Vague de prière pour le jeudi 19 octobre 2023

Plus d'une semaine après le début d'une série d'événements catastrophiques, les souffrances continuent à Gaza, en Cisjordanie et en Israël. Suite à l'opération « Déluge d'Al-Aqsa » du Hamas qui a tué plus de 1 400 Israéliens et fait des milliers de blessés, Israël a lancé une attaque dévastatrice sur Gaza. Les lourds bombardements israéliens sur Gaza menés du ciel, de la mer et de la terre se sont poursuivis pratiquement sans interruption et ont causé la mort de milliers de Palestiniens, et encore plus de blessés. Il est rapporté qu’Israël aurait commis de nombreux crimes de guerre lors de son agression contre Gaza.

Dieu d'amour, nous ne pouvons que nous lamenter pour tous ceux qui viennent de perdre des êtres chers. Que ton Esprit Saint vienne réconforter les familles en deuil. Nous en appelons à ta miséricorde, Seigneur. Cette terre a connu tant d'effusions de sang, tant de souffrances, et un cercle infernal de violences. Nous prions pour qu’une véritable transformation puisse se produire, afin de ne pas revenir à l’état de violence que nous avons connu mais que les Palestiniens et les Israéliens puissent tous vivre libres et égaux. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 7 octobre, le ministre israélien de l'Énergie Israël Katz a pris des mesures sévères coupant l'eau, le fuel, l'aide médicale et l'électricité à Gaza, ce qui revient à une punition collective imposée à l’ensemble des habitants de Gaza. Gaza était déjà prise dans une crise humanitaire grave due au siège qu’Israël lui imposait, mais pour plus de deux millions de personnes cette crise s'est transformée en une tragédie humanitaire catastrophique et sans précédent. Israël a en plus émis un ordre d'évacuation pour les 1,1 million d'habitants de la partie nord de Gaza, sans qu’il y ait des itinéraires sécurisés par lesquels ils pourraient atteindre une zone sud présumée plus sûre. Cette décision a causé de nouvelles souffrances impossibles à s’imaginer.

Seigneur, Emmanuel, nous venons à toi confus, choqués, attristés et en colère. Nous avons besoin de voir ta présence auprès de nous maintenant, et nous demandons « Weynak ya Allah ? – Où es-tu, Seigneur ? ». Nous nous cramponnons à la conviction que chaque être humain a été créé à ton image, que chacun est précieux à tes yeux. Alors que tes enfants de Gaza sont privés de leurs besoins essentiels, nous te demandons : Donne leur ton pain quotidien. Bénis aussi le personnel médical qui s'occupe des blessés dans des circonstances aussi extrêmes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Depuis le début de l'escalade de la violence, l'Union européenne, les États-Unis, le Royaume-Uni et d’autres pays n'ont pas cru devoir critiquer les actions d'Israël contre Gaza. En réaction à cela, des milliers de manifestants, dans le monde entier, sont descendus dans la rue samedi 14 octobre pour soutenir la Palestine, s'opposer à une telle politique, et demander que le droit international soit respecté.

Dieu des opprimés, nous nous accrochons à cette vérité qui nous dit que tu aimes ceux qui sont obligés de vivre aux marges de la société, et que tu es toi-même l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. Nombreux sont ceux qui ont essayé de dire que la situation actuelle ne pouvait durer, qu'elle ne pouvait que s'effondrer en un monde de ténèbres où beaucoup allaient souffrir. Nous prions pour que la communauté internationale s'efforce de trouver une solution juste qui mette fin à la haine, fin à l'occupation, à l'apartheid et à la suprématie juive. Puissions-nous tous vivre dans un pays où fleuriront la justice, la paix et l'amour, où toute larme sera essuyée et où le deuil ne sera plus. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 11 octobre, Sabeel Jérusalem a publié une déclaration sur la situation actuelle en Palestine-Israël. Cette déclaration replace les événements actuels dans le cadre plus vaste de 75 ans d'apartheid et de nettoyage ethnique à l'encontre du peuple palestinien. Elle condamne toute forme de résistance violente et appelle à la non-violence, et à l'application du droit international.

Père céleste, que cette déclaration encourage l'amour, la compassion et la justice que Sabeel ne cesse d’appeler. Depuis la première Intifada en 1987, nous nous sommes engagés pour la défense des opprimés en ayant recours au droit international et à travers une résistance non violente. Aide-nous, Seigneur, à témoigner aujourd’hui de ton Royaume, afin que Ta volonté soit faite. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine prochaine, Kumi Now Online se penchera sur les effets de la situation israélo-palestinienne sur la vie des femmes palestiniennes. La violence du colonialisme a créé des systèmes d'oppression qui sont interconnectés. Et de fait la conjonction du sionisme et d’un système patriarcal a mis en place une réalité d'oppression des femmes palestiniennes qui se manifeste dans tous les domaines et à tous les niveaux. Elles sont de ce fait tout particulièrement marginalisées.

Divin créateur, tu as créé l'humanité à Ton image. Tu t'es Toi-même incarné dans une existence humaine. Nous Te présentons toutes les femmes palestiniennes qui sont victimes à la fois d’un système patriarcal et du sionisme. Que notre lutte pour la libération se manifeste dans tous les domaines, qu’elle soit juste pour tous et témoigne ainsi de Ton royaume, un royaume dans lequel toutes et tous sont égaux. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 7 octobre, l'Afghanistan a été frappé par le premier d'une série de tremblements de terre dévastateurs. Les premiers rapports font état d'un bilan de plus de 2 000 morts, un chiffre qui devrait encore augmenter, ainsi que de nombreux blessés. De nombreux habitants de la région qui a été touchée dorment dehors, craignant que leurs maisons ne s'effondrent et qu'ils soient piégés sous les décombres par les prochaines secousses. La situation s'est encore aggravée avec l'arrivée de tempêtes de poussière qui ont endommagé les tentes dans lesquelles les survivants avaient cherché refuge.

Dieu éternel, nous prions pour le bien-être, la sécurité et le réconfort de tous ceux qui ont été touchés par les séismes en Afghanistan. Qu'ils trouvent force et soutien en ces temps difficiles, et que le monde s'unisse pour tendre la main à ceux qui en ont besoin. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Belize, du Guatemala, du Honduras et du Mexique. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire