Vague de prière pour le jeudi 26 novembre 2020

• Cette semaine, l’initiative Kumi Now est consacrée à Wi’am, le Centre palestinien de Transformation des Conflits. L’un des éléments de l’activité de Wi’am consiste à assurer aux enfants des territoires palestiniens occupés un espace sûr et dédié aux activités créatives, afin de pouvoir s’y réunir et y participer à des activités artistiques et culturelles. Un tel espace leur offre un peu de répit au milieu de tous les problèmes auxquels ils sont exposés quotidiennement.

Seigneur, nous te remercions pour le travail de Wi’am, en particulier pour la joie et les soins qu’il apporte aux jeunes enfants palestiniens qui endurent toutes sortes d’agressions et de privations dans leur vie de tous les jours. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• La pandémie du coronavirus a provoqué un nouvel accroissement du taux de chômage en Cisjordanie occupée, en particulier dans les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme. Un étudiant en ingénierie de l’université de Birzeit a réussi à inverser la tendance : Issa Haj Yassin a transformé quelques combis Volkswagen en camionnettes pour hotdogs, une nouveauté en Palestine. Ses clients peuvent facilement respecter la distanciation sociale en attendant d’être servis. En même temps Issa  procure des emplois à d’autres étudiants qui ont des charges de famille alors qu’ils poursuivent leurs études.

Cher Seigneur, nous te rendons grâce pour le courage de ces jeunes étudiants qui utilisent leurs talents pour démarrer de nouvelles activités et venir en aide à d’autres, même en ces temps difficiles. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Une équipe d’étudiants de l’université de Birzeit a remporté localement la première place et au niveau international la 47ème place dans la compétition de l’Institut des Ingénieurs en Électricité et en Électronique. Il était demandé aux candidats de répondre à des questions difficiles posées à intervalles réguliers sur une période de 24 heures.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour la réussite de ces étudiants palestiniens et leur haut niveau de formation, qui leur permet de réussir à un niveau international. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Le ministre palestinien de la Culture a remis un prix d’excellence pour l’ensemble de leur œuvre à Nazmi Al-Jubeh, professeur d’histoire et d’archéologie à l’université de Birzeit, ainsi qu’à Rima Tarazi, musicienne et compositrice. Rima a enseigné à l’université et y a été cofondatrice du Conservatoire national de musique Edward Saïd. C’est aussi une grande militante qui apporte son soutien à nombre d’organisations qui aident des jeunes femmes à devenir indépendantes, entre autres les Unions Chrétiennes de Jeunes Femmes et l’Union Générale des Femmes Palestiniennes.

Seigneur, nous joignons nos voix à celles qui célèbrent les talents de Nazmi et de Rima et te sommes reconnaissants pour la façon dont ils ont employé leurs talents pour stimuler et soutenir leurs étudiants et enrichir leur communauté. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Des inquiétudes se sont exprimées au niveau mondial sur la façon dont le gouvernement israélien accélère ses projets de constructions de 1 257 nouveaux logements pour des colons de l’autre côté de la Ligne Verte (NdT : la ligne de frontière de 1949 et 1967) dans la colonie israélienne de Giv’at Ha Matos à Jérusalem-Est. On craint que la validation de ce projet litigieux, comme de beaucoup d’autres, ne soit accélérée avant le changement de l’administration américaine en janvier prochain.

Seigneur, nous crions vers toi pour implorer ta pitié alors que nous constatons encore davantage de projets d’expansion massive de constructions de colonies à Jérusalem-Est et ailleurs dans les Territoires palestiniens occupés. Nous te prions pour que partout dans le monde des gouvernements réagissent fortement à toutes les nouvelles violations du droit international. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Au cours des dix-huit derniers mois, les écoliers de la Cisjordanie occupée ont été victimes de dix attaques par mois en moyenne, selon le Conseil Norvégien des Réfugiés. Le Conseil a aussi signalé que les forces israéliennes et des colons ont attaqué des écoliers palestiniens au cours de raids contre leurs écoles le 13 novembre dernier, qu’elles ont arrêté des enfants à des checkpoints, tiré dans leur direction et qu’elles les ont empêchés d’entrer dans leurs écoles. Plusieurs écoles ont été entièrement détruites et leurs équipements confisqués.

Oh Seigneur, entends nos appels à la miséricorde lorsque nous te présentons les écoliers palestiniens qui subissent des traumatismes dès leur plus jeune âge. Nous te prions pour que des gouvernements du monde entier interviennent pour veiller à ce que le gouvernement israélien se conforme au droit international et garantisse à ces enfants un accès sans risque à l’éducation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 

• Nizar Banat, un habitant d’Hébron en Cisjordanie, est un militant politique et social, père de quatre enfants, et charpentier. Banat exprime souvent son insatisfaction à l’égard de l’Autorité Palestinienne, et se sert des médias sociaux pour critiquer l’Autorité Palestinienne avec des vidéos audacieuses qu’il poste sur Facebook. Ces critiques l’ont brûlé auprès des autorités. La semaine dernière, Nizar Banat a publié une vidéo sur Facebook qui critique la direction palestinienne pour sa coordination en matière de sécurité avec Israël. Quelques heures plus tard, Nizar a été arrêté par l’Agence de Sécurité Préventive de l’Autorité Palestinienne sous le prétexte de « diffamation de l’autorité publique ». Il a été emmené à la tristement célèbre prison de Jéricho sur la base d’une plainte déposée par Hussein al-Sheikh, chef depuis 2007 de la Direction Générale des Affaires Civiles.

Seigneur, nous sommes reconnaissants pour tous ceux qui disent la vérité à la face du pouvoir partout dans le monde et tout particulièrement ici au sein de notre communauté palestinienne. Puisse notre communauté locale continuer à avoir à cœur la liberté d’expression et refuser de céder à toute forme de domination et d’intimidation. Puissent des voix prophétiques continuer à trouver un écho dans nos villes, nos villages et nos camps de réfugiés, et mettre mal à l’aise ceux qui détiennent le pouvoir, jusqu’à ce qu’ils entendent la volonté du peuple. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de Brunei, de la Malaisie et de Singapour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire