Vague de prière pour le jeudi 11 juin 2020


L’initiative Kumi Now a invité le Rév. Dr Stephen Sizer, fondateur du Peacemaker Trust (Fondation des Bâtisseurs de Paix), à animer un entretien en ligne mardi 9 juin sur le thème « Qu’est-ce que le sionisme chrétien ? ». L’auteur de Zion’s Christian Soldiers ? (Les soldats chrétiens de Sion ?) nous a aidés à comprendre le défi posé par les sionistes chrétiens et ce que l’on peut faire pour contrer leur influence. (Les rencontres en ligne de Kumi Now ont lieu chaque semaine à 17 heures, heure française. Plus d’informations sur www.kuminow.com/online)
Merci, Seigneur, pour le travail de Peacemaker Trust. Toi qui as élevé tes enfants de toutes les familles de la terre, aide-nous, Seigneur, à nous aimer les uns les autres et à travailler ensemble pour la paix et la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Alors que le nombre des cas reconnus de Covid-19 augmente en Israël, principalement suite à des infections contractées dans les écoles, quatre nouveaux cas ont été enregistrés jeudi 4 juin par le ministère [palestinien] de la Santé, faisant monter à 640 le nombre total de cas en Palestine. Trois de ces cas ont été enregistrés près de Jénine et le quatrième à Gaza. Le coronavirus a entraîné une brusque réduction de l’activité économique, et beaucoup de Palestiniens ont perdu leurs moyens d’existence.
Cher Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui ont été affectés par la pandémie en Palestine, en Israël, et partout dans le monde. Nous te remettons tout particulièrement tous ceux qui ont perdu des êtres chers, ceux qui luttent pour retrouver des forces, et tous ceux qui ont perdu leurs ressources suite à la récession économique. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Des centaines de protestataires se sont rassemblés mardi 2 juin dans des villes tant de Palestine que d’Israël en mémoire des récentes victimes de la brutalité policière aux États-Unis et en Israël. Le 25 mai, George Floyd, un Afro-américain, était arrêté, menotté et étouffé par un policier américain à Minneapolis. Le 30 mai, Iyad Hallaq, un Palestinien qui souffrait d’autisme, était abattu par un policier israélien. Devant l’église de la Nativité à Bethléem, des manifestants ont allumé des bougies devant les photos de Floyd et de Hallaq et ont chanté : « La vie des Noirs importe. La vie des Palestiniens importe ».
Seigneur du ciel et de la terre, tu donnes à tous la vie et le souffle, et tout le reste (Actes 17.25). Nous te demandons, dans ta force, de prendre soin des victimes de la brutalité, et de valoriser toute vie, si précieuse à tes yeux. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Certaines communautés palestiniennes subissent une vague de crimes violents à main armée. La négligence de la police israélienne et des décennies d’indifférence politique ont permis l’escalade de ce cycle de violences. Lundi 1er juin, une fillette palestinienne de 4 ans, Rafif Qara’een, est morte à l’hôpital après avoir été atteinte à la tête par un coup de feu, chez elle dans le district d’Issawiyah, à Jérusalem-Est. Bien que la famille le conteste, la police israélienne prétend que le coup de feu avait été tiré depuis Anata, une ville palestinienne de Cisjordanie, qui est de l’autre côté du mur de séparation et bien loin de la maison de la petite fille. 
Nous prions pour la famille de Rafif qui pleure la perte de sa petite fille. Nous prions aussi pour que la police israélienne poursuive les auteurs de crimes aussi violents au sein de la communauté palestinienne, et pour qu’elle y rétablisse la paix et la stabilité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La Société des Prisonniers Palestiniens, qui a son siège à Ramallah, a signalé mercredi 3 juin que des douzaines de prisonniers palestiniens de la prison israélienne de Hadareem étaient sur le point de commencer une grève de la faim collective. Cette grève sera leur réponse à la faiblesse des soins médicaux prodigués lors de la pandémie. Les prisonniers n’avaient pas non plus le droit de téléphoner à des membres de leurs familles, ce qui a encore accru leur sentiment d’isolement à un moment où toutes les visites aux prisonniers étaient interdites en raison du coronavirus.
Cher Seigneur, plus de quatre mille Palestiniens sont incarcérés dans des prisons israéliennes, certains d’entre eux sans inculpation ou sans date de libération. Nous te prions tout particulièrement pour ceux qui désespèrent de pouvoir attirer l’attention sur leur maltraitance. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Des exercices militaires israéliens ont eu lieu mardi 2 juin dans la vallée du Jourdain. Les soldats ont employé des munitions réelles qui ont mis le feu à un millier d’hectares de terres palestiniennes à usage agricole ou d’élevage. Les paysans palestiniens ont perdu leurs récoltes de blé et d’orge ainsi que les pâtures pour leur bétail, et voient leurs moyens d’existence compromis. Israël a déjà attribué à des colonies israéliennes 86% de la vallée du Jourdain située en Cisjordanie et prévoit d’annexer le reste le 1er juillet.
Seigneur, nous crions vers toi en voyant les terres de paysans palestiniens détruites et volées devant leurs yeux. Nous te prions pour que les législateurs internationaux et les divers gouvernements prennent position contre l’annexion israélienne illégale avant qu’il ne soit trop tard. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Botswana et du Zimbabwe. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Prière pour le dimanche 14 juin
Ô Dieu le Père, source de divinité,
bon au-delà de tout ce qui est bon,
juste au-delà de tout ce qui est juste,
en qui est la sérénité,
la paix et la concorde ;
apaise les conflits qui nous séparent les uns des autres et ramène-nous à l’unité de l’amour,
qui pourrait être à l’image de ta sublime nature.
Et comme toi tu es au-dessus de toute chose, fais que nous soyons un par l’unanimité de bonnes intentions,
afin que, par l’accueil de la charité et les liens de l’affection, nous puissions être spirituellement un,
aussi bien en nous-mêmes que les uns dans les autres,
par cette paix qui t’appartient et qui fait toutes choses porteuses de paix,
par la grâce, la miséricorde et la tendresse de ton Fils unique.
Amen
Liturgie jacobite de Dionysius, dans Oden : Ancient Christian Devotional

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire