Vague de prière pour le jeudi 9 mai 2019


À la suite des manifestations de la « Grande Marche du Retour » et de « Rompre le Siège » au cours desquelles trois Gazaouis ont été tués, la situation à Gaza semble à nouveau désespérée : des frappes aériennes israéliennes ont riposté au tir de centaines de roquettes tirées sur Israël par des milices de Gaza, provoquant la mort de quatre Israéliens et d’environ 23 Palestiniens, et bien plus de blessés. Ces bombardements punissent de façon cruelle les gens de Gaza en majeure partie pacifiques et dont le souhait est de pouvoir vivre dignement et libres. Un cessez-le-feu négocié par l’intermédiaire des Égyptiens a pris effet au début de cette semaine, mais l’arrêt des hostilités reste toujours très fragile.
Dieu de paix, nous t’adressons sans cesse nos prières pour un cessez-le-feu réel et durable et pour la protection des civils. Suite au manque d’eau, d’électricité et de fournitures médicales ainsi que à cause de la propagation de maladies, la catastrophe humanitaire causée par le blocus israélien de Gaza sur terre et sur mer ne connaît pas de fin. Seigneur, console ton peuple de Gaza ; sois à ses côtés dans les abris, dans ses quartiers détruits, dans ses hôpitaux débordés et dans les queues interminables que doivent faire les Gazaouis pour avoir un peu d’eau. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

L’initiative Kumi Now de cette semaine concerne l’activité de l’université Al-Quds de Jérusalem. L’université aide ses étudiants à affronter les préjugés et les défis auxquels ils sont soumis suite à l’occupation des territoires palestiniens par Israël. Le peuple palestinien est constitué de chrétiens, de samaritains et d’une majorité de musulmans. Les médias occidentaux décrivent souvent les Palestiniens comme étant tous des terroristes musulmans, ce qui compromet le soutien du monde à leur lutte pour la justice. 
Seigneur, nous Te remercions pour le travail de l’université Al-Quds et la façon dont elle s’efforce d’aider les jeunes Palestiniens à mieux comprendre les préjugés dont ils sont l’objet. Nous Te prions pour les étudiants afin qu’ils puissent relever le défi des obstacles à surmonter et qu’ils s’accrochent à leurs espoirs pour l’avenir. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Le Ramadan commence cette semaine pour des millions de musulmans à travers le monde. Ils vont jeûner de l’aube au crépuscule, puis rompre leur jeûne en priant et en partageant le repas de l’iftar après le coucher du soleil.
Seigneur de tous, nous pensons à nos sœurs et à nos frères musulmans qui commencent à observer ce mois sacré du Ramadan. Nous Te prions pour que ce temps de jeûne les rapproche de Toi et les uns des autres, et de tous Tes enfants. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Un citoyen des États-Unis, Omar Shakir, directeur de Human Rights Watch (Défense des droits humains) pour Israël et la Palestine, s’est vu notifier, mardi 30 avril, un arrêté d’expulsion de l’État d’Israël avec obligation de quitter le territoire sous une semaine. La raison donnée pour cette expulsion est qu’il aurait soutenu le boycott d’Israël au cours de son séjour dans le pays. Le tribunal de district faisait valoir le soutien apporté par Shakir sur Twitter à la décision d’Airbnb de retirer des affichages de colonies israéliennes en Cisjordanie (décision entre temps annulée). 
Seigneur, nous Te prions pour ceux qui ont le courage de parler des abus commis dans les colonies israéliennes illégales. Nous continuons à Te prier pour que le gouvernement israélien respecte le droit international et le droit à la liberté de parole, et pour qu’il ne se serve pas de son système judiciaire pour s’y opposer. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
● On vient d’apprendre la mort du Dr Subhi Ghosheh. Il avait exercé comme médecin à Jérusalem de 1953 à 1971. Il était dévoué aux pauvres qu’il soignait, renonçant souvent à se faire payer ou payant lui-même les médicaments de ceux qui n’avaient pas d’argent. Il était aussi connu comme expert de l’histoire de Jérusalem et avait écrit sur la culture palestinienne avant d’être exilé et obligé de vivre, à partir de 1971, au Koweït et à Amman.
Seigneur, nous Te remercions pour la vie du Dr Ghosheh. Nous Te remercions spécialement pour la compassion dont il témoignait lorsqu’il exerçait auprès des gens de Jérusalem. Nous admirons son amour pour sa Palestine natale même s’il a dû, comme tant d’autres Palestiniens, partir vivre en exil pendant plus de la moitié de sa vie. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
Mercredi 1er mai, des colons israéliens ont coupé au moins 150 oliviers plantés sur des terres agricoles palestiniennes au village de Burqa, à l’est de Ramallah. On a signalé que des soldats de l’armée israélienne d’occupation assuraient la protection des colons. L’un des propriétaires palestiniens de ces terres a déclaré par ailleurs que des colons israéliens avaient tenté de l’agresser quelques jours plus tôt alors qu’il travaillait sur ses terres.
Seigneur, nous Te prions pour les fermiers palestiniens qui vivent près de colonies israéliennes illégales et qui subissent presque quotidiennement harcèlement et vandalisme. Cette violence semble bien relever d’une politique délibérée pour obliger les Palestiniens à abandonner leurs terres. Nous Te prions pour que cessent ces intimidations cautionnées par l’État. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Inde, du Pakistan et du Sri Lanka. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire