Vague de prière pour le jeudi 27 mai 2021

La rencontre en ligne Kumi Now de cette semaine était consacrée à la préservation par les Palestiniens de leur histoire et de leur culture. Israël persiste à construire et à implanter sans tenir compte de l’histoire palestinienne, et persiste à tout faire pour supprimer les lieux historiques, les panneaux qui les signalent et leur mention dans les livres d’histoire. La semaine prochaine, le mardi 1er juin, c’est le travail de l’association Défense mondiale des enfants Section Palestine qui sera présenté. Cette association suit de près la question des décès d’enfants en Palestine, et recense les fréquentes violations des droits humains des enfants palestiniens dans leur pays occupé par l’armée israélienne.

Seigneur, nous prions pour tous les enfants qui vivent en Terre Sainte. Nombre d’entre eux ont été touchés par les récentes agressions, traumatisés, blessés, tués, ou encore agressés, arrêtés, emprisonnés… Seigneur, nous prions pour que leurs souffrances prennent fin et pour qu’un espoir de guérison, dans un pays restitué, puisse naître dans le cœur de ceux qui auront survécu. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Après onze jours de combats, Israël et le Hamas ont conclu un cessez-le-feu négocié par l’Égypte. Le bilan des frappes aériennes israéliennes sur Gaza s’est monté à 232 morts dont 65 enfants, et 1 760 blessés. 50 000 personnes ont été déplacées. Côté israélien, ce sont 12 personnes dont 2 enfants qui ont perdu la vie suite aux tirs de roquettes depuis Gaza. Nous espérons que le cessez-le-feu tiendra, et qu’il n’y aura pas de nouveaux décès.

Seigneur, nous te remercions pour tous ceux qui se sont engagés dans les négociations qui ont abouti au cessez-le-feu et à la désescalade d’une violence qui ne cessait de grandir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Lors de la célébration de la messe le dimanche 16 mai, le pape François a demandé que cesse le violent conflit en Israël-Palestine. Il a appelé la communauté internationale à s’engager pour aider à trouver une solution durable à ce conflit.

Seigneur, nous cherchons ta face quand nous prions pour tous ceux qui continuent à souffrir des récentes violences. Nous prions pour un soutien international à de véritables négociations de paix, et pour que prenne fin le blocus de Gaza et l’occupation des territoires palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le patriarcat arménien de Jérusalem a condamné l’agression subie par le Père Arbaq, un prêtre arménien qui se rendait au Saint Sépulcre, l’église de la Résurrection. Un groupe de jeunes extrémistes juifs l’a agressé, et il a dû être conduit à l’hôpital pour y faire soigner ses blessures.

Seigneur, nos âmes aspirent à Ta justice. Nous sommes accablés lorsque nous entendons parler d’agressions violentes contre des membres du clergé ou contre d’autres personnes innocentes qui font simplement leur travail. Nous prions pour que cesse cette spirale de violence, et pour que la paix et l’harmonie puissent régner dans la ville de Jérusalem. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 10 mai, le Collège Biblique de Bethléem a publié le livre du Rév. Dr Munther Isaac La Terre Promise. Une lecture théologique dans le contexte palestinien. L’ouvrage, publié en arabe, est destiné aux chrétiens arabes et palestiniens qui souhaitent trouver une aide dans la Bible pour affronter l’idéologie sioniste.

Seigneur, nous te remercions pour tous ceux qui redonnent de l’espoir face à des idéologies nationalistes oppressives. Nous prions pour que les chrétiens ailleurs dans le monde se rendent compte de la détresse que connaissent leurs frères et sœurs dans la foi qui vivent en Palestine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Esprit Saint envoyé par le Père, fortifie notre foi et, en ce temps de Pentecôte, réveille ton Église par le souffle de ton amour,. Nous te remettons tout particulièrement ton Église à Jérusalem, afin que tous ses dirigeants restent fidèles au Christ dans leur lutte pour la justice, la paix et la réconciliation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations des iles de l’Océan Indien : les Comores, Madagascar, les Maldives, l’île Maurice, et les Seychelles. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire