont été incendiés ou endommagés.

Seigneur, nous crions vers toi, confiants en ton amour inébranlable, en ta grâce et en ta miséricorde. Nous prions pour que cesse enfin la violence toujours croissante des colons contre les fermiers palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Il y a eu toute une série d’attaques violentes et de tirs au sein de la communauté arabe israélienne pendant la dernière semaine d’octobre. Au cours de la seule journée de mercredi, il y a eu quatre morts, dont une femme et un adolescent, dans la ville de Baqa al-Gharbiya dans le nord d’Israël. Beaucoup de membres de la communauté arabe parlent d’une escalade de la violence armée et de crime organisé. Ils demandent aux autorités israéliennes d’enquêter de façon plus approfondie sur ces évènements.

Seigneur, nous te confions tous les proches de ceux qui ont trouvé la mort au cours des récentes attaques au sein de la communauté israélienne arabe. Une telle violence ne peut mener qu’à plus de désolation encore, et à plus de destructions. Nous te prions pour que la paix et la justice soient rétablies là où elles sont menacées. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations des Îles Fidji, de la Mélanésie, de la Micronésie, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de la Polynésie et des Îles Salomon. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire