Vague de prière pour le jeudi 20 janvier 2022

Une femme juive de 82 ans fait l’objet, pour la troisième fois en moins de trois ans, d’une enquête du parti travailliste parce qu’elle est soupçonnée d’antisémitisme. Elle menace de porter plainte contre le parti en faisant valoir qu’il a illégalement exercé une discrimination envers elle du fait de ses convictions antisionistes.

Seigneur, nous prions pour tous ceux qui sont accusés à tort. Donne à ceux qui s’efforcent de définir ce qu’est l’antisémitisme de faire clairement la différence entre antisémitisme et antisionisme, et donne à ceux qui sont sur le point de commettre des actes antisémites de vraiment se rendre compte de ce qui est mal dans leurs actes ou dans leurs paroles. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Des vedettes du cinéma tels Mark Ruffalo, Susan Sarandon, Gael Garcia Bernal et Viggo Mortensen ont apporté leur soutien à l’actrice Emma Watson connue pour ses rôles dans les films Harry Potter après les manifestations de colère de dirigeants israéliens suite au message de solidarité avec les Palestiniens qu’elle avait diffusé sur les médias sociaux. Une déclaration signée par plus de 40 personnalités du monde du cinéma dit ceci : « Nous rejoignons Emma Watson pour soutenir cette simple affirmation que “La solidarité est un verbe”, y compris une véritable solidarité avec les Palestiniens qui luttent pour leurs droits humains, conformément au droit international ».

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour ceux dont les voix s’élèvent le plus fort dans notre société aujourd’hui pour s’opposer à l’oppression des Palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Dans la matinée du vendredi 14 janvier, des colons israéliens ont attaqué l’équipe de la télévision palestinienne qui rentrait d’une séance de tournage dans la vallée du Jourdain. Les trois membres de l’équipe ont été arrêtés et obligés de sortir de leur voiture près du village de Bittin à l’est de Ramallah. Les colons se sont alors mis à les agresser et à les frapper au point de les blesser, …sous les yeux et la protection d’agents de l’occupation israélienne qui n’ont rien fait pour mettre fin à ces actes de brutalité.

Seigneur, il faut qu’il soit mis un terme aux attaques récurrentes de Palestiniens par des colons israéliens. La liberté de la presse est un élément essentiel d’une société juste et tolérante. Accorde un rétablissement rapide et complet à ceux qui ont été blessés, et donne-leur la force de poursuivre leurs reportages. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Des douzaines de bédouins palestiniens ont été blessés par les forces israéliennes lors de la répression d’une manifestation qu’ils avaient organisée pour protester contre la plantation continue par des agents israéliens de forêts sur des terrains qu’ils affirment être à eux, près de Beer al-Sabe (Beersheba) dans le sud du pays. Le Fonds National Juif (KKL-JNF) se sert de la plantation d’arbres pour empêcher les Palestiniens d’accéder à leurs terres et pour effacer le souvenir de la présence de villages palestiniens.

Ô Dieu, nous te remettons tous ceux qui ont été blessés alors qu’ils manifestaient contre le reboisement injuste de terres palestiniennes, et nous prions pour que ceux qui portent la responsabilité de ces reboisements arrêtent de le faire et permettent aux propriétaires de ces terres de vivre en paix et de pouvoir accéder librement et sans aucune restriction aux terrains qui leur appartiennent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Un Palestinien de 80 ans a été découvert mort et encore menotté mercredi dernier tôt le matin dans un village de Cisjordanie, après un raid d’Israéliens venus arrêter des habitants du village. Omar Abdulmajeed Asad revenait avec d’autres membres de sa famille d’une visite qu’ils avaient rendue à des parents lorsqu’ils ont été arrêtés par les soldats. Une fois les soldats partis, des villageois ont trouvé le corps d’Asad dans un immeuble en construction.

Seigneur, accorde paix et consolation aux proches d’Omar Abdulmajeed Asad. Notre prière, c’est qu’une enquête approfondie et transparente puisse avoir lieu sur les circonstances de sa mort, et que ceux qui en sont responsables soient traduits en justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les Amis de Sabeel d’Australie ont organisé la première de toute une série de rencontres Zoom prévues en 2022. Elle était animée par l’évêque émérite luthérien Munib Younan de Jérusalem et parlait des chrétiens de Palestine.

Seigneur, nous sommes reconnaissants aux Amis de Sabeel d’Australie pour leur engagement en faveur des chrétiens palestiniens. Nous sommes reconnaissants pour tous ceux qui se sont investis dans l’organisation de ces rencontres. Bénis, Seigneur, les rencontres à venir et tous ceux qui y prendront part. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Sabeel-Kairos du Royaume Uni lance pour le carême 2022 toute une série d’études consacrées à l’appel palestinien Un cri pour de l’espoir et aux questions qui lui sont liées. Cette série comportera chaque dimanche pendant cinq semaines du Carême des évènements en ligne avec la participation d’intervenants internationaux, des débats, des prières et aussi des interventions sur le terrain.

Seigneur, nous continuons à Crier pour de l’Espoir, pour une paix juste et la fin de l’oppression. Bénis Sabeel-Kairos du Royaume Uni et sa série d’études de Carême. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de Bahreïn, du Koweït, d’Oman, du Qatar, de l’Arabie Saoudite, des Émirats Arabes Unis et du Yémen. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire