Vague de prière pour le jeudi 4 novembre 2021

La rencontre en ligne de Kumi Now de ce mardi était consacrée à l’islamophobie. La semaine prochaine Kumi Now fera référence à la Journée internationale contre le fascisme et l’antisémitisme qui a lieu chaque année le 9 novembre. La rencontre examinera comment toute critique des actions injustes d’Israël contre les Palestiniens qui vivent sous son occupation est souvent présentée comme étant antisémite. Il n’est pas possible d’accepter que les autorités israéliennes violent impunément les droits humains des Palestiniens. Elles devraient être tenues pour responsables au regard du droit international.

Seigneur Jésus, libère-nous de tout ce qui pourrait nous porter à la haine ou au racisme, et aide-nous à nous tourner vers toi lorsque nous sommes témoins de la souffrance des autres. Rappelle-nous que tu étais prêt à mourir sur une croix à cause de ton amour pour nous. Aide-nous à demeurer dans ton amour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mercredi 27 octobre, douze prêtres de la Fraternité arménienne Saint-Jacques de Jérusalem ont rendu publique leur condamnation de la décision du Patriarche arménien Nourhan Manougian d’accorder un bail de 99 ans sur le site de Goveroun Bardez. Ce terrain stratégique fait partie du quartier arménien de Jérusalem-Est depuis le 14ème siècle, et voilà que le patriarcat arménien veut le vendre au promoteur immobilier australien Dany Rubinstein, basé à Dubaï et qui projette d’y construire un hôtel de luxe.

Seigneur, nous te remercions pour le courage et l’intégrité des douze prêtres qui mettent en doute la légalité de cette transaction immobilière, et nous prions pour que l’Église arménienne reconsidère l’importance de sa présence dans la ville de Jérusalem. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mercredi 27 octobre, la Knesset israélienne a annulé un projet de loi qui aurait reconnu la responsabilité d’Israël dans le massacre qui a eu lieu en 1956 dans le village palestinien de Kafr Qasim. Au moins 49 villageois palestiniens ont alors été abattus par la police israélienne des frontières alors qu’ils rentraient de leur travail dans les champs. Ils ne savaient pas que les autorités israéliennes avaient avancé l’heure du couvre-feu à la veille de l’attaque contre l’Égypte. Ils rentraient chez eux sans se douter de rien.

Seigneur, nous te remettons les familles de ceux qui ont été blessés ou tués dans le massacre de Kafr Qassim il y a 65 ans de cela. Nous prions pour que le gouvernement israélien reconnaisse sa responsabilité pour avoir répandu du sang palestinien innocent, et pour qu’il présente des excuses en bonne et due forme pour le massacre de ces innocents. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Ce mardi 2 novembre 2021 cela faisait cent quatre ans que la Déclaration Balfour a été signée et a mis en route un processus qui allait conduire à l’expropriation et au déplacement de centaines de milliers de Palestiniens. Un siècle plus tard, les Palestiniens se voient toujours contester leur sécurité et leur droit fondamental à l’autodétermination.

Seigneur, tu es le Tout-Puissant, le Prince de la Paix, l’ami de la Vérité et de la Justice. Donne-nous de l’espoir pour demain. Fais advenir la Justice et la Vérité dans notre pays, pour que ta paix puisse y couler comme une rivière. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les autorités catholiques de Terre Sainte ont condamné la décision « sévère et injustifiable » des autorités israéliennes d’interdire un événement culturel à l’intention des enfants prévu pour trois jours à la Maison d’Abraham, gérée par le Secours Catholique / Caritas France à Jérusalem-Est. Le ministre israélien de la sécurité l’a interdit au prétexte qu’il était organisé en lien avec l’Autorité Palestinienne.

Seigneur, nous prions pour que prennent fin les tentatives des autorités israéliennes d’étouffer toute forme de manifestation culturelle palestinienne à Jérusalem-Est. Nous prions pour que la ville de Jérusalem fasse toujours bon accueil aux fidèles de toutes origines et de toute foi. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Jeudi 28 octobre des convois de voitures palestiniennes se sont mis en route sur plusieurs grands axes routiers d’Israël en direction de Kafr Qara, dans le centre du pays. L’objectif était de protester contre le niveau élevé de crimes violents dont sont victimes les communautés palestiniennes d’Israël. Des parlementaires de la Liste d’union à la Knesset, des maires et des familles endeuillées participaient à ces convois qui ont perturbé le trafic. Ils déploraient le peu d’empressement de la police israélienne à enquêter sur les nombreux homicides dont souffrent les villes palestiniennes d’Israël.

Seigneur, nous prions pour que les autorités israéliennes agissent pour arrêter l’escalade des assassinats et autres actes violents dans les villes palestiniennes d’Israël. Nous prions pour qu’elles affectent des ressources suffisantes à la protection des communautés palestiniennes contre les violences incontrôlées. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vendredi 29 octobre, Sabeel a organisé une mission avec les scouts catholiques arabes de Jérusalem pour aider à la récolte des olives à la ferme de la Tente des Nations. Quarante jeunes y ont pris part.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour tous les jeunes qui sont venus apporter leur aide à la famille Nassar de la « Tente des Nations ». Nous te remettons cette famille chrétienne palestinienne qui veut vivre sa foi tout en s’occupant de sa ferme malgré les incursions répétées de l’armée israélienne, les attaques de colons et un récent incendie qui a touché un grand nombre d’arbres en pleine croissance et d’autres qui venaient d’être plantés. Nous sommes impressionnés par sa persévérance à construire un avenir meilleur fondé sur le respect de tous et le respect de la terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Lors du dernier week-end d’octobre, de nombreux catholiques se sont rassemblés pour la procession annuelle au sanctuaire de Notre-Dame Reine de Palestine à Deir Rafat, entre Tel Aviv et Jérusalem. Lors de cette rencontre, les pèlerins prient toujours en premier pour la paix dans leur patrie.

Seigneur, nous te prions de conforter notre foi même lorsque nous voyons tant de souffrances tout autour de nous. Nous prions pour que beaucoup plus de gens ouvrent les yeux pour voir l’oppression que subissent les Palestiniens sous l’occupation israélienne. Aide-les, Seigneur, à voir l’injustice et à protester contre elle. Dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Canada et des États-Unis d’Amérique. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire