Vague de prière pour le jeudi 6 juin 2019


Les manifestations de ‘La Grande Marche du Retour’ et de ‘Briser le Siège’ sur la frontière entre Gaza et Israël se sont poursuivies vendredi 31 mai. Elles coïncidaient avec la 'Journée Internationale al Quds', un événement célébré chaque année le dernier vendredi du Ramadan. Au moins sept Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés au cours des manifestations par des tirs à balles réelles des forces israéliennes.
Ô Dieu, nous Te prions pour ceux qui ont été blessés au cours des manifestations. Nous Te prions pour la population de Gaza qui continue à manifester pour son droit au retour dans sa patrie et pour la fin du blocus de Gaza vieux de douze ans maintenant, blocus qui rend la vie là-bas insupportable. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Cette semaine, l’initiative Kumi Now est consacrée à l’activité du Musée d’Histoire naturelle de Palestine et à celle de l’Institut de Biodiversité et de Développement durable de Palestine, tous deux à Bethléem. Ces organisations ont été créées en 2014 pour mener des projets de recherche et de protection de l’environnement naturel de la Palestine.

Seigneur, nous Te prions pour l’activité du Musée d’Histoire naturelle de Palestine et celle de l’Institut de Biodiversité et de Développement durable de Palestine. Nous Te remercions pour l’activité de ceux qui ont à cœur de prendre soin de la terre et de la vie qu’elle abrite. Nous Te prions pour que, par leurs efforts, ils puissent trouver des façons plus respectueuses d’utiliser les ressources naturelles. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Cette semaine, nos sœurs et nos frères musulmans de Palestine, d’Israël et du monde entier vont célébrer l’Aïd el-Fitr, la grande fête qui marque la fin du Ramadan.
Seigneur, nous Te prions pour que cette fête puisse être un temps privilégié pour tous ceux qui la célèbrent, une occasion de convivialité avec leur famille et leurs amis, sans qu'ils soient gênés par des restrictions de déplacements. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Dimanche, Sabeel organisait un voyage de solidarité de femmes sur les Hauteurs du Golan occupé. Le groupe a prié avec la petite communauté chrétienne du Golan, a pris connaissance des réalités du terrain et développé des liens d’amitié avec la communauté.
Seigneur, nous Te remercions pour l’optimisme, l’énergie et l’enthousiasme des nombreuses femmes qui participent à l'organisation des activités de Sabeel. Nous Te prions pour les gens du Golan syrien occupé, pour la communauté qui a été déplacée par Israël et pour celle qui vit sous occupation militaire israélienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le parlement israélien, la Knesset, a voté sa propre dissolution vendredi 29 mai après l’échec de Benyamin Netanyahu à constituer une coalition majoritaire. Ce qui veut dire que le pays devra tenir de nouvelles élections le 17 septembre, juste deux semaines avant la date prévue pour la comparution en justice de Netanyahu pour une série d’accusations de corruption.
Ô Seigneur, nous Te prions pour que ceux qui vont être élus à la Knesset représentent tous les citoyens d’Israël et qu’ils remplissent leur fonction de façon honnête. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Dimanche 2 juin, Israël célébrait, comme tous les ans, sa Journée de Jérusalem pour commémorer l’occupation de Jérusalem-Est durant la guerre de 1967. Les célébrations ont été marquées par la marche de jeunes Israéliens d’extrême droite qui ont traversé la Vieille Ville jusqu'à la porte de Damas en hurlant des chants contre le christianisme et l’islam et en célébrant Jérusalem comme capitale indivisible d’Israël. Il y a aussi eu des conflits à la mosquée al-Aqsa lorsque des Juifs israéliens sont entrés à l'intérieur de son enceinte pour prier, - ce qui est normalement interdit, et l'est tout particulièrement lors des derniers jours du Ramadan.
Seigneur, nous Te prions pour que les autorités israéliennes finissent par se rendre compte qu’il ne peut y avoir de paix et de justice que dans la reconnaissance du droit international. Accorde aux gens de toutes les religions de pouvoir se rassembler et prier en paix dans leurs divers lieux saints, sans être menacés de perturbations et sans violences. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Un bébé du nom de Shahd a été l'unique survivant de triplés nés en janvier 2019 à l’hôpital Manasseh de Jérusalem-Est. Sa mère avait dû retourner à Gaza pour les obsèques du frère et de la sœur du bébé. À cause du système de permis imposé par le gouvernement israélien, elle s’est alors vu interdire pendant 6 mois de revenir s’occuper du seul bébé survivant. Ce n'est que mardi 28 mai qu'elle a enfin pu le retrouver. 
Ô Dieu, nous Te prions pour les enfants palestiniens qui doivent suivre seuls un traitement médical lourd à l’hôpital, pendant que leurs parents attendent l’octroi d'un permis pour venir les rejoindre. Nous Te prions pour que cette politique inhumaine soit abrogée et que les familles soient autorisées à accompagner leurs enfants hospitalisés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Lesotho, de la Namibie, de l’Afrique du Sud et du Swaziland. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire