Vague de prière pour le jeudi 4 décembre 2025

Le 7 décembre sera le deuxième dimanche de l’Avent et à cette occasion de nombreuses églises de par le monde allumeront une deuxième bougie, celle que nous appelons ici « la bougie de Bethléem » et qui, pour nous, représente la paix. Nous nous réjouissons de ce que beaucoup de communautés participent à la campagne de l’Avent « Prêcher la Palestine » organisée par les Amis de Sabeel en Amérique du Nord (FOSNA), qui invite à prêcher la justice et la paix en ce temps d’Avent et à motiver leurs communautés pour la libération des Palestiniens du joug de l’occupation israélienne. Vous trouverez des aides pour y participer par ce lien.

Prince de la Paix, alors que nous avançons en ce temps d’Avent, aide-nous à nous rappeler que tu es venu sur cette terre pour proclamer la paix et la justice. Aide-nous à entendre ton appel, à être des artisans de paix et à résister à toutes les tentations du mal. Nous prions pour la fin de toute violence, de toute guerre et de tout génocide, afin qu’une paix juste puisse régner partout en ce monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le père Francesco Ielpo et le cardinal Pierbattista Pizzaballa ont récemment publié un appel dans lequel ils encouragent les pèlerins et tous les gens de foi à venir en Terre Sainte pour y rencontrer la communauté chrétienne locale. Sabeel invite tous ceux qui prévoient de faire un pèlerinage en Terre Sainte à adhérer aux principes d’un « authentique pèlerinage chrétien » tel qu’il a été défini par les Amis de Sabeel au Canada : www.friendsofsabeel.ca/authentic-christian-pilgrimage.

Dieu de toutes les nations, nous te sommes reconnaissants pour tous ceux qui, par leur visite, leurs actions et leur soutien, témoignent d’une solidarité aimante envers ceux qui sont les pierres vivantes de la Terre Sainte. Accompagne tous les pèlerins afin qu’ils puissent rendre témoignage de ta présence auprès de ceux qui connaissent l’oppression et, ce faisant, contribuer à la mise en œuvre de la paix et de la justice pour tous. Continue de fortifier la résilience (le « soumoud ») et l’espérance des communautés de Palestine qui continuent à être victimes de la violence sous toutes ses formes, tant physiques que théologiques. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L’association Green Olive Tours a récemment organisé un webinaire sur le thème : « Déraciner le sionisme chrétien », avec la participation d’Omar Haramy de Sabeel Jérusalem et de Ghassan Najjar de la Coopérative agricole de Burin (Burin Land and Farming Cooperative). Les échanges ont porté sur l’impact destructeur d’initiatives sionistes chrétiennes dans le district de Naplouse et sur la catastrophe théologique qu’elles représentent, ainsi que sur les moyens de s’opposer à elles. Le webinaire était un élément de la campagne « Semer la solidarité » (Sowing Solidarity Campaign) de Green Olive Tours destinée à contrer HaYovel et son projet de « verdir Israël » (Greening Israel Project) qui fait venir des volontaires sionistes chrétiens pour planter des forêts et soutenir des projets dans les colonies israéliennes implantées en Palestine occupée.

Créateur divin, nous déplorons les actions de frères et sœurs chrétiens qui adhèrent à des théologies justifiant l’expropriation et l’expulsion des Palestiniens hors de leurs terres, et nous te sommes reconnaissants pour ces autres frères et sœurs chrétiens qui participent à la campagne « Semer la solidarité ». Nous te demandons que leurs actions d’un amour et d’une solidarité prophétiques puissent faire front aux méfaits du sionisme chrétien et permettent au contraire, et à sa place, le développement de théologies de la libération. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Après des mois de campagnes de protestation et de pressions constantes, le jeune américano-palestinien Mohammed Ibrahim, qui avait été enlevé par les forces israéliennes et détenu pendant plus de 9 mois sans procès pour avoir soi-disant lancé des pierres, a enfin été libéré de prison. Pendant sa détention, son cousin Sayfollah Musallet, âgé de 20 ans et également citoyen américain, a été tué par des colons israéliens en Cisjordanie occupée.

Dieu saint, nous te sommes reconnaissants pour la libération de Mohammed, et nous prions pour qu’il se remette de cette épreuve et qu’il puisse vivre en sécurité. Nous croyons fortement que tu continues à être proche des nombreux jeunes qui sont encore détenus et torturés dans les prisons militaires israéliennes, et te confions tout particulièrement ceux qui n’ont pas le privilège de disposer d’un passeport occidental. Rappelle-nous à travers la libération de Mohammed que nos engagements ne sont pas inutiles et peuvent avoir un impact considérable. Donne-nous la force de ton Esprit Saint pour que nous poursuivions notre travail jusqu’à ce que tous aient droit à la liberté. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Malgré le soi-disant cessez-le-feu, une attaque israélienne a encore tué deux enfants à Gaza le week-end dernier. Les deux frères Fadi et Goma Abou Assi, âgés respectivement de 10 ans et de 12 ans, étaient en train de ramasser du bois pour aider leur père qui ne peut se déplacer qu’en fauteuil roulant lorsqu’ils ont été tués à l’est de Khan Younès, dans le sud de Gaza.

Dieu de justice, tu sais ce que c’est que de voir son fils tué. Apporte ton soutien à la famille de Fadi et de Goma qui doit porter l’inimaginable douleur d’avoir perdu deux enfants. Alors que nous pleurons tous les morts de Gaza, ceux dont nous connaissons le nom et ceux qui sont restés anonymes, nous croyons fermement que « Tu fais justice aux orphelins, à ceux qu’on écrase sous la violence. Ainsi personne, sur la terre, ne pourra plus faire trembler les autres » (Psaume 10,18). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 29 novembre était la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Cette journée est observée chaque année par les Nations Unies à une date choisie pour sa portée symbolique : c’est le 29 novembre 1947 en effet que l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Résolution 181 qui a fini par être connue comme la Résolution de la Partition. Près de 80 ans plus tard, le peuple palestinien n’a toujours pas obtenu les droits inaliénables tels que les avait alors définis l’Assemblée générale de l’ONU, à savoir son droit à l’autodétermination sans ingérence extérieure, son droit à l’indépendance et à la souveraineté nationale, et pour les réfugiés le droit au retour dans leurs foyers dont ils avaient alors été chassés.

Dieu qui demeure avec les opprimés, continue à faire connaître au monder la réalité de notre peuple palestinien, et fais grandir en nous la persévérance, la créativité et la détermination à affronter toutes les forces et toutes les entreprises qui cherchent à nier notre dignité, notre liberté et notre droit d’exister. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de Brunei, de la Malaysia et de Singapour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire