Vague de prière pour le jeudi 8 novembre 2018


La ‘Grande Marche du Retour’ s’est poursuivie pour la 32ème semaine. Suite à un accord conclu lors de pourparlers menés sous l’égide de l’Égypte, les factions palestiniennes ont convenu de garantir que les manifestations restent pacifiques. Cette décision a fait suite à l’extension par Israël de la zone de pêche autorisée au large de la côte de Gaza et à son accord pour transférer des fonds du Qatar pour les salariés du Hamas.
Seigneur, nous Te prions pour les pourparlers de paix menés par l’Égypte et les Nations Unies, pour qu’ils puissent mener à une fin des souffrances à Gaza. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Jeudi 1er novembre, des bulldozers israéliens ont rasé des terres palestiniennes et déraciné des oliviers dans le district de Tulkarem dans le nord de la Cisjordanie occupée, afin de permettre l’expansion de la colonie illégale d’Avnei Hefetz.
Seigneur, Dieu des armées, nous faisons appel à Toi : « La justice et l’équité sont la base de Ton trône » (Psaume 89.15). Nous Te prions pour que ceux qui font les lois dans le monde puissent s’exprimer en faveur des Palestiniens qui perdent leurs maisons et leurs moyens d’existence sans pouvoir recourir au droit international. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Khader Adnan a mis fin à sa grève de la faim lundi 29 octobre suite à sa condamnation à une peine de prison d’une année par un tribunal militaire israélien. Le soir de ce même jour, deux jeunes filles palestiniennes, Aseel, 14 ans, et Nisreen Abu Aker, 15 ans, les filles du détenu administratif palestinien Bassam Abu Aker, ont été libérées de prison.
Seigneur, nous Te prions pour les milliers de prisonniers palestiniens détenus dans des prisons israéliennes, dont certains sont des prisonniers administratifs détenus sans inculpation. Et nous Te prions en particulier pour les enfants en prison, dont les vies sont gravement affectées par leur emprisonnement. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
● Le président élu du Brésil, Jair Bolsonaro, un homme politique d’extrême droite, a décidé de transférer l’ambassade du Brésil de Tel Aviv à Jérusalem, au mépris du droit international.
Seigneur, Tu entends ceux qui sont dans la détresse. Nous continuons à prier pour la justice alors que nous voyons des hommes de pouvoir conspirer contre les Palestiniens et nier leurs droits humains. Puissent les hommes de pouvoir comprendre ce qui construit la paix, cette paix dont la ville de Jérusalem a désespérément besoin. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Vendredi 2 novembre, l’écrivaine palestino-américaine Susan Abulhawa a été expulsée d’Israël et renvoyée aux États-Unis. Elle avait été invitée à prendre part au Festival de Littérature palestinienne Kalimat, dans sa terre natale.
Nous Te louons et Te célébrons, Seigneur, pour la créativité dont Tu nous combles. Nous Te remercions pour les artistes qui témoignent de l’amour qu’ils portent à leur terre natale. Puissent-ils obtenir la liberté d’exprimer pleinement leurs talents. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Au moins sept personnes ont été tuées et quatorze autres blessées dans une attaque contre un bus dans le nord de l’Égypte vendredi. Le bus se dirigeait vers un monastère chrétien copte. L’attaque semble avoir eu lieu sur la même route que celle qui avait déjà été visée par des islamistes radicaux en mai l’année dernière, quand 30 coptes avaient été tués et des douzaines d’autres blessés.
Seigneur, nous Te prions pour les familles d’Égypte qui pleurent leurs parents morts ou blessés. Nous Te demandons de les réconforter et de les consoler dans leur épreuve. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
L’information sur la troisième semaine de l’initiative Kumi Now (Lève-toi maintenant !) est disponible sur www.kuminow.com. L’action demandée cette semaine consiste à envoyer des cartons vides au Parlement israélien pour la Journée mondiale d’interaction pour #WorldwithoutWalls (Un monde sans Murs) le 9 novembre.
Seigneur, nous Te remercions pour tous ceux qui, dans le monde entier, veulent apporter leur soutien au peuple palestinien dans ses souffrances. Puissent les actions non-violentes proposées par Kumi Now faire réfléchir ceux qui exercent le pouvoir en Israël sur la façon dont leur politique nuit aux Palestiniens. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Océanie : les Samoa américaines, les Îles Cook, les Fidji, la Polynésie française (Maohi Nui), la Nouvelle Calédonie, Kiribati, les Îles Marshall, la Micronésie, Nauru, Niué, Palau, la Papouasie - Nouvelle Guinée, Samoa, les Îles Salomon, Tonga, Tuvalu, Vanuatu. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire