Vague de prière pour le jeudi 27 janvier 2022

Mercredi 19 janvier, les forces israéliennes d’occupation ont expulsé la famille Salhiye de sa maison et de la pépinière qu’elle gérait dans le quartier de Sheik Jarrah à Jérusalem-Est. Il y avait déjà eu des tentatives d’expulsion les jours précédents, mais elles avaient échoué à cause de la résistance pacifique de la famille aidée par d’autres habitants du quartier. Les forces israéliennes sont alors venues très tôt le mercredi matin et ont expulsé la famille sans ménagements puis démoli leur maison et plusieurs autres constructions du voisinage.

Seigneur, nous pleurons chaque fois que nous apprenons que d’autres familles encore ont été expulsées de leurs maisons et de leurs entreprises. Accorde ta consolation à la famille Salhiye, et donne à la communauté internationale la force et le courage d’agir plutôt que de se contenter de belles paroles quand les expulsions et les démolitions se poursuivent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Après avoir été dans le coma pendant 13 jours, Suleiman al-Hathalin (Haj Suleiman), militant et leader communautaire de la région des collines du sud d’Hébron, est décédé à l’hôpital. Âgé de 75 ans, Suleiman avait été écrasé par une dépanneuse dans le cadre d’une intervention des forces israéliennes d’occupation. Il avait été blessé à la tête et avait de multiples fractures.

Cher Seigneur, sois aux côtés de la famille de Suleiman et des communautés d’Umm al-Khair et environs pour lesquelles Suleiman avait une si grande importance. Qu’il repose en paix pour l’éternité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

À Jérusalem, c’est cette semaine qu’est célébrée la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, et de nombreuses communautés chrétiennes vont se rassembler pour prier ensemble, …une semaine plus tard qu’ailleurs dans le monde à cause de la date de la fête orthodoxe de l’Épiphanie. Lundi 24 janvier Sabeel a organisé, en coopération avec le Service catéchétique du Patriarcat latin de Jérusalem, une célébration pour dix écoles chrétiennes à la cathédrale du patriarcat latin de Jérusalem.

« Oh ! Qu’il est bon, Qu’il est beau pour des frères d’habiter ensemble ! » (Psaume 133.1). Seigneur, conforte ceux qui veulent mettre de côté leurs différences pour se rassembler dans l’unité en vue de la paix et de la justice. Bénis toutes les célébrations qui ont lieu à Jérusalem cette semaine au nom de l’unité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Rasmia Barbour, âgée de 28 ans et originaire de la ville de Nof Hagalil dans le nord d’Israël, est devenue la 6ème victime de la violence dans la communauté palestinienne d’Israël cette année. Elle a été tuée par son mari. Les violences au sein de la communauté arabe du nord d’Israël sont devenues de plus en plus fréquentes ces dernières années. En 2021, ce sont 126 citoyens palestiniens d’Israël qui ont été tués. Les enquêtes de police sur ces assassinats ne sont pas toujours menées à bien : seulement 23% de cas ont été élucidés, alors que le taux de réussite est de 71% pour les enquêtes menées au sein de la communauté juive d’Israël.

Seigneur, sois aux côtés de de la famille de Rasmia et de tous ceux qui ont perdu des êtres chers de façon violente. Donne à la police israélienne la force et le courage d’enquêter sur ces crimes et de traduire leurs auteurs en justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Des colons israéliens extrémistes de l’avant-poste illégal de Givat Ronen ont attaqué des Palestiniens et des militants israéliens de gauche, dont des Rabbins pour les Droits humains qui plantaient des oliviers dans le secteur de Burin près de Naplouse, en Cisjordanie. En un geste inhabituel, le Conseil de Yesha qui représente une part importante des dirigeants de la colonisation juive en Palestine a condamné ces attaques en les qualifiant d’« aberrantes » et a déclaré qu’« un tel comportement est contraire aux valeurs du peuple d’Israël… Ce n’est pas notre ligne de conduite. Nous appelons les autorités à mener une enquête sur cet incident et à traduire ses auteurs en justice ».

Seigneur, nous voyons dans le rameau d’olivier un signe de paix. Accorde un prompt rétablissement à ceux qui ont été blessés lors de cette attaque, et mène la justice sur le chemin des agresseurs. Fortifie le cœur de ceux qui sont en situation de pouvoir, afin qu’ils s’engagent pour éliminer ce genre de violence du sein de leurs communautés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Des agences des Nations Unies dont l’UNICEF, l’UNRWA1 et le HCDH2 ont appelé les autorités israéliennes d’occupation à immédiatement libérer l’adolescent palestinien Amal Nakhleh. Amal, qui souffre d’une grave maladie auto-immune exigeant un suivi et un traitement médical permanents, est depuis plus d’un an en détention administrative dans une prison militaire israélienne sans mise en accusation ni jugement.

Seigneur, toi qui as dit « Laissez les enfants venir à moi et ne les en empêchez pas, car le Royaume des cieux appartient à ceux qui sont comme eux » (Matthieu 19.14), donne à ceux qui détiennent Amal la clairvoyance de prendre conscience du mal qu’ils font et la compassion pour le libérer et le rendre à sa famille. Fortifie Amal et sa famille qui l’attend en se demandant s’il retrouvera la liberté, et si oui : quand ? Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de Chypre, de la Grèce et de la Turquie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


1 L'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient est un programme de l'Organisation des Nations unies pour l'aide aux réfugiés palestiniens dans la Bande de Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, au Liban et en Syrie. Il a été créé en décembre 1949.

2 Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire