Vague de prière pour le jeudi 6 juillet 2023

 La semaine prochaine, Kumi Now se souviendra du lancement du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) le 9 juillet 2005. Le mouvement BDS veut informer le grand public des profits que de grandes entreprises internationales peuvent retirer de l’occupation israélienne à travers les soutiens qu’elles lui accordent, par exemple par leur participation à la construction de colonies illégales en Cisjordanie.

Seigneur, nous prions pour qu’il y ait de plus en plus de gens de par monde qui refusent d’investir dans des entreprises dont les produits et les services participent à la violation des droits humains des Palestiniens et sont contraires au droit international. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous apprenons le décès de Kjartan Ruset, un avocat norvégien qui s’était engagé pour une paix juste entre Palestiniens et Israéliens. Suite à sa rencontre avec Naïm Ateek, le prêtre anglican qui a créé Sabeel à Jérusalem, Kjartan Ruset avait créé l’association des Amis de Sabeel en Norvège qui est ensuite devenue Sabeel Kairos Norvège. Dès 2001, son engagement au comité directeur a largement aidé à faire connaître en Norvège toutes les difficultés auxquelles sont confrontés les chrétiens de Palestine, obligés de vivre sous le régime d’occupation israélien.

Cher Seigneur, nous te sommes vraiment reconnaissants pour tout le travail de sensibilisation au sort des Palestiniens qu’a pu réaliser Kjartan en Norvège, sa terre natale. Nous te remettons sa famille et tous ceux qui sont tristes parce qu’il n’est plus des leurs. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L’évêque Munib Younan, l’ancien président de la Fédération Luthérienne Mondiale, a été nommé docteur honoris causa et a été décoré de l’Ordre de la Rose blanche à Helsinki, en Finlande, pour son travail de leader religieux et tout le soutien qu’il a apporté aux chrétiens de Palestine. Un livre réunissant les contributions de 25 chercheurs de divers pays vient d’être publié pour célébrer l’œuvre de sa vie. Le titre du livre est : « Heureux ceux qui font œuvre de paix - Théologie, compassion et action au service d’une mission universelle » (publié en anglais).

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour le dévouement et l’engagement sans faille de l’évêque Munib Younan. Nous te disons merci pour la persévérance dont il a fait preuve durant tant d’années et pour ses appels inlassables en faveur du droit et de la justice pour les chrétiens de Palestine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le nouveau livre de Jonathan Kuttab « La vérité vous rendra libres », également en anglais, a été publié mercredi 28 juin. Son auteur est à la fois avocat palestinien spécialisé dans la défense des droits humains, et directeur exécutif des Amis de Sabeel en Amérique du Nord (FOSNA). Il retrace dans ce livre son parcours personnel, allant de sa révolte face à toutes les injustices dont il a été le témoin jusqu’à un engagement profond comme militant pacifiste.

Seigneur, nous te demandons de continuer à guider et encourager Jonathan Kuttab dans son travail juridique, dans son engagement pour Sabeel, et aussi dans son travail d’auteur. Nous sommes reconnaissants pour son engagement en faveur d’une paix juste en Palestine-Israël. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous avons été profondément attristés en apprenant la mort à l’âge de soixante ans de Maysoon Asadi Masri, une grande écrivaine palestinienne. Maysoon était une personnalité très influente dans le monde littéraire, tant pour ses récits captivants que pour ses critiques littéraires. Elle a soutenu d’autres écrivains et artistes palestiniens en présentant leur travail dans des journaux locaux et dans d’autres publications. Elle a aussi rédigé des articles pour Cornerstone, le magazine de Sabeel.

Seigneur, nous pleurons la mort prématurée de Maysoon. Qu’elle repose en paix ! Nous voulons également célébrer son héritage artistique et prier pour qu’elle inspire beaucoup de jeunes écrivains palestiniens tout au long des années à venir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mercredi 21 juin, les membres de la famille Ahmad étaient entièrement pris par la préparation du mariage d’un des leurs dans le village de Turmus Ayya. Plusieurs étaient déjà fin prêts dans une pièce de la maison familiale lorsque soudain l’atmosphère festive se mua en terreur : plus de quatre cents colons israéliens envahirent le village, mettant le feu aux maisons et aux voitures, lançant des pierres et menaçant ses habitants. Omar Qattin, un jeune Palestinien père de deux enfants fut tué au cours de l’attaque. Des jeunes Palestiniens ont aidé la famille Ahmad à se mettre à l’abri, mais les dommages à leur maison ont été considérables. Le jeune couple a pu se marier plus tard devant juste quelques membres de la famille, «  sans chants et sans joie ».

Seigneur, nous te confions la famille d’Omar, et tout particulièrement son épouse et ses jeunes enfants qui tous pleurent de l’avoir perdu. Nous prions aussi pour la famille Ahmad qui avait depuis si longtemps entamé les préparatifs de ce mariage et qui a soudain dû voir l’ensemble des festivités réduites en cendres par l’irruption des colons. Nous te remettons tous ceux dont la vie a été dévastée par les escalades de violence, les meurtres, les incendies criminels et des agressions physiques de toutes sortes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Soudan, du Soudan du Sud et de l’Ouganda. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire