Vague de prière pour le jeudi 26 mai 2022

La rencontre en ligne Kumi Now de cette semaine nous a présenté l’engagement des Palestiniens pour préserver leur culture et leur histoire. La semaine prochaine, mardi 21 mai, il sera question du nombre élevé de morts d’enfants en Palestine. L’ONG Défense des Enfants International - Section Palestine en fait le décompte et enregistre les nombreux actes de violence commis par l’armée israélienne contre les enfants palestiniens obligés de vivre sous son occupation.

Seigneur de miséricorde, nous te présentons les enfants de Palestine. Un si grand nombre d’entre eux doit mourir, ou subir les blessures, les peines de prison et bien d’autres traumatismes que l’occupation israélienne leur inflige. Nous prions pour que cette occupation prenne fin, et pour que les droits humains soient rétablis pour tous les enfants de Terre Sainte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Début mai, la Cour Suprême israélienne a décidé que les autorités israéliennes pouvaient détruire huit villages du secteur de Masafer Yatta dans les collines du sud d’Hébron et en expulser les 1 200 Palestiniens qui y ont toujours vécu. Ce secteur a été érigé en zone de tir pour l’armée israélienne. Mais les avant-postes illégaux que des colons israéliens y ont érigés ne seront pas détruits.

Seigneur, nous prions pour que la communauté internationale demande au gouvernement israélien et à son système judiciaire de rendre des comptes pour son mépris du droit humanitaire international. Nous prions pour que les gouvernements du reste du monde exercent des pressions pour empêcher le transfert forcé des Palestiniens du secteur de Masafer Yatta. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le gouvernement israélien et sa police ont validé le tracé prévu pour la marche du Jour de Jérusalem ce dimanche 29 mai. Les marcheurs israéliens vont entrer dans la Vieille ville par la porte de Damas, puis traverser le quartier musulman pour arriver au Mur des Lamentations. Le Jour de Jérusalem célèbre la conquête de la Vieille ville et de tout Jérusalem-Est lors de la guerre de 1967 et permet aux nationalistes israéliens d’affirmer la souveraineté d’Israël sur l’ensemble de la ville.

Seigneur, nous prions pour la paix de Jérusalem. Nous prions pour que cette marche provocatrice soit annulée et pour que le droit international soit respecté à Jérusalem-Est occupée. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le dimanche 16 mai, la Cour Suprême israélienne a rejeté plusieurs pétitions qui s’opposaient à un projet controversé de téléphérique urbain par lequel ses promoteurs, israéliens, veulent relier les secteurs ouest et est de la ville. Le téléphérique passerait au-dessus du cimetière juif karaïte pour atteindre le Parc de la Cité de David à Silwan, un quartier palestinien de Jérusalem-Est dont les habitants ont longtemps été menacés d’être expulsés. La ligne d’horizon historique de la Vieille Ville de Jérusalem-Est occupée sera alors dominée par les pylônes du téléphérique.

Seigneur, nous prions pour une remise en question de ce projet qui menace de réduire encore davantage la présence palestinienne à Jérusalem-Est pour affirmer la souveraineté juive sur toute la ville. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Des milliers de gens se sont rassemblés dans la ville américaine de Paterson dans le New Jersey pour célébrer le nouveau nom donné à une partie de la rue principale, désormais appelée Allée de la Palestine. Le conseil municipal de Paterson a pris cette décision pour honorer la contribution de la communauté palestinienne à la vie de la cité. Alaa Abdelaziz, le premier conseiller palestino-américain de la ville, a fait ce commentaire : « C’est une fête, mais cela montre aussi que les Palestiniens sont des êtres humains. Nous sommes Américains et nous n’oublierons jamais d’où nous venons. »

Seigneur, nous te remercions pour tout ce que les Palestiniens de la diaspora apportent aux communautés qui sont devenues les leurs, et nous prions pour que les Palestiniens qui vivent à l’étranger continuent à soutenir et à défendre leurs familles qui vivent encore sous l’emprise de l’occupation israélienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aïda Abu Farha de la ville d’al-Jalama, près de Jénine en Cisjordanie occupée, vient de recevoir une large reconnaissance de sa maîtrise de l’art palestinien du « ‘zajal », une forme traditionnelle de poésie orale. Cette forme ancienne d’expression artistique était traditionnellement réservée aux hommes, mais Aïda a persévéré dans son étude et a développé ses talents de composition de « zajal ». Elle est maintenant invitée à se produire dans de nombreuses manifestations culturelles.

Seigneur, nous te rendons grâce pour les dons que tu as accordés à Aïda et pour sa détermination à persévérer dans ses études et son engagement, malgré les discriminations qu’elle a subies. Nous sommes reconnaissants pour son projet de transmettre ce précieux héritage à la jeune génération. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les six ONG palestiniennes qu’Israël avait qualifiées d’« organisations terroristes » ont demandé à la communauté internationale de prendre des mesures contre les accusations infondées d’Israël à leur encontre. Israël prétend disposer de « preuves secrètes » qui les condamneraient, mais n’a pas été en mesure de fournir des preuves concrètes. La Fondation Carter a confirmé la semaine dernière qu’elle continuera à soutenir ces ONG, et a dénoncé la position d’Israël comme voulant « réduire au silence les voix qui appellent les autorités israéliennes d’occupation à agir de manière responsable ».

Seigneur, nous te remettons les organisations palestiniennes qui s’engagent pour défendre les droits humains des pauvres et des membres de leur société qui ne peuvent les défendre eux-mêmes, et nous te demandons que tous les faux témoignages contre eux soient retirés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Lors d’une conférence de presse tenue le lundi 16 mai à l’hôpital Saint Joseph de Jérusalem-Est, les dirigeants de 15 confessions chrétiennes ont condamné la violente intervention de la police israélienne contre le cortège funéraire de Shireen Abu Akleh. Mgr Tomasz Grysa, représentant du Vatican à Jérusalem, a accusé Israël d’avoir brutalement violé un accord sur la liberté religieuse. Le Patriarche Latin Pizzaballa a dénoncé l’usage disproportionné de la force par la police israélienne comme une « grave violation du droit et des règles internationales, dont le droit humain fondamental de la liberté de culte ».

Seigneur, nous t’implorons suite au meurtre de Shireen et à la violence et brutalité de la police israélienne contre ceux qui participaient à ses funérailles, et nous prions encore pour que la communauté internationale mène une enquête approfondie sur sa mort et ses obsèques, et pour qu’elle demande des comptes à ceux qui commettent l’injustice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations des Îles de l’Océan Indien : les Comores, l’Île Maurice, Madagascar, les Maldives et les Seychelles. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire