Vague de prière pour le jeudi 4 juin 2020


L’initiative Kumi Now de cette semaine est consacrée à l’activité du Musée d’Histoire naturelle de Palestine (PMNH) et de l’Institut de Biodiversité et de Développement durable de Palestine (PIBS).Ces deux instituts (voir www.palestinenature.org) se donnent pour mission de collecter, sauvegarder et diffuser les connaissances sur le patrimoine culturel et l’environnement naturel de la Palestine. Leur objectif commun est d’utiliser leurs connaissances pour agir de façon responsable à l’égard de leur environnement.
Cher Seigneur, tout ce que tu as créé est bon (1 Tim 4.4). Nous sommes vraiment reconnaissants à ceux qui travaillent pour le Musée d’Histoire naturelle de Palestine et pour l’Institut de Biodiversité et de Développement durable de Palestine, pour leur étude attentive de leur environnement naturel et le soin respectueux qu’ils lui portent. Que leurs cœurs soient pleins d’admiration devant toutes les merveilles qu’ils découvrent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
La police israélienne a tiré sur un Palestinien désarmé près de la Vieille Ville à Jérusalem Est occupée, et l’a tué. L’homme abattu, Iyad el-Hallak, âgé de 32 ans, travaillait dans une école pour handicapés de la Vieille Ville, tout près de l’endroit où il a été abattu samedi matin. El-Hallak, lui-même handicapé, était sur le chemin de son école lorsqu’il a été frappé de plusieurs balles. On l’a laissé sur le sol à perdre son sang jusqu’à ce qu’il meure. Ce tir s’est produit le lendemain du jour où des soldats israéliens avaient déjà tué un Palestinien près de la ville de Ramallah en Cisjordanie occupée. Les forces israéliennes d’occupation l’accusaient d’avoir foncé sur elles avec son véhicule. 
Cher Seigneur, nous pensons à la famille d’Iyad qui pleure la perte de son fils. Nous te demandons que les soldats israéliens et leurs supérieurs soient tenus responsables de leurs crimes. Donne-nous, ô Dieu, le courage et la détermination pour continuer à dire la vérité au pouvoir, et pour que nos paroles ne fassent jamais défaut à ceux qui sont marginalisés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

● En dépit de son âge de 29 ans seulement, Ayman Safiah était considéré comme l’un des danseurs israéliens arabes les plus talentueux. Hélas, le 17 mai, il a été entraîné par des courants violents alors qu’il nageait au large de la côte de Neve Yam, dans le nord du pays. Il a réussi à repousser sa compagne vers le rivage, mais n’a pas pu se sauver lui-même. Son corps a été retrouvé vendredi par la police israélienne.
Cher Seigneur, nous te remettons la famille d’Ayman qui pleure sa perte. Merci que tant de jeunes soient venus participer à sa recherche. Nous sommes attristés de ce qu’un danseur de réputation internationale se soit noyé si jeune. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
● Lors de l’assemblée Générale de Sabeel fin mai, le bureau de Sabeel nouvellement élu a été confirmé dans ses fonctions.
Cher Seigneur, nous te remettons la nouvelle direction du Centre Sabeel qui est au début de son mandat, et te remercions pour tout le temps et toute l’énergie qu’y ont déployé les précédents membres du bureau. Puissent les membres de la direction de Sabeel continuer à se mettre au service de tous, à dire une parole prophétique aux puissants, et à aider les opprimés à réclamer leurs droits. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
Médecins sans Frontières (MSF) signale que la combinaison de la Covid-19, du confinement et de son impact financier a sérieusement affecté beaucoup de familles palestiniennes dans les territoires occupés. Les Palestiniens qui vivent dans le voisinage de colonies israéliennes sont en plus souvent exposés à des niveaux élevés de violence. Avec en plus l’inquiétude liée à la pandémie, il n’est pas étonnant qu’il y ait des explosions de colère et des agressions au sein des familles.
Cher Seigneur, tu es pour nous « un refuge et un fort, un secours toujours offert dans la détresse » (Psaume 46.2). Nous te prions pour que prennent fin le cycle infernal de violence que subissent les Palestiniens et la brutale occupation israélienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
Il était prévu que le confinement soit maintenu en Cisjordanie jusqu’au 5 juin, mais en raison du plus petit nombre de cas enregistrés au cours de ces dernières semaines les contraintes ont été réduites à partir du mardi 2 juin. Les lieux de culte, les boutiques et les entreprises ont été autorisés à rouvrir, mais les autorités demandent aux gens de faire preuve de prudence. En date du 22 mai, un total de quatre décès liés à la pandémie a été signalé en Cisjordanie, ainsi que 547 cas confirmés de contamination, dont 139 à Jérusalem-Est. Les bureaux de Sabeel vont rouvrir cette semaine.
Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour la diminution du nombre de contaminations en Palestine et en Israël, et nous prions pour que la pandémie disparaisse bientôt de ce pays et de tous les pays du monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
Les forces israéliennes ont arrêté le cheik Ekrima Sabri, président du Conseil Suprême Islamique et imam de la mosquée Al-Aqsa, après avoir pris d’assaut sa maison dans Jérusalem occupée. Le cheik Sabri est âgé de 79 ans et est né à Qalqilya. Il est imam de la mosquée Al-Aqsa, ancien Grand mufti de Jérusalem, et cofondateur et président du Conseil Suprême islamique. La mosquée Al-Aqsa est menacée par des projets de judaïsation alors que les organisations du Temple ont appelé à prendre d’assaut le lieu saint et à l’occuper, et à partager entre juifs et musulmans le temps et l’espace de prière.
Cher Dieu, nous te demandons que le cheikh Ekrima soit rapidement libéré de sa détention par Israël. Nous sommes reconnaissants pour tous les gens de conscience qui prennent le risque de dire la vérité à ceux qui détiennent le pouvoir et qui sont prêts à payer le prix pour leurs prises de position en faveur de la justice. Nous prions pour la sécurité de Jérusalem et de tous ses enfants, qui continuent à subir les conséquences de la politique injuste de l’occupation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Lesotho, de la Namibie, de l’Afrique du Sud et du Swaziland. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
Prière pour le dimanche de la Trinité, après la lecture de Matthieu 28.16-20 :
Libérateur aimant de tous les peuples,
Donne-nous ton Esprit Saint
afin que nous puissions devenir des instruments de justice, de paix et de guérison
dans tous les lieux où règnent l’oppression et la peur.
Apprends-nous à rester fidèles à ta Parole et à ton enseignement
afin que nous puissions voir advenir ton Royaume
dans notre monde brisé et troublé, où les puissants donnent la priorité
à leur avidité et à leurs ambitions plutôt qu’au bien-être de tous.
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire