Vague de prière pour le jeudi 21 novembre 2019


La Grande Marche du Retour a été suspendue vendredi dernier à cause des deux jours de bombardements de toute la bande de Gaza par les forces israéliennes d’occupation, suite à l’envoi de roquettes par le Jihad islamique. Avant la déclaration d’un cessez-le-feu négocié par l’Égypte et les Nations Unies, les forces israéliennes d’occupation ont tué 33 Palestiniens dont 14 civils, 3 femmes et 8 enfants, ainsi que les 8 membres d’une même famille dans la zone de Dir al-Balah. Selon les forces israéliennes d’occupation, leur maison a été bombardée ‘sur la base de renseignements périmés’. Par ailleurs, 46 civils palestiniens ont été blessés, dont 16 enfants et 6 femmes.
Dieu de paix, nos prières pour un cessez-le-feu véritable et durable et pour la protection des civils sont sans fin. Du manque d’eau et d’électricité et de fournitures médicales à la propagation de toutes sortes de maladies, le désastre humanitaire se poursuit à Gaza. Ô Seigneur, console ton peuple à Gaza, sois à ses côtés dans ses abris, dans ses quartiers en ruines et dans ses hôpitaux surpeuplés, dans ses files d’attente aussi pour recevoir un peu d’eau… Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
L’initiative Kumi Now de cette semaine met en lumière le travail de Wi’am, le Centre Palestinien de Transformation des Conflits, basé à Bethléem. Wi’am aide à trouver des solutions aux conflits qui se développent dans la communauté palestinienne et a mis en place un programme pour aider la communauté locale à gérer les effets à long terme de l’occupation militaire israélienne. Près de 20 000 Palestiniens sont entassés sur un espace exigu dans les camps de réfugiés d’Aïda et de Dheisheh, tout proches. Ils sont exposés à un stress intense dû aux fréquentes incursions militaires dans ces camps et aux arrestations qui y sont liées.

Cher Seigneur, nous Te louons pour le travail de Wi’am et tout particulièrement pour son travail avec les enfants dans des camps de réfugiés surpeuplés. Nous te demandons que le travail qu’il réalise à l’ombre du mur de séparation apporte un peu de lumière et un peu d’espoir à tous ceux qui vivent dans cet environnement sombre et dangereux. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
● Le dîner annuel de Noël organisé par Sabeel aura lieu le 14 décembre à Jérusalem-Est. Des membres du clergé et des communautés de toutes les confessions chrétiennes y seront invités pour célébrer ensemble et resserrer les liens d’amitié et de soutien mutuel.
Nous te rendons grâce, Seigneur, pour cet heureux événement et nous nous réjouissons déjà de voir réunis en cette célébration, comme « un seul corps en Christ », tous nos frères et sœurs palestiniens. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
● Ayman Odeh, juriste et homme politique arabe israélien, fait partie du groupe des « Leaders » dans la liste des « 100 Next » établie par Time Magazine et recensant les étoiles montantes qui vont marquer l’avenir dans divers domaines. Odeh est membre de la Knesset, chef du parti Hadash et chef aussi de l’alliance de la Liste unifiée. Il milite pour une coopération entre Juifs et Arabes en vue de permettre des avancées dans le champ politique.
Seigneur, nous prions pour tous ceux qui œuvrent pour la paix, l’égalité et la justice en Terre sainte, dans un esprit de coopération et de compréhension mutuelle. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
● Du 2 au 7 décembre, Sabeel organise son premier Rassemblement international. Les participants à ce rassemblement vont se rencontrer dans divers lieux et institutions de Bethléem pour ainsi mieux comprendre la situation politique en Terre sainte. Ils auront aussi des occasions de célébrer Dieu ensemble, de vivre des moments de fraternité avec la communauté chrétienne, et d’aller à la rencontre des juifs et des musulmans.
Seigneur, nous Te remettons tout le travail de préparation et d’organisation en cours, afin de rendre la rencontre intéressante et vraiment en prise avec la réalité. Permets à celles et ceux qui vont venir y participer d’avoir une perception nouvelle de nos réalités, et de partager leurs découvertes quand ils vont retourner dans leurs pays. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Timor oriental (Timor Leste), d’Indonésie et des Philippines. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire