Vague de prière pour le jeudi 16 novembre 2023

Depuis le 7 octobre, la situation ne cesse de s'aggraver sur la bande de Gaza, l'une des zones les plus densément peuplées au monde. À la date du 13 novembre, les bombardements intensifs d'Israël y avaient déjà causé la mort de plus de 11 000 Palestiniens, dont plus de 4 000 enfants. Des milliers de personnes y sont piégées sous les décombres. Et malheureusement, le nombre de morts augmente d'heure en heure. Avec les restrictions d'eau, de nourriture, de fournitures médicales, de carburant et d'électricité, et le déplacement de plus d'un million de personnes, Gaza est confrontée à une crise sanitaire sans précédent, avec le risque d'apparition de maladies infectieuses mortelles. Pendant ce temps, les 240 otages israéliens restent en captivité à Gaza, et leur sécurité devient de plus en plus incertaine.

Divin Créateur, alors que nous déplorons toute perte humaine, nous te demandons d'envoyer ta manne aux affamés et de pourvoir à leur nourriture, tout comme le Christ l'avait fait pour 5 000 hommes. Seigneur, étanche la soif de tous ceux qui sont en manque d'eau et de justice. Que nos prières soient comme l'encens qui monte vers toi. Offre ta miséricorde à tous ceux qui souffrent et protège-les, en particulier ceux qui sont exposés à Gaza. Combien de temps ces souffrances vont-elles durer encore ? Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 9 novembre, Sabeel Jérusalem, les scouts catholiques arabes et la Société de Saint-Vincent-de-Paul ont organisé dans la cour de l'école Terra Sancta une veillée silencieuse, avec des bougies et des prières, pour ce que nous vivons actuellement. Il y avait au moins 300 personnes, dont le cardinal Pierbattista Pizzabella qui a partagé une brève réflexion sur le sujet. Le lendemain, 10 novembre, Sabeel a organisé un séminaire en ligne sur le thème « Solidarité transnationale entre théologies de la libération, en Palestine et ailleurs ». Le but était d'encourager les théologies de la libération à plus de solidarité et à des actions communes.

Christ ressuscité, alors que notre quotidien est dominé par des sentiments de désespoir, nous voulons « compter sur le Seigneur et bien agir » (Ps 37,3). Nous te disons merci, Seigneur, pour l'équipe de Sabeel Jérusalem, ceux qui travaillent régulièrement avec elle et tous les autres qui ont permis de réaliser ces rencontres. Nous prions pour que les graines qui ont ainsi été semées puissent grandir. Arrose-les de ton Esprit, nous savons qu'elles sont porteuses d'avenir. Que Ton Esprit Saint soit à l’œuvre dans tous nos efforts en faveur de la justice, de la libération et de la paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Alors que la période de souffrance se poursuit avec des bombardements et des combats incessants dans le nord de Gaza, beaucoup de Palestiniens de ce secteur ont été contraints de le quitter et de parcourir à pied un itinéraire peu sûr, dans l’espoir de trouver un refuge dans le sud. Les voir ainsi fait remonter en nous les souvenirs douloureux de la Nakba de 1948. Décidément, la Nakba n'est pas qu’un événement du passé, elle est un système permanent qui affecte tous les aspects de notre vie.

Emmanuel, tu as dû partir en Egypte quand tu étais encore un enfant, forcé de fuir pour sauver ta vie. Tu étais un réfugié toi aussi, exposé à la souffrance et à tous les abus. Seigneur, alors que tes précieux enfants de Gaza doivent quitter leurs maisons et leurs terres pour la deuxième voire la troisième fois, accorde-leur ta protection et ta miséricorde. Nous t’en prions, Seigneur, aide-nous à surmonter notre manque de foi, et accorde-nous une libération qui permettra à tous les réfugiés palestiniens de revenir avec dignité dans leurs foyers. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 8 novembre, la Knesset, le Parlement d’Israël, a adopté une modification de la loi contre le terrorisme qui a introduit une nouvelle infraction pénale : la « consommation de matériel terroriste », assortie d'une peine maximale d'un an d'emprisonnement. Des Palestiniens de citoyenneté israélienne ont déjà été arrêtés sur la base de cet amendement. Ils rejoignent les nombreux Palestiniens de citoyenneté israélienne qui ont perdu leur travail ou qui sont menacés de violence pour avoir exprimé leur sympathie devant les pertes de vies innocentes à Gaza.

Dieu tout-puissant, alors que les gouvernements, les médias et toutes sortes d’organisations tentent de contrôler les pensées et les voix des opprimés par toutes sortes d’intimidations, nous nous souvenons que c’est toi, Seigneur, qui es la plus haute autorité. Nous prions pour la liberté d'expression, en sachant bien que le recours à cette liberté nous demande aussi de nous abstenir de toute violence, de toute discrimination et de toute marginalisation de qui que ce soit. Nous nous cramponnons à la foi que toi, Seigneur, tu connais et tu entends les cris de ceux qui sont opprimés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, les raids israéliens ont été fréquents en Cisjordanie, en particulier dans le camp de réfugiés de Jénine. De plus, la violence des colons est montée en flèche en Cisjordanie, notamment dans la zone C. Une conséquence en a été que de nombreux Palestiniens ont dû quitter leurs maisons. L'ensemble de la Cisjordanie a subi des dommages économiques et sociaux, car presque tous les checkpoints sont fermés, ce qui limite fortement tout déplacement des Palestiniens.

Dieu de libération, nous venons à toi comme la veuve qui a persévéré dans sa demande de justice. Nous persévérons dans notre prière pour tous les Palestiniens de Cisjordanie, en particulier ceux du camp de réfugiés de Jénine qui sont victimes d’une violence sans limites. Réconforte les familles endeuillées, et soigne ceux qui sont blessés. Seigneur, libère les Palestiniens de Cisjordanie et mets fin à l'occupation et à la colonisation tout aussi brutale dont ils sont victimes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 7 novembre, Sabeel et des organisations israéliennes ont organisé ensemble une veillée silencieuse pour toutes les vies qui ont été perdues depuis le 7 octobre. Des Palestiniens et des Israéliens, dont des proches avaient été tués ou enlevés, ont participé à cette veillée. Et le 10 novembre, Sabeel a organisé une rencontre à Jérusalem pour les dirigeants des Églises et les organisations chrétiennes de Palestine afin de voir comment répondre au mieux à la situation actuelle.

Dieu d'inclusion, alors que nous sommes accablés par la souffrance qui se poursuit, nous savons qu’il nous faut aussi être courageux et que nous avons à agir pour pouvoir être des témoins de Ton royaume. Seigneur, envoie ton Esprit Saint pour qu’il nous aide à agir en faveur de la justice, de la miséricorde, de la libération et de la paix. Lorsque nous sommes menacés par la tentation ou la peur, encourage-nous à te suivre fidèlement et à porter notre propre croix. Nous gardons fermement la conviction que notre foi, même si elle est petite comme une graine de moutarde, peut déplacer des montagnes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations d’Aotearoa / Nouvelle Zélande et d’Australie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire