Vague de prière pour le jeudi 16 septembre 2021

La rencontre en ligne de Kumi Now du mardi 14 septembre était consacrée à la ville de Bethléem. Mardi prochain, le 21 septembre, la communauté Kumi Now célèbrera la Journée Internationale de la Paix en exprimant sa solidarité avec les Palestiniens qui vivent à Gaza. Le blocus israélien de Gaza a été mis en place en 2006 pour punir le Hamas pour sa victoire électorale. Mais ce sont les enfants, les familles et l’ensemble des citoyens ordinaires de Gaza qui en souffrent le plus.

Seigneur, nous prions pour que cesse le blocus que Gaza subit depuis quinze ans maintenant, et pour que les gens qui y vivent soient enfin libérés du cycle de privations, de violences et de désespoir qu’ils subissent et qu’il leur soit permis de se déplacer librement au-delà des limites de l’enclave. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Après qu’il eut été révélé que cinq des six prisonniers qui s’étaient évadés par un tunnel de la prison de Gilboa étaient membres du Jihad islamique, les autorités israéliennes des prisons ont commencé à transférer vers d’autres prisons les prisonniers de ce mouvement qui avaient été internés dans des prisons du sud d’Israël. Les prisonniers palestiniens ont protesté contre ce transfert et contre la violente répression par les autorités israéliennes en mettant le feu à plusieurs cellules de la prison.

Seigneur, nous prions pour que les instances internationales se préoccupent rapidement du grand nombre de Palestiniens incarcérés dans des prisons militaires israéliennes et des dures conditions de vie qu’ils doivent y endurer. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mercredi 1er septembre des centaines de Palestiniens ont assisté à l’enterrement du jardinier palestinien Raed Jadallah dans son village natal de Beit Ur-Tahta près de Ramallah. Son ami et son fils de quinze ans étaient partis à sa recherche parce qu’il n’était pas rentré de son travail mardi soir. Ils ont trouvé des taches de sang et puis son corps sans vie dans un fossé. Selon toute vraisemblance des soldats israéliens ont tiré sur lui dans l’obscurité alors qu’il allumait une cigarette sur les flancs de la colline, et ne se sont pas préoccupés de voir s’il avait été touché ou s’il avait besoin de soins.

Seigneur, nous te remettons la veuve de Raed et ses quatre enfants qui pleurent sa perte, et nous te demandons aussi que cet incident fasse l’objet d’une enquête approfondie par l’armée israélienne et que toute mise à mort illégale fasse l’objet de poursuites. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Anhar Al-Deek a donné naissance à un petit garçon en bonne santé, qu’elle a appelé Alaa, quelques jours seulement après que les autorités israéliennes l’eurent libérée sous caution suite à de fortes pressions. Elle est en train de se remettre de sa césarienne.

Seigneur, nous sommes reconnaissants de ce qu’Anhar ait pu donner naissance à son fils entourée de sa famille et de ses amis et non entre les mains des occupants, et nous te demandons que d’autres femmes palestiniennes soient libérées sans tarder des horribles conditions de détention dans les prisons militaires israéliennes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La municipalité de Jérusalem a exprimé sa forte opposition à un projet de construction très controversé sur le site du village palestinien abandonné de Lifta. Le village est niché au milieu des vertes collines de la ville et est l’un des plus de 500 villages palestiniens qui ont été détruits lors de la Nakba (la catastrophe) de 1948. L’Autorité territoriale israélienne envisage de simplement ignorer l’importance historique mondiale de ce site et de détruire le village pour construire à sa place 243 logements de luxe et un hôtel de charme.

Seigneur, nous prions pour que le patrimoine palestinien que représente le village de Lifta soit préservé de toute tentative de le faire disparaître, et nous continuons à te remettre les nombreux réfugiés palestiniens qui ont été expulsés de leurs maisons et de leurs villages. Que le droit au retour de tous les réfugiés soit enfin respecté ! Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nesreen Qutainah, une enseignante du primaire d’Hébron, a été présélectionnée pour le Prix mondial des enseignants 2021 de la Fondation Varkey. Nesreen se sert de jeux pour rendre plus agréable et plus intéressant l’enseignement des mathématiques et des sciences à ses élèves. Pendant la pandémie de la Covid, elle a confectionné et distribué des petites brochures qu’elle avait confectionnées elle-même pour les encourager à poursuivre leurs études.

Seigneur, nous te remercions pour Nesreen et pour tous les enseignants qui se sont efforcés pendant le confinement de stimuler et de soutenir leurs élèves. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Ghana et du Nigéria. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire