Les États-Unis ont récemment annoncé le lancement de la deuxième phase de leur plan devant mettre fin à la guerre à Gaza, mais la plupart des objectifs du plan en 20 points de Trump n'ont pas été atteints, notamment l'arrêt de toute attaque, le retrait israélien, une aide humanitaire non limitée et la réouverture du point de passage de Rafah dans le sud de la bande de Gaza. En réalité, depuis l'annonce du cessez-le-feu, les attaques israéliennes ont tué 449 Palestiniens et blessé 1 246 autres, et la restriction de l'aide ainsi que l'interdiction d'opérer imposée aux organisations internationales ont eu comme effets de nouveaux décès dus à la famine, au froid et à l’endommagement des infrastructures.
Dieu de justice, face aux machinations et aux fausses promesses des empires, aide-nous à ne pas oublier le peuple de Gaza, qui est victime de toutes sortes de violences. Délivre-nous des pharaons des temps modernes et entends notre cri en faveur de la libération. Alors que nous sommes témoins de tout le mal qui continue à être commis, aide-nous à rendre possible une guérison en mettant fin à l'occupation, à la sous-alimentation imposée et à toute oppression. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Trois militants britanniques qui avaient été mis en détention et qui avaient mené une grève de la faim des semaines durant ont décidé de mettre fin à celle-ci parce que leur revendication de résiliation des contrats gouvernementaux avec Elbit Systems, un fabricant d'armes israélien, a finalement été satisfaite. Cela fait des années que des militants palestiniens des droits humains demandent à tous les pays de se désengager d'Elbit Systems parce qu’il fournit à l'armée israélienne des armes que celle-ci utilise pour commettre des crimes de guerre dans les territoires palestiniens occupés.
Christ Libérateur, tu as sacrifié ton propre corps humain, tu as été mutilé, torturé et crucifié pour le salut du monde. Nous croyons que tu es aux côtés de ceux qui, dans leur quête de justice, vont jusqu’à entamer des grèves de la faim. Permets à ceux qui l’ont fait de guérir maintenant qu'ils ont mis fin à leur grève, et donne-nous le courage d’être nous aussi de ceux qui, prophétiquement et avec audace, s’investissent entièrement pour dénoncer les injustices structurelles de nos sociétés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, les Patriarches et les dirigeants des Églises de Jérusalem ont publié une déclaration dans laquelle ils dénoncent le sionisme chrétien et affirment « l’urgence de protéger les communautés chrétiennes et leurs lieux de culte dans l’ensemble de la Cisjordanie, où des attaques de colons visent de plus en plus nos églises, nos fidèles et nos biens ».
Dieu d’amour, nous sommes encouragés par l’unité des responsables d’Églises qui osent dire la vérité à ceux qui ont le pouvoir. Accorde-nous l’unité, la communion et le courage du Saint-Esprit quand nous nous engageons ensemble, comme un seul Corps en Christ, pour combattre toutes les théologies de l’injustice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La violence ne cesse de s'intensifier en Cisjordanie. Rien que durant la semaine dernière, l'armée israélienne a multiplié les raids et les interrogatoires, arrêté plus de 80 personnes dans toute la Cisjordanie occupée, blessé un homme au moins et détruit la maison d'un autre. Et des dizaines de colons ont incendié des voitures et des maisons, et attaqué des Palestiniens dans un village au nord de Jérusalem.
Dieu de justice, nous sommes profondément attristés par cette violence qui ne s’arrête pas. Dans notre désespoir, nous faisons nôtre la prière du psalmiste : « Quand je suis découragé, du bout du monde, je crie vers toi. Conduis-moi sur le rocher que je ne peux atteindre » (Psaume 61,2). Seigneur, toi qui es notre rocher et notre force, nous croyons que tu demeures auprès de ceux qui souffrent de l’oppression et que tu vois tous les crimes, qu’ils soient commis de jour ou qu’ils soient commis de nuit. Donne à tous d’être responsables. Fais régner la justice et aide-nous à être tes témoins auprès de nos frères et sœurs de Cisjordanie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Samia Taktak Zaru, une amie de longue date de Sabeel, vient de décéder. Artiste multimédia, designer, peintre et sculptrice palestinienne, elle a été dans les années 1980 la première artiste en Jordanie à créer des œuvres destinées aux espaces publics. Quand le Centre œcuménique Sabeel de théologie palestinienne de la libération a été créé, Samia lui a offert des tapisseries qui ornent aujourd'hui encore les murs de ses bureaux.
Dieu saint, nous rendons grâce pour la vie de Samia Taktak Zaru et pour les œuvres d'art qu'elle a offert à ce monde. Accueille Samia dans ton amour et accorde-lui le repos éternel. Tant que nous vivrons, aide-nous à perpétuer son héritage en témoignant de manière créative en faveur des opprimés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de Bahreïn, du Koweït, d'Oman, du Qatar, de l'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et du Yémen. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire