Vague de prière pour le jeudi 11 décembre 2025

Le 14 décembre, troisième dimanche de l'Avent, les Églises du monde entier allumeront la troisième bougie de l'Avent, qui est aussi appelée la « Bougie du Berger » et qui symbolise la joie qu’apporte la venue de Jésus.

Ô Verbe incarné, tout comme Élisabeth quand Marie est venue chez elle, nous sommes remplis de joie à cause de ta venue, et nous le sommes malgré toutes nos souffrances car ton incarnation est une bonne nouvelle pour ceux qui sont pauvres et opprimés. Aide-nous à approfondir notre rencontre avec toi en ce temps de Noël à travers notre travail constant et joyeux pour refaire ce monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 3 décembre était la Journée internationale des personnes handicapées. Déjà avant la guerre dans la bande de Gaza, les personnes handicapées représentaient 2,1% de la population totale de la Palestine. Ce pourcentage a depuis lors fortement augmenté en raison des violences infligées à tous les Palestiniens, tant dans les prisons israéliennes que du fait de la guerre et de la violence des colons. C’est à Gaza que les personnes handicapées souffrent le plus, car elles n’ont pas accès aux soutiens matériels dont elles auraient urgemment besoin, et il leur est en conséquence difficile d’accéder à toute forme d’aide et même de répondre aux ordres d'évacuation.

Ô Christ Emmanuel, dans un monde qui rend invisibles les personnes handicapées et tout particulièrement les Palestiniens qui ont été mutilés par toutes les violences de l'empire, nous proclamons fortement que toi, tu nous vois et tu es avec nous. Aide-nous à être plus altruistes, plus inclusifs dans nos manières de vivre, et à agir de manière solidaire avec tous ceux qui vivent avec un handicap. Nous prions pour que vienne le jour où chaque personne pourra vivre avec dignité et librement dans son propre pays. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Déclaration du COE : "En quête d'espérance : pour une paix juste en Palestine et en Isarël" 3/12/2025

Déclaration du Comité exécutif du Conseil œcuménique des Églises (COE) réuni à Hangzhou, en Chine, du 20 au 25 novembre 2025 :

“En quête d’espérance, pour une paix juste en Palestine et en Israël”.

La Vérité germe de la terre 
et la Justice se penche du ciel.
Psaumes 85:11

Le Conseil œcuménique des Églises (COE) a accueilli avec un profond soulagement l’annonce d’un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages et des prisonnières et prisonniers. Les évolutions ultérieures à Gaza, ainsi que l’intensification de la crise en Cisjordanie, causée principalement par des attaques de plus en plus nombreuses de colons sionistes extrémistes dans une impunité presque totale, ont teinté ce soulagement d’inquiétude et de préoccupation.

Le Comité exécutif du COE, réuni du 20 au 25 novembre 2025 à Hangzhou, en Chine, s’est penché sur la situation actuelle lors de la réunion, pétri de ces émotions.

Reddition de comptes et quête de justice

Le Comité exécutif affirme qu’aucune paix ne peut prendre racine sans justice et que la reddition de comptes est indispensable pour la guérison et la réconciliation. Prendre délibérément pour cible des civil-e-s, entraver l’aide alimentaire, recourir à la faim comme arme de guerre, détruire des hôpitaux, des écoles et des maisons, et recourir à des civil-e-s comme boucliers humains représentent de graves violations de la Quatrième Convention de Genève susceptibles de constituer des crimes d’atrocité aux termes du droit international.

Nous rappelons les mesures provisoires ordonnées par la Cour internationale de Justice (CIJ) enjoignant à Israël d’éviter les actes génocidaires et de garantir un accès humanitaire, et nous réaffirmons que ces décisions sont juridiquement contraignantes. Par ailleurs, les enquêtes en cours à la Cour pénale internationale (CPI) sur les allégations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis par Israël et le Hamas doivent continuer sans obstruction, ingérence politique, ni inégalité de traitement.

Kairos Palestine – Un moment de vérité : La foi en un temps de génocide, 14 novembre 2025

Kairos Palestine – L’Initiative palestinienne chrétienne

Un moment de vérité : La foi en un temps de génocide

Nous attendons avec espoir le jour où nous pourrons vivre libres dans notre pays, avec tous les habitants de la terre dans une paix véritable et un esprit de réconciliation fondés sur la justice et l’égalité pour toute la création de Dieu, une création dans laquelle « Fidélité et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent » (Psaume 85,10).

 

14 novembre 2025

Introduction 

§1

Nous, l’Initiative palestinienne chrétienne et œcuménique, avons publié en 2009 le Document Kairos Palestine « Une parole de foi, d’espérance et d’amour venant du cœur de la souffrance palestinienne ». Les responsables des Églises de Jérusalem ont entendu ce cri. Ils l’ont accueilli et ont offert leur soutien. Le document a trouvé un large écho, tant au niveau local qu’international. Nous nous sommes alors tous rassemblés comme nous le faisons aujourd’hui : femmes et hommes, clercs et laïcs des différentes familles chrétiennes de Palestine. Après avoir prié et médité sur la souffrance de notre peuple qui vit sous un régime d’occupation, nous avons exprimé ce cri d’espérance en l’absence de toute espérance, nous avons affirmé notre foi en Dieu et notre amour pour notre patrie avec la conviction que notre lutte porte ultimement sur la vie humaine et sur sa dignité. 

§2

Aujourd'hui nous vivons en un temps de génocide, de nettoyage ethnique et de déplacements forcés, et cela se passe au vu et au su du monde entier. Ce moment exige de nous une nouvelle prise de position, différente de tout ce que nous avons pu faire auparavant. C’est à la fois un moment décisif et un moment de vérité. Aujourd’hui, nous renouvelons notre engagement pour la vérité et notre attachement à des principes religieux, théologiques et moraux fondamentaux. Nous regardons la réalité que nous vivons et adoptons une position nouvelle, en répondant à la voix de l’Esprit Saint qui parle au plus profond de nous et en écoutant l’appel de la foi en ce temps de génocide. Nous renouvelons notre message de foi, d’espérance et d’amour, et proposons une vision inspirée par la foi pour le temps qui sera celui d’après le génocide. 

1ère partie :

La réalité : génocide, colonisation et nettoyage ethnique. 

1.1

Nous faisons entendre ce cri depuis le cœur de l’assaut contre Gaza, une guerre qui a laissé derrière elle des centaines de milliers de morts et de blessés, et près de deux millions de personnes déplacées. Beaucoup ont été ensevelis sous les décombres, brûlés vifs, torturés à mort dans des prisons ou déplacés de force plus d’une fois. D’autres ont souffert de la famine et ont été pris pour cibles lorsqu’ils couraient à la recherche de nourriture. Des dizaines de milliers d’enfants ont été tués de la manière la plus atroce. Les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’économie et de l’environnement de Gaza, en fait tout ce qui lui permettait de vivre, ont été détruits. Il faudra des années pour nous relever de la dévastation et de la catastrophe qui ont frappé notre peuple. 

1.2

Les organisations de défense des droits humains, les institutions judiciaires et les experts internationaux l’ont dit sans équivoque : les déclarations des responsables politiques israéliens et les actions d’Israël dans son assaut contre Gaza constituent un génocide. De nombreux crimes de guerre et crimes contre l’humanité ont été documentés, et des mandats d’arrêt ont été émis à l’encontre de responsables politiques israéliens à partir de décisions de la Cour internationale de justice[1].

1.3

Ils ne veulent pas que nous restions sur notre terre, mais ont pour objectif de nous déplacer, de nous tuer ou de nous soumettre. La guerre génocidaire contre Gaza est la poursuite du projet sioniste visant à s’emparer de toute la Palestine vidée de son peuple palestinien. Le nettoyage ethnique et le refus du droit au retour pour les personnes déplacées de force sont des politiques toujours en cours à Jérusalem, en Cisjordanie, à Gaza et dans les territoires de 1948. La Nakba de notre peuple est notre réalité quotidienne. Ce génocide a été perpétré par Israël après des décennies d’apartheid[2], de colonialisme de peuplement, de répression politique et d’une politique délibérée visant à éliminer toute possibilité de solution politique, y compris la solution à deux États. Ce qui est révélé aujourd’hui est le véritable visage de l’idéologie sioniste : un système qui, depuis des décennies, a mis en place un régime organisé et sophistiqué d’apartheid, soutenu par des technologies de pointe exerçant un contrôle total sur chaque aspect de la vie palestinienne, fragmentant la terre, divisant ceux qui l’habitent et transformant l’existence palestinienne en un enfer insupportable. La loi dite « État-nation d’Israël » promulguée en 2018 incarne le racisme sioniste et une suprématie juive arrogante en Palestine, faisant de l’apartheid une réalité vécue. La décision d’Israël d’annexer la Cisjordanie a été un pas de plus qui a révélé la véritable intention de ce projet colonial. 

1.4

Alors que les peuples du reste du monde ont montré leur solidarité avec nous, la guerre génocidaire a mis à nu l’hypocrisie du monde occidental, ses valeurs creuses et ses vaines proclamations d’engagement pour les droits humains et le droit international. En vérité, le monde occidental nous a sacrifiés, révélant ainsi son racisme et son attitude de deux poids deux mesures à l’égard de notre peuple. Bien sûr, nous faisons la différence entre les responsables de ces politiques destructrices et les nombreux responsables, organisations et mouvements populaires qui ont montré une solidarité sincère avec les Palestiniens de Gaza et demandé la fin de l’injustice et de l’effusion de sang, ainsi que la pleine reconnaissance de nos droits légitimes. 

Vague de prière pour le jeudi 4 décembre 2025

Le 7 décembre sera le deuxième dimanche de l’Avent et à cette occasion de nombreuses églises de par le monde allumeront une deuxième bougie, celle que nous appelons ici « la bougie de Bethléem » et qui, pour nous, représente la paix. Nous nous réjouissons de ce que beaucoup de communautés participent à la campagne de l’Avent « Prêcher la Palestine » organisée par les Amis de Sabeel en Amérique du Nord (FOSNA), qui invite à prêcher la justice et la paix en ce temps d’Avent et à motiver leurs communautés pour la libération des Palestiniens du joug de l’occupation israélienne. Vous trouverez des aides pour y participer par ce lien.

Prince de la Paix, alors que nous avançons en ce temps d’Avent, aide-nous à nous rappeler que tu es venu sur cette terre pour proclamer la paix et la justice. Aide-nous à entendre ton appel, à être des artisans de paix et à résister à toutes les tentations du mal. Nous prions pour la fin de toute violence, de toute guerre et de tout génocide, afin qu’une paix juste puisse régner partout en ce monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le père Francesco Ielpo et le cardinal Pierbattista Pizzaballa ont récemment publié un appel dans lequel ils encouragent les pèlerins et tous les gens de foi à venir en Terre Sainte pour y rencontrer la communauté chrétienne locale. Sabeel invite tous ceux qui prévoient de faire un pèlerinage en Terre Sainte à adhérer aux principes d’un « authentique pèlerinage chrétien » tel qu’il a été défini par les Amis de Sabeel au Canada : www.friendsofsabeel.ca/authentic-christian-pilgrimage.

Dieu de toutes les nations, nous te sommes reconnaissants pour tous ceux qui, par leur visite, leurs actions et leur soutien, témoignent d’une solidarité aimante envers ceux qui sont les pierres vivantes de la Terre Sainte. Accompagne tous les pèlerins afin qu’ils puissent rendre témoignage de ta présence auprès de ceux qui connaissent l’oppression et, ce faisant, contribuer à la mise en œuvre de la paix et de la justice pour tous. Continue de fortifier la résilience (le « soumoud ») et l’espérance des communautés de Palestine qui continuent à être victimes de la violence sous toutes ses formes, tant physiques que théologiques. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L’association Green Olive Tours a récemment organisé un webinaire sur le thème : « Déraciner le sionisme chrétien », avec la participation d’Omar Haramy de Sabeel Jérusalem et de Ghassan Najjar de la Coopérative agricole de Burin (Burin Land and Farming Cooperative). Les échanges ont porté sur l’impact destructeur d’initiatives sionistes chrétiennes dans le district de Naplouse et sur la catastrophe théologique qu’elles représentent, ainsi que sur les moyens de s’opposer à elles. Le webinaire était un élément de la campagne « Semer la solidarité » (Sowing Solidarity Campaign) de Green Olive Tours destinée à contrer HaYovel et son projet de « verdir Israël » (Greening Israel Project) qui fait venir des volontaires sionistes chrétiens pour planter des forêts et soutenir des projets dans les colonies israéliennes implantées en Palestine occupée.

Créateur divin, nous déplorons les actions de frères et sœurs chrétiens qui adhèrent à des théologies justifiant l’expropriation et l’expulsion des Palestiniens hors de leurs terres, et nous te sommes reconnaissants pour ces autres frères et sœurs chrétiens qui participent à la campagne « Semer la solidarité ». Nous te demandons que leurs actions d’un amour et d’une solidarité prophétiques puissent faire front aux méfaits du sionisme chrétien et permettent au contraire, et à sa place, le développement de théologies de la libération. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 27 novembre 2025

Le temps de l’Avent, qui commence le 30 novembre cette année, marque pour les chrétiens le début d’une nouvelle année liturgique. Il est célébré par beaucoup de confessions chrétiennes, et dans de nombreuses églises on allume alors la couronne de l’Avent faite de branches vertes qui portent quatre bougies. La première bougie, allumée le premier dimanche de l’Avent, symbolise l’espérance.

Dieu d’amour, c’est toi qui est notre lumière et notre salut. Alors que nous allons allumer la première bougie de l’Avent, aide-nous à nous engager dans une attitude prophétique d’espérance et de ce que nous appelons le « soumoud », c’est-à-dire la persévérance, la résilience. Apprends-nous en ce temps de l’Avent à nous aimer les uns les autres comme tu nous as aimés, et à faire vivre ton espérance et laisser ta lumière éclairer ce monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

En ce temps d’Avent et de Noël, les Amis de Sabeel en Amérique du Nord (FOSNA) invitent les Églises et autres mouvements de foi à « Prêcher la Palestine » en mettant au centre de leur message l’appel à la justice et à la paix en Terre Sainte et partout dans le monde. FOSNA a lancé un guide de ressources gratuit à destination des responsables religieux et des Églises pour nourrir leurs célébrations en ce temps d’Avent. Il propose des prières, des événements communautaires, des appels à l’action et des thèmes de réflexion. Plus de 170 communautés se sont déjà inscrites pour « Prêcher la Palestine ».

Dieu saint, tu es toujours présent auprès de celles et ceux qui s’engagent pour faire de la paix, de la justice et de la libération une réalité vécue par tous. Continue de nous donner force et courage afin de faire vivre plus intensément à ton Église le message libérateur de ton Évangile. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, le chef du Conseil régional des colons de Goush Etziôn a annoncé l’établissement d’une nouvelle colonie à proximité immédiate de maisons de la ville palestinienne de Beit Sahour près de Bethléem. Durant la nuit, des tracteurs ont nivelé le terrain, et au matin on a constaté que plusieurs caravanes avaient été installées sur le site.

Christ rédempteur, c’est dans un esprit d’angoisse que nous nous tournons vers toi. Comme le psalmiste, nous nous sentons complètement isolés et oubliés, et tandis que la violence des colons nous écrase de toutes parts, nous pouvons dire avec lui : « Ma vie est saturée de malheurs et je frôle les enfers » (Psaume 88,4). Bon Dieu, entends notre cri et délivre-nous de l’oppression. Que la communauté internationale se réveille et prenne des mesures immédiates pour mettre fin à l’occupation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 20 novembre 2025

Le 14 novembre, Kairos Palestine a publié son second Document Kairos intitulé « La foi en un temps de génocide ». Ce nouveau Document Kairos est un appel renouvelé des chrétiens palestiniens à l’Église universelle dans un contexte de génocide, de nettoyage ethnique et de colonialisme par l’installation de colons israéliens dans les territoires palestiniens (« settler colonialism »). Parmi les nombreux thèmes importants qu’il aborde, le document insiste sur l’appel à l’espérance comme force de résistance à l’oppression et affirmation d’une vie plus forte que la mort.

Christ libérateur, dans le témoignage inébranlable des chrétiens indigènes de Terre Sainte, nous retrouvons ce qu’écrivait l’apôtre Paul en son temps : « Pressés de toute part, nous ne sommes pas écrasés ; dans des impasses, mais nous arrivons à passer ; pourchassés, mais non rejoints ; terrassés, mais non achevés… » (2 Corinthiens 4,8-10). Alors que nous discernons le Kairos de cette époque, aide-nous à incarner la théologie de la libération qui est affirmée dans le nouveau Document Kairos. Donne-nous le courage de nommer par leur nom et de démanteler les péchés structurels de l’occupation des territoires palestiniens par les colons israéliens, et ceux mis en œuvre dans le génocide. Nous prions pour que l’Église universelle réponde à notre appel à l’espérance, à la résilience (soumoud) et à la solidarité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Malgré l’annonce d’un cessez-le-feu, les massacres à Gaza ne se sont pas arrêtés. En plus du blocus de l’aide qui devait entrer dans le territoire, Israël a mené des frappes aériennes et des destructions de maisons à Khan Younès, à Beit Lahia et partout dans la bande de Gaza. Avec l’arrivée de l’hiver, beaucoup d’habitants de Gaza risquent de mourir lentement de maladies, de famine et de froid.

Dieu saint, alors que nous sommes témoins d’une mort sans fin, nous ressentons les paroles du psalmiste : « Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, tandis qu’on me dit sans cesse : “Où est ton Dieu ?” » (Psaume 42,4). Mais nous affirmons avec force que tu es toujours là, tu es présent sous les décombres, tu es auprès de celles et de ceux qui souffrent, et auprès des familles qui pleurent. Ne nous laisse pas être distraits par les fausses promesses de l’empire, mais aide-nous à entendre la voix des opprimés. Dans l’attente du jour où ce monde sera sauvé, augmente notre engagement et nos actions concrètes en faveur du peuple de Gaza. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le parlement israélien a récemment présenté un projet de loi qui étendrait l’application de la peine de mort aux Palestiniens condamnés et aux personnes reconnues coupables d’avoir tué des Israéliens juifs pour des motifs nationalistes. Le projet de loi porté par le ministre d’extrême droite Itamar Ben Gvir a été approuvé en première lecture par 39 voix contre 16. Il est maintenant examiné par une commission parlementaire qui va encore en débattre pour le soumettre ensuite à une deuxième, puis à une troisième lecture.

Dieu des captifs, nous déplorons cette nouvelle et demandons la justice. Nous prions pour que ceux qui détiennent le pouvoir comprennent que la paix ne s’instaure ni par la violence ni par la peur, mais par la justice et la droiture. Ouvre leurs yeux afin qu’ils se rendent compte que les cycles de vengeance ne font qu’engendrer davantage de souffrance. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 13 novembre 2025

Les Nations Unies ont rapporté qu’Israël a rejeté 107 demandes d’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza depuis le début du cessez-le-feu. Cette aide devait consister en des couvertures, des vêtements d’hiver, des produits d’assainissement et des services d’hygiène.

Dieu de justice, nous te confions le peuple de Gaza qui continue de subir une atteinte à sa dignité. Nous prions pour que le cessez-le-feu soit réellement appliqué et pour que cesse le blocus qui, depuis si longtemps, prive les habitants de Gaza de leurs droits fondamentaux et de leur dignité humaine. Augmente en nous la détermination à agir afin que justice et responsabilité voient enfin le jour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, des bénévoles juifs des organisations Rabbins pour les droits de l’homme et Achvat Amim (Nations solidaires) ont été arrêtés et détenus par l’armée israélienne. Ils étaient venus dans le village de Burin pour accompagner les agriculteurs palestiniens et manifester leur solidarité envers eux pendant la récolte des olives. Deux participants juifs américains engagés avec le groupe ont été informés qu’ils feraient l’objet d’une expulsion. Ce n’est malheureusement rien de nouveau : l’armée israélienne cible de plus en plus les volontaires étrangers venus en Cisjordanie pour aider les Palestiniens, tandis que les colons, installés illégalement dans la même Cisjordanie et coupables de violences envers les communautés palestiniennes, ne sont que peu ou pas du tout inquiétés.

Dieu saint, nous pleurons un système qui permet la violence des colons tout en entravant les actions de ceux qui œuvrent pour la paix et la non-violence. Au milieu d’une violence d’État insupportable, sois présent auprès des agriculteurs palestiniens et de ceux qui les accompagnent. Nous prions pour que la communauté internationale mette fin à l’impunité d’Israël par des actions concrètes, et œuvre en vue de la fin de l’occupation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Sabeel prépare une retraite œcuménique pour le clergé du 17 au 19 novembre à Jéricho. Elle rassemblera une cinquantaine de membres ainsi que leurs épouses. Le thème de la retraite portera sur l’espérance et la résurrection au cœur des nombreux défis auxquels l’Église et le peuple palestinien sont confrontés.

Dieu d’amour, nous te rendons grâce pour toutes les personnes impliquées dans ce projet de retraite. Nous prions pour que le courage, la créativité et la sagesse de l’Esprit Saint les accompagnent tout au long de ces jours. Que ce rassemblement à Jéricho soit une source d’espérance renouvelée et de nouvel engagement pour l’Église en Terre Sainte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Déclaration de Kairos Palestine en soutien à l'évêque Azar, Dire la vérité et parler de génocide, 4 novembre 2025

 Déclaration de Kairos Palestine en soutien à l'évêque Azar : Dire la vérité, et parler de génocide, 4 novembre 2025

Le jour de la Fête de la Réformation, qui est un jour censé appeler à se remettre en question, à prendre un nouveau départ, à être vrai, ces mêmes vertus ont été reçues à Jérusalem comme des offenses ou des agressions. En effet, l’évêque Sani Ibrahim Azar de l’Église évangélique luthérienne en Jordanie et en Terre Sainte a osé évoquer au cours du culte à l’église luthérienne du Rédempteur, et dans un langage de vérité, ce que les Palestiniens vivent aujourd’hui. « Que veut dire Réformation après deux années de génocide ? a-t-il demandé. Que veut dire Réformation quand nous sommes confrontés à un territoire, à un monde qui est à ce point brisé ? Que veut dire Réformation dans un monde où les enfants sont séparés des écoles et les croyants de leurs églises, car ils ne peuvent plus s’y rendre ? Où les familles sont séparées les unes des autres par des postes de contrôle militaires et des barrages ? Où les gens sont emprisonnés sans aucune raison, et où les familles sont toujours à la recherche de proches qui gisent sous les décombres ? ».

Sur ces paroles, le vice-président du Conseil central des Juifs d’Allemagne, Abraham Lehrer, qui assistait au culte, a quitté les lieux, et les représentants des Églises et des groupes politiques allemands qui étaient également-là ont immédiatement réagi à son indignation en condamnant non pas les dévastations qui ont ravagé Gaza, mais le courage d’avoir osé les évoquer.

Cet incident met en lumière une tragédie d’une bien autre ampleur : l’effondrement moral que révèle la manière dont une large part des institutions chrétiennes d’Occident réagit aux souffrances des Palestiniens, l’apathie de bien des chrétiens d’Occident à leur égard, et le retour de la vieille habitude coloniale qui consiste à diaboliser …les victimes.

Le mot « génocide ».

Ce ne sont pas nous, les Palestiniens, qui avons inventé ce mot, et ce ne sont pas nous qui en avons donné la définition. C’est le reste du monde qui l’a fait, le monde occidental tout particulièrement qui, en 1948, après l’Holocauste, lui a donné une force morale et légale à travers la Convention sur la prévention et la punition du crime de génocide.

Vague de prière pour le jeudi 6 novembre 2025

La semaine dernière, Israël s’est livré à des frappes aériennes de représailles collectives contre la population de Gaza après qu'un soldat israélien y a été tué. Ces frappes ont tué plus de 104 habitants du territoire, dont 46 enfants et 20 femmes.

Dieu saint, console toutes les familles endeuillées et toutes celles qui souffrent de la famine, de la violence et de l'oppression. Aide-nous à garder nos yeux et nos cœurs ouverts et tournés vers les habitants les plus vulnérables de Gaza, et guide-nous afin que nous agissions de manière à perturber les entreprises de ce que nos frères et sœurs sur place appellent « l'empire », et à être solidaires de tous ceux qui sont opprimés partout dans le monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L'armée israélienne a mené un nouveau raid contre le village de Oum Al Kheir et a donné un ordre de démolition définitive de son centre communautaire et de plusieurs de ses unités d’habitation. Oum Al Kheir est l'une des communautés bédouines les plus fréquemment ciblées de Masafer Yatta, au sud d’Hébron. Depuis 2007, elle a été victime de plus de 20 opérations de démolition au cours desquelles l’armée israélienne a détruit plus de 100 structures d’habitation, de service public ou à usage agricole, - pour la dernière fois en février 2025.

Dieu Saint, nous déplorons les violences de type colonial qui se poursuivent contre la communauté d'Oum Al Kheir. Sois présent auprès de ses habitants et donne-leur force et espoir, même dans les pires des moments qu’ils doivent traverser. Nous prions pour une intervention urgente de la communauté internationale et pour que tous les auteurs de ces actes de violence aient à en répondre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Au Royaume-Uni, le mois de novembre est le mois de la sensibilisation à l'islamophobie, et le 9 novembre est pour toute l’Europe la Journée internationale contre le fascisme et l'antisémitisme.

Dieu de toutes les nations, tu nous appelles à nous aimer les uns les autres et à accueillir « les pauvres, les estropiés, les boiteux et les aveugles » (Luc 14, 13-14). Nous déplorons tous les actes de haine et de racisme qui s’opposent à ton attitude d’ouverture et d’inclusivité. Aide-nous à te célébrer en nous opposant à toute forme d’islamophobie et d’antisémitisme, à toute forme de haine qui déshumanise. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 30 octobre 2025

Trois familles palestiniennes du quartier de Batan al-Hawa de Silwan, qui fait partie de Jérusalem-Est, ont reçu l’ordre de quitter leurs maisons sinon elles en seront expulsées dans les prochaines semaines. 27 personnes sont touchées. Des colons juifs liés à l’association Ateret Cohanim prétendent que le terrain appartenait au 19ème siècle à un trust juif, un argument qui a déjà souvent été utilisé pour expulser des Palestiniens. Les familles palestiniennes concernées avaient acheté leurs maisons tout à fait légalement il y a plusieurs dizaines d’années et y ont toujours vécu depuis sans problème.

Dieu saint, nous en appelons à toi alors que d’autres familles palestiniennes encore de Silwan risquent d’être injustement expulsées de leurs maisons. S’il te plaît : aide l’Église et la communauté internationale à être solidaires des habitants de Silwan. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Dans l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, il était prévu que 600 camions d’aide humanitaire pourront entrer dans Gaza chaque jour. En réalité, il n’en est entré que 986 durant toute cette période. Le nombre moyen de camions d’aide humanitaire qui ont pu entrer dans Gaza n’a pas dépassé 89 par jour. Et les rapports en provenance de Gaza sont horribles. Des centaines de corps ont été retrouvés sous les décombres, et sur les corps des Palestiniens qui ont été rendus par Israël on a trouvé des signes de tortures et d’exécution.

Dieu des opprimés, tu es proche de ceux qui pleurent, de ceux qui sont persécutés par les armes, de ceux qui ont faim et de ceux qui souffrent dans les prisons. Nous ne pouvons concevoir l’ampleur de la souffrance à Gaza, mais nous te confions chaque âme, car nous sommes persuadés que tu vois chaque larme et chaque chagrin. Seigneur, accorde-nous de la créativité, de l’énergie et de la résilience pour pouvoir répondre à la souffrance vécue à Gaza par des actions pleines de compassion. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L’Office des Nations unies pour la Coordination des Affaires humanitaires (OCHA) a recensé 71 attaques de colons en Cisjordanie entre le 7 et le 13 octobre. La moitié d’entre elles ont eu lieu dans le cadre de la récolte des olives qui commence chaque année en octobre. Des colons israéliens ont blessé au moins 43 Palestiniens et l’armée en a blessé au moins 99, avec en plus un mort. En outre, plus de 1 430 arbres et jeunes plants, des oliviers surtout appartenant à des Palestiniens, ont été vandalisés, ainsi que 40 véhicules.

Créateur divin, entre tes mains se trouve « la vie de tous les êtres vivants, le souffle de tous les humains » (Job 12.10). Nous sommes attristés par les péchés du colonialisme de peuplement qui souillent la beauté et la bonté de ta création. Durant cette récolte d’olives marquée par la souffrance et les violences, nous te demandons d’assister les agriculteurs palestiniens et leurs familles, et de leur donner la force dont ils ont besoin. Nous prions aussi pour la fin de l’occupation, ainsi que pour la justice et la prise en compte  de la responsabilité de tous ceux qui commettent des actes de violence. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 23 octobre 2025

La semaine dernière, le Hamas a libéré tous les otages israéliens encore en vie, et Israël a libéré 2 000 prisonniers palestiniens. Mais n’oublions pas qu’il reste plus de 9 100 Palestiniens dans les prisons israéliennes, détenus dans des conditions horribles et entre les mains de tortionnaires, et nombre d’entre eux y sont sans inculpation ni procès. Avant le début des hostilités, le nombre de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes était d’environ 5 000, mais ce chiffre a rapidement doublé pour atteindre plus de 11 000 en octobre 2025, et parmi eux se trouvent 52 femmes et près de 400 jeunes de moins de 18 ans.

Dieu saint, nous venons à toi le cœur brisé par le récit des tortures que tant de prisonniers palestiniens doivent subir. Toi seul connais l’étendue de leurs blessures et de leur souffrance. Que justice soit rendue, Seigneur ! Nous crions à toi avec les paroles du psalmiste : « Mon Dieu, délivre-moi des mains du méchant, de la poigne des criminels et des violents ! » (Psaume 71.4). Et quand nous prions pour la libération physique de tous les captifs, nous te demandons aussi de nous libérer de tout péché de racisme et de haine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Quelques jours seulement après l’annonce du cessez-le-feu, le journaliste palestinien Saleh Aljafarawi qui avait couvert la guerre à Gaza pendant toute la durée de ce génocide a été tué à Gaza par une milice armée locale. Selon le Comité pour la protection des journalistes, plus de 240 journalistes et travailleurs des médias ont été tués dans la bande de Gaza, au Yémen, au Liban, en Israël et en Iran depuis le début de la guerre contre Gaza en octobre 2023.

Christ libérateur, les Écritures nous rappellent que l’on s’est publiquement moqué de toi et que tu as été persécuté pour avoir dit la vérité au pouvoir. En voyant que des journalistes et des travailleurs des médias sont tués sans que personne ne soit obligé à rendre des comptes, nous constatons que peu de choses ont changé. Et pourtant nous continuons à croire que tu entends les voix prophétiques qui s’élèvent ici et là et que tu vois tous ceux qui souffrent sous le joug de l’oppression. Donne-nous le courage de nous lever contre toutes les forces et toutes les structures de violence. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Kairos Palestine invite à une conférence le 14 novembre au Bethlehem Bible College pour marquer le 16ème anniversaire de son existence. Un Nouveau document Kairos sera publié à cette occasion sous le titre « Un moment de vérité : La foi au temps du génocide ». Ce sera un nouvel appel théologique et moral adressé à l’Église universelle et à la communauté internationale. Avant la conférence, des visites de solidarité auront lieu les 11 et 12 novembre, et le 13 novembre une rencontre sur Jérusalem sera organisée par le Centre œcuménique Sabeel. Les partenaires internationaux se rencontreront les 15 et 16 novembre. Utilisez ce lien pour connaître l’ensemble du programme du 10 au 16 novembre 2025 et pour vous inscrire à cette rencontre.

ET L’AUTODETERMINATION DES PEUPLES, MONSIEUR LE PRESIDENT DONALD TRUMP ? (Maurice Buttin - 16 octobre 2025)

Un rappel : la Charte des Nations Unies signée à San Francisco le 26 juin 1945, entrée en vigueur le 24 octobre 1945, a célébré au mois de septembre dernier ses 80 ans. A cette occasion, le Secrétaire général de l’Organisation, Antonio Guterres, avertissait que les principes de la Charte sont de plus en plus menacés et doivent être défendus comme le socle des relations internationales et il a ajouté : « La Charte des Nations Unies n’est pas optionnelle. Ce n’est pas un menu à la carte. C’est le fondement des relations internationales ». 

Quelques extraits :

                Article 1 : Les buts des Nations Unies sont les suivants : 1/ « Maintenir la paix et la sécurité internationales (…), prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d'écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d'agression… ». 2/ « Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes, et prendre toutes autres mesures propres à consolider la paix du monde… ».

Vague de prière pour le jeudi 16 octobre 2025

La semaine dernière, Layan Nasir a commencé à purger une peine de sept mois et demi à la prison israélienne d'Ofer en Cisjordanie occupée. L'année dernière, elle avait été arrêtée par les troupes israéliennes à 4 heures du matin, sans mandat d’arrêt et sans motif. Elle a été libérée après quelques mois de détention administrative, un système dans lequel les personne peuvent être détenues sans inculpation ni procès. Après sa libération, elle a été de nouveau condamnée le mois dernier.

Christ Rédempteur, tout comme Jean-Baptiste qui, durant son emprisonnement, cherchait son espoir en toi, c’est ta présence que nous aussi recherchons en ces temps difficiles. Sois auprès de Layan et donne-lui force et espoir alors qu'elle subit une nouvelle condamnation injuste. Nous prions pour la libération de tous les captifs. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le Hamas et Israël ont accepté la première phase de l'accord de cessez-le-feu proposé par les États-Unis, un accord qui impliquera la libération d'otages et de prisonniers des deux côtés. Mais depuis l'annonce de négociations en vue d’un tel accord de cessez-le-feu, au moins 27 Palestiniens ont été tués à Gaza par les forces israéliennes.

Dieu de la veuve et de l'orphelin, nous sommes reconnaissants pour cette pause qui libérera les otages et offrira au peuple un peu de répit après le long cauchemar qu’il vient de traverser. Nous prions pour un cessez-le-feu complet, pour la fin de toutes les guerres et la fin des idéologies néfastes qui rendent la guerre possible. En attendant le jour où une bonne issue sera trouvée pour tous, aide-nous à ne pas détourner notre regard de Gaza. Augmente au contraire notre foi et notre engagement dans la lutte pour la libération, la justice et la paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Dimanche, Sabeel a organisé une visite de Jaffa (Yaffa) pour un groupe de femmes de Jérusalem. Avant la Nakba de 1948, Jaffa était l'une des villes les plus développées de Palestine et un important portail reliant la Terre Sainte au reste du monde. Jaffa était réputée pour ses agrumes et ses bananes, mais durant la Nakba, la majeure partie de la population palestinienne de Jaffa a été déplacée de force par les forces militaires sionistes. Aujourd'hui, Jaffa fait partie de la ville israélienne de Tel-Aviv.

Dieu saint, nous sommes reconnaissants de cette opportunité qui nous a été donnée de visiter Jaffa et d'en apprendre davantage sur cette ville, et nous pensons aux nombreux Palestiniens et réfugiés qui ne peuvent plus accéder de nos jours à certaines parties de la Terre Sainte du simple fait de leur identité. Dans un monde qui sépare les humains les uns des autres par des frontières, le racisme et toutes sortes de discriminations, aide-nous à proclamer que tu es un Dieu de rapprochement et d’inclusion. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 9 octobre 2025

La semaine dernière, le pape Léon XIV a rencontré lors de son audience générale sur la place Saint-Pierre à Rome un groupe de 50 jeunes Palestiniens de l’association « Jeunes de Palestine, la patrie de Jésus » (YJHP) venus en pèlerinage en Italie. Ils ont partagé leur message de paix dans le contexte des conflits qui agitent leur région, un message qui est aussi celui d’une espérance enracinée dans l’Évangile. Anton Salameh, coordinateur de projets chez Sabeel, était l’un des membres du groupe.

Dieu d’amour, nous te rendons grâce pour le témoignage de ces ‘Jeunes de Palestine, la Patrie de Jésus’. Rappelle au monde, à travers ce pèlerinage au Vatican en cette année de Jubilé, que les chrétiens de Palestine sont toujours présents dans leur pays et qu’ils n’ont pas perdu leur espérance. Fortifie la foi des jeunes chrétiens de Palestine dans toute la Terre Sainte, afin qu’ils continuent à te rendre témoignage et à t’aimer au travers de leurs actes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 7 octobre 2025, cela a fait deux ans que notre région est entrée dans l’une des périodes les plus sombres de son histoire.

Dieu saint, nous t’implorons pour toutes les personnes qui souffrent sous l’oppression, et tout spécialement pour les enfants de Gaza, et te demandons d’avoir pitié d’eux et de les fortifier pour qu’ils puissent persévérer avec patience (cf. Apocalypse 3.10) en ces temps de ténèbres sans limites. Seigneur, alors que nous te faisons part de notre douleur, aide-nous à entendre et à recevoir ta Parole. Rappelle-nous que ne pas agir face à l’injustice et à un génocide est une offense envers toi et envers ton Évangile libérateur. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, Israël a intercepté dans les eaux internationales la Flottille mondiale du Soumoud pour Gaza et arrêté plus de 400 civils et militants venus de plus de 44 pays. Les militants de la Flottille ont déclaré avoir été durement maltraités par les autorités israéliennes durant leur détention, harcelés et privés de nourriture, d’eau potable et de médicaments. De nombreux  témoins ont aussi rapporté que la militante pour le climat Greta Thunberg, âgée de 22 ans, a été humiliée, traînée au sol et obligée de porter un drapeau israélien.

Dieu de Justice, nous prions pour la sécurité et la libération de tous les participants à la Flottille pour Gaza. À travers leur tentative de briser le siège de Gaza, rends visible aux yeux du monde entier l’oppression que subissent les Palestiniens tant à Gaza que dans les prisons israéliennes de Cisjordanie. Et rappelle-nous, par la persévérance de ceux qui se soulèvent au nom de l’humanité, que tant que l’oppression se poursuivra, nous ne devons pas nous lasser dans notre lutte. Rends-nous audacieux, Seigneur. Donne-nous du courage et une foi forte comme une graine de moutarde qui peut grandir au-delà de ce que nous oserions imaginer, afin que nos actions apportent au monde les changements dont il a tant besoin. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Une Voix de Jérusalem pour la Justice, 27 septembre 2025

 

Une Voix de Jérusalem pour la Justice :

Un témoignage œcuménique pour l’égalité et une paix juste en Palestine/Israël

27 septembre 2025

C’est l’occupation et non l’Autorité Palestinienne, qui nuit aux chrétiens en Palestine

 Le 26 septembre 2025, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a pris la parole devant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Netanyahou a défendu la guerre-génocide d’Israël à Gaza ainsi que la politique de son gouvernement extrémiste. Le Premier ministre israélien a prononcé de nombreuses demi-vérités et des mensonges flagrants, il a repris à son compte l’islamophobie et volontairement confondu l’antisémitisme avec la critique légitime du sionisme et d’Israël. Ici, nous souhaitons répondre à un mensonge particulier qui concerne les chrétiens de Palestine.

Netanyahou a déclaré :« Les chrétiens ne sont pas mieux lotis. Quand Bethléem, le lieu de naissance de Jésus, était sous contrôle israélien, 80 % de ses habitants étaient chrétiens. Mais depuis que l’Autorité palestinienne (AP) en a pris le contrôle, ce nombre est tombé à moins de 20 %. »

 M. Netanyahou n’a pas le droit de parler au nom des Palestiniens chrétiens et ne peut être autorisé à déformer la vérité. Bethléem était une ville à majorité chrétienne jusqu’en 1948 : plus de 80 % de la population était chrétienne. Avec l’expulsion d’environ 750.000 réfugiés palestiniens de leur patrie en Palestine historique lors de la Nakba de 1948, trois camps de réfugiés furent établis à Bethléem, modifiant la composition démographique de la ville. Lorsque  Israël a occupé la Cisjordanie en 1967, Bethléem avait déjà une population majoritairement musulmane. Des décennies d’occupation israélienne, créant des conditions de vie extrêmement difficiles, ont poussé de nombreux chrétiens et musulmans à émigrer, et cette réalité perdure encore aujourd’hui. Bethléem, une ville dépendante du tourisme, a particulièrement souffert au cours des deux dernières années de la guerre israélienne contre Gaza, avec l’arrêt quasi total du tourisme et des pèlerinages. Des centaines de personnes ont quitté Bethléem ces derniers mois à cause des ravages continus de l’occupation israélienne et de la violence militaire.

La raison pour laquelle les chrétiens – ainsi que beaucoup d’autres – quittent Bethléem est l’occupation israélienne et ses politiques de fermetures, de permis, de droits de résidence exclusifs, etc., et non les politiques de l’Autorité palestinienne.

Vague de prière pour le jeudi 2 octobre 2025

La semaine dernière, des élèves de huit écoles chrétiennes se sont réunis pour un culte œcuménique à la cathédrale melkite de l'Annonciation de la Vierge dans la Vieille Ville de Jérusalem. La cérémonie avait été organisée par Sabeel, le Conseil œcuménique des Églises et le Centre d'éducation des écoles chrétiennes, et a rassemblé environ 400 participants. Des officiants des Églises melkite, syriaque, arménienne, grecque orthodoxe, franciscaine, luthérienne et catholique latine ont présidé le culte ensemble, en présence de l'évêque William Shomali du Patriarcat latin qui a également participé à la célébration. Après une homélie axée sur la paix et la justice à Gaza, les élèves ont prié pour toute la région et pour le monde entier.

Dieu d'espérance, nous te rendons grâce de nous avoir permis de nous rassembler tous en une seule communauté. Par ce service œcuménique, rappelle-nous que même « à plusieurs, nous sommes un seul corps en Christ, étant tous membres les uns des autres, chacun pour sa part » (Romains 12.5). Puissions-nous continuer à être ainsi unis par l'amour et nourris par ton Esprit, afin d’être au service les uns des autres et de faire rayonner ta lumière dans ce monde. Au commencement de cette nouvelle année scolaire, nous te remettons tous les élèves, et tout particulièrement ceux de Gaza. Aide-nous à nous engager pour un monde où tous les enfants pourront vivre en sécurité et seront libres de pouvoir apprendre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, Maher Nicola Canawati, le maire nouvellement élu de Bethléem, a rencont le pape Léon XIV au Vatican. À cette occasion, il a invité le pape à venir à Gaza et à en apprendre davantage sur les soucis de la communauté chrétienne de Terre Sainte. Au cours de l’entretien, le maire a souligné la baisse du nombre de chrétiens palestiniens en Terre Sainte, et aussi la pénurie d'eau imposée par les autorités israéliennes, les restrictions de circulation dues à plus de 134 barrières et points de contrôle autour de Jérusalem, et l'effondrement économique de Bethléem suite à l'occupation et à la guerre actuellement en cours.

Dieu d'amour, nous pleurons la souffrance de nos bien-aimés qui, non seulement à Gaza mais dans toute la Palestine, sont victimes de multiples formes d'oppression. En ces temps difficiles, nous prions pour que davantage de voix prophétiques se lèvent à l’intérieur et à l’extérieur de l'Église pour « rechercher la justice, protéger les opprimés et défendre la cause de l'orphelin et de la veuve » (Esaïe 1.17). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, l'avocat de l’association des Médecins pour les droits de l'homme – section Israël a rendu visite à Houssam Abou Safiya à la prison d'Ofer et a signalé qu'il était victime de violences et privé de traitement contre la gale, et qu'il avait perdu 25 kilos en raison d’une insuffisance de nourriture. Abou Safiya avait été le directeur de l'hôpital Kamal Adwan de Gaza, et a été enlevé et détenu suite à un raid mené par les troupes israéliennes en décembre 2024 contre son hôpital. Depuis mars, Abou Safiya n'a fait l'objet d'aucune procédure judiciaire, ni reçu aucune information sur les raisons de sa détention. Outre le Dr Abou Safiya, plus de 100 professionnels de santé sont actuellement illégalement détenus par Israël dans des camps de prisonniers.

Dieu tout-puissant, nous nous souvenons que « quand les justes crient au secours, l’Éternel entend leurs cris et les délivre de toutes leurs détresses » (Psaume 34.17). Où est ton message de liberté, Seigneur, au milieu des souffrances de ceux qui sont aujourd’hui injustement détenus et torturés ? Aide-nous à témoigner de leurs cris et à croire que tu connais leurs souffrances et leurs peurs. Apporte ton réconfort et la libération au Dr Houssam Abou Safiya ainsi qu’aux milliers de personnes détenues sans inculpation ni jugement. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 25 septembre 2025

La Commission d’enquête internationale indépendante des Nations Unies sur le Territoire palestinien occupé a officiellement confirmé qu’Israël commettait un génocide à Gaza. La Commission a constaté qu’Israël commettait quatre des cinq actes constitutifs d’un génocide tel qu’il est défini par le droit international. Cette constatation est importante car elle stipule que tous les États doivent désormais utiliser tous les moyens possibles pour prévenir et punir ce crime de génocide. Alors que c’est la première fois qu’un organisme de l’ONU est arrivé à une telle conclusion, des organisations de défense des droits humains et des experts en génocide affirment depuis des mois qu’Israël est en train de commettre un génocide à Gaza.

Dieu saint, nous ne pouvons mesurer l’ampleur de tout ce qui a été perdu à cause de ce génocide. Nous sommes accablés par ces actes odieux de violence qui profanent la sainteté de ta création, et il est difficile de venir à toi quand une obscurité d’une telle ampleur engloutit nos vies. Mais nous n’avons pas d’autre choix que de venir à toi, car tu es notre seul refuge et notre unique force. Esprit Saint, aide-nous à trouver une espérance là où il n’y a plus d’espérance, et la lumière là où il n’y a plus de lumière. Nous prions pour que le monde se réveille et mette fin à ce génocide, et que justice et responsabilité adviennent bientôt pour tous les peuples. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Au cours de ces derniers mois, les attaques contre la culture palestinienne et la société civile palestinienne se sont poursuivies à Jérusalem et s’y sont même intensifiées. Le café Gateway dans la Vieille ville a été contraint de retirer des livres sur la culture et l’histoire palestiniennes après avoir subi toutes sortes d’intimidations et de harcèlement de la part des autorités israéliennes.

Dieu saint, nous sommes accablés par tous ces actes qui cherchent à éliminer toute liberté d’expression et de parole, et nous te demandons d’accorder la sécurité aux communautés vulnérables, et la paix à Jérusalem. Aide-nous à agir en disant la vérité à ceux qui détiennent le pouvoir et en préservant les voix et les récits des communautés aujourd’hui menacées en Terre Sainte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La Journée internationale de la Paix, également connue sous le nom de Journée mondiale de la Paix, est célébrée chaque année le 21 septembre. De nombreux groupes ont organisé des actions à l’occasion de cette Journée mondiale de la Paix pour appeler à la fin du génocide à Gaza, et à la justice et à la paix en Palestine et en Israël.

Dieu de Justice, la paix semble si lointaine, et les ténèbres nous étouffent. Mais même si l’espérance s’amenuise, nous tenons ferme à ton appel à résister aux tentations du mal et de la domination. Pardonne-nous notre complicité avec des systèmes d’oppression qui font obstacle à la paix que tu veux pour nous. Esprit Saint, donne-nous la force et le courage de mettre en pratique la vérité et l’équité et l’égalité envers tous. Nous prions pour la fin de toute forme de haine et de violence, et pour qu’une paix juste prenne racine dans notre monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Cette année, Roch Hachana, le Nouvel An juif, est célébré du soir du 22 septembre au soir du 24 septembre. Roch Hachana commémore la création du monde et marque le début des « Jours redoutables » : un temps d’introspection et de repentir qui culmine avec Yom Kippour, le Jour du Grand Pardon. C’est un temps pour réfléchir à l’année écoulée et regarder avec espérance vers l’année qui vient. En Cisjordanie, tout sera fermé durant les fêtes juives, et tout sera sous le contrôle de l’armée israélienne.

Dieu saint, en ce temps sacré nous voulons prier pour nos frères et sœurs juifs. Que ce temps de Roch Hachana et de Yom Kippour nous aide tous à nous réengager dans l’œuvre de tikkoun olam : la réparation du monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.