Vague de prière pour le jeudi 15 novembre 2018


Vague de prière pour le jeudi 15 novembre 2018

 

Une unité israélienne de commandos infiltrée à l’intérieur de la Bande de Gaza a tué un dirigeant du Hamas et six autres personnes près de Khan Younès. Israël a lancé des attaques aériennes pour couvrir la retraite des commandos. Un officier israélien a été tué et un autre blessé. L’incursion israélienne et les attaques aériennes ont entraîné des tirs de roquettes à partir de l’enclave contrôlée par le Hamas, créant une menace d’escalade de la violence dans toute la région.
Ô Seigneur, notre berger et notre roc, nous T’adressons nos prières en ce temps de violence à Gaza et autour. Daigne fortifier ceux qui sont engagés  à Gaza en faveur de la non-violence et de la libération de tous ceux qui continuent à souffrir. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Le jeudi 8 novembre 2018, les forces israéliennes ont fait une descente dans une école élémentaire à Khirbet Ibziq dans la vallée du Jourdain, perturbant les classes et détruisant une tente utilisée par les enseignants et les élèves.
Toi le Grand Éducateur, les enfants ont besoin d’éducation pour pouvoir accéder à la vie pleine et abondante que Tu es venu leur apporter. Bénis ceux qui s’efforcent de donner une éducation dans ces conditions extrêmes, pour cette génération et pour les générations futures. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Au cours du seul mois d’octobre, les forces israéliennes ont placé en détention 511 Palestiniens, dont 74 mineurs et 15 femmes. Cela a été confirmé la semaine dernière par une déclaration commune de trois groupes de plaidoyer en faveur de prisonniers palestiniens.
Seigneur, nous continuons à Te prier pour les prisonniers palestiniens, en particulier pour les enfants. Puisse Ton Esprit leur donner la force de rester fermes et de compter sur Ta justice. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Benyamin Netanyahu a donné son accord à l’adoption d’un projet de loi présenté par Avigdor Lieberman, qui va supprimer les conditions rigoureuses de mise en application de la peine capitale et ouvrir la voie à la condamnation à mort de Palestiniens reconnus coupables de meurtre par les tribunaux israéliens, tant militaires que civils.
Seigneur de justice, Ton fils a souffert la mise à mort par les mains de l’État, mais il n’a pas permis à la haine de s’emparer de lui. Aide-nous à nous faire entendre des décideurs israéliens afin qu’ils puissent se souvenir « qu’un seul est législateur et juge : celui qui peut sauver et perdre. Mais qui es-tu, toi, pour juger le prochain ? » (Jacques 4.12). Esprit Saint de Dieu, c’est Toi qui nous donnes la force dans le combat pour la justice. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Sabeel organise sa retraite annuelle pour le clergé cette semaine, du lundi 12 au mercredi 14 novembre. La retraite se passe au couvent carmélite de Stella Maris au Mont Carmel à Haïfa. Des personnes éminentes, membres du clergé et laïcs, animent les sessions.
Nous Te prions, cher Seigneur, de bénir cette retraite et l’esprit œcuménique qui prévaut dans les programmes de Sabeel. Guide les intervenants et les participants pour qu’ils se nourrissent de cette amitié, et aide-les à répandre cette attitude positive dans leurs paroisses afin que l’«Autre » soit une bénédiction. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Le 15 novembre marque le Jour de l’Indépendance palestinienne. Hélas, 30 ans après la proclamation de l’État, une véritable indépendance n’est toujours pas une réalité.
Seigneur, nous Te remercions pour tous les gens et toutes les organisations qui travaillent à l’avènement d’une paix juste qui permettra à la Palestine de connaître une véritable indépendance. Nous Te prions pour une transformation et pour la liberté dans ce pays. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
L’initiative non violente Kumi Now (Lève-toi maintenant !) se poursuit cette semaine avec MennoPIN qui a pour thème les démolitions de maisons. L’action de cette semaine vous demande de prendre contact avec les entrepreneurs internationaux impliqués dans les démolitions de maisons palestiniennes, pour mettre en lumière l’utilisation de leurs engins dans ces actes illégaux. (Plus d’informations sur www.kuminow.com).
Nous prions pour ceux qui persévèrent, ceux qui restent fermes et qui disent : « Vous pouvez détruire ma maison, mais vous ne détruirez jamais mon foyer ». Nous prions pour ceux qui se tiennent au milieu des ruines lorsque les soldats sont partis et qui promettent silencieusement : « Démolissez encore nos maisons si c’est votre choix, mais nous ne partirons jamais. Nous allons reconstruire, replanter, rester ». Bénis, Seigneur, l’action non violente de Kumi cette semaine, et donne de la force à ceux qui en sont solidaires. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Le 1er novembre, l’Autorité palestinienne a mis en application le premier système général de sécurité sociale pour la protection de tous les travailleurs du secteur privé. Des milliers de travailleurs palestiniens continuent à manifester contre la loi qui, à leurs yeux, est injuste, et ils ont exprimé leur manque de confiance dans l’Autorité palestinienne et ses intentions.
Seigneur, nous Te prions pour tous les travailleurs palestiniens qui sont marginalisés. Nous Te remercions aussi pour les manifestants qui prennent position en faveur des droits des gens et expriment leurs inquiétudes par la non-violence et un appel créatif à la justice. Accorde à l’Autorité Palestinienne des oreilles ouvertes pour entendre les inquiétudes de la population, et des cœurs humbles pour servir la population palestinienne de façon juste et transparente. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations d’Aotearoa / Nouvelle-Zélande et d’Australie. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire