Vague de prière pour le jeudi 8 janvier 2026

Israël a récemment interdit à 37 organisations humanitaires, dont MSF / Médecins Sans Frontières et CARE, de poursuivre leurs activités à Gaza pour ne pas s’être conformés à ses nouvelles règles d'enregistrement, règles qui prévoient que toute organisation ayant appelé au boycott d'Israël ou exprimé son soutien à des poursuites judiciaires internationales contre des soldats ou des dirigeants israéliens sera empêchée de poursuivre ses activités. Des organisations ont également été interdites d’activité pour avoir refusé de divulguer des informations détaillées sur leur personnel palestinien par crainte pour la sécurité de celui-ci. Les Nations Unies et de nombreuses organisations humanitaires ont dénoncé cette mesure de répression et averti qu'elle ne ferait qu’aggraver encore la crise humanitaire en cours à Gaza.

Dieu de miséricorde et de justice, nous prions pour tous les travailleurs humanitaires qui, en temps de guerre, donnent la priorité à la compassion. Protège toutes celles et tous ceux qui soignent, nourrissent et abritent les personnes en situation de souffrance, et préserve la dignité de toutes celles et tous ceux qu'ils s’efforcent de servir. Permets à la justice et à la miséricorde de triompher là où l'aide est bloquée et où l’on se sert de la peur comme moyen de pression. Fortifie celles et ceux qui disent la vérité, adoucis le cœur de ceux qui détiennent le pouvoir, et permets à la vie de l'emporter sur la cruauté. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, au milieu des décombres du complexe médical Al-Shifa dans la ville de Gaza, 168 médecins palestiniens ont reçu leur diplôme de spécialisation lors d'une cérémonie qui mettait en avant leur résilience et leur détermination à se mettre au service de la vie. Ces diplômés avaient poursuivi leurs études et passé leurs examens tout en travaillant sans relâche pendant plus de deux ans dans les hôpitaux de Gaza. Nombre d'entre eux ont été blessés durant cette période, ou arrêtés, ou ont perdu des membres de leur famille. Il y avait des chaises vides lors de la cérémonie : elles portaient les photos de soignants qui ont été tués pendant la guerre.

Dieu Saint, nous rendons grâce pour les médecins et les soignants de Gaza qui nous apprennent comment aimer. Sois auprès d’eux et protège-les, eux et leurs familles, alors qu'ils œuvrent sans relâche pour reconstruire. Que leur exemple fasse naître et grandir en nous la détermination de faire découvrir à d’autres ce qu’est la vie et ce qu’est l’espérance. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les nouvelles sur les actes de violence de colons en Cisjordanie se suivent et sont toujours aussi effroyables. Près de Bethléem, des colons israéliens illégaux appuyés par l'armée ont blessé au moins 15 Palestiniens et sont entrés de force dans une mosquée. La Commission de résistance au mur et aux colonies a rapporté que des colons ont tué trois moutons et en ont blessé quatre autres dans un village près d'Hébron, qu’ils y ont fracassé la porte et la fenêtre d'une maison et tiré des gaz lacrymogènes à l'intérieur, de sorte que trois enfants palestiniens de moins de 4 ans ont dû être conduits à l'hôpital. Dégâts matériels, blessures et mort sont devenus des réalités quotidiennes.

Dieu de bonté, nous venons à toi accablés par toutes ces nouvelles, et nous nous souvenons du Psaume 10 : « Sans honte, le méchant exploite les pauvres ; les voilà pris grâce à ses machinations » (v. 2). Face à toutes les injustices, nous déclarons que tu es un Dieu juste et droit qui voit tous les actes pernicieux et qui nous délivrera de l’oppression. Nous nous adressons à toi dans notre misère et te demandons d’être aux côtés de ceux qui ont été chassés de leurs maisons et qui connaissent la souffrance. Aide-nous à mieux témoigner de toutes les injustices commises en Cisjordanie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, 201 extrémistes juifs sont entrés de force le matin et le soir dans le complexe de la mosquée Al Aqsa, accompagnés par des policiers et des soldats israéliens qui les protégeaient. Selon le statu quo, des non-musulmans peuvent visiter le site en accord avec les autorités de la mosquée, mais ne sont pas autorisés à y pratiquer des actes religieux. C’est pourquoi toute incursion illégale dans le site qui est soutenue par les autorités israéliennes constitue un geste de provocation envers les Palestiniens et vise à leur faire craindre qu’Israël ne veuille s'en emparer.