Vague de prière pour le jeudi 1er octobre 2020

 

L’initiative Kumi Now a reçu le 29 septembre un représentant de La Tente des Nations pour parler de la discrimination dont souffrent les Palestiniens de Cisjordanie occupée, parce que les autorités israéliennes ne leur accordent pas assez de permis de construire. La Tente des Nations est une ferme de plus de cinquante hectares au sud-ouest de Bethléem. Elle est gérée par Daoud Nassar et sa famille et met en œuvre toutes sortes de projets éducatifs et environnementaux. Daoud Nassar est un chrétien palestinien engagé dans une résistance créative et non-violente aux nombreuses tentatives des autorités israéliennes et des colons israéliens illégaux de le priver de sa terre et de ses ressources. (L’entretien pourra être consulté sur https://kuminow.com/online-archives/ -en anglais)

Cher Seigneur, nous te prions pour Daoud Nassar et sa famille, en particulier en ce moment où il vient de subir de violentes attaques de la part de communautés avoisinantes, attaques qui ont causé des dégâts sérieux à ses cultures et à ses biens. Nous te demandons que Daoud puisse se remettre de ces attaques et continuer à résister aux tentatives de le priver de ses terres. Nous te prions qu’il reçoive soutien et encouragements de la part de ses nombreux amis en Israël-Palestine et à l’étranger, même s’ils sont dans l’impossibilité de le rencontrer en raison de l’actuelle pandémie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Une enquête de la BBC a révélé que Roman Abramovich, le propriétaire russe du Chelsea Football Club, dirige des sociétés qui ont fait don de 100 millions de dollars à Elad, une organisation israélienne de colons. Elad a confisqué nombre de propriétés palestiniennes et a acheté des logements à Jérusalem-Est, dans un quartier principalement palestinien, pour y réinstaller 450 colons juifs. Toute activité de groupes de colons à Jérusalem-Est occupée est une violation du droit international. À Hébron, en Cisjordanie occupée, les autorités israéliennes projettent de saisir 3 800 dunums (près de 500 hectares) de terres palestiniennes en 17 lieux différents autour de la ville.

Dieu, toi qui sais tout, tu vois tout ce qui se produit sur terre et tu entends les cris du pauvre et de l’opprimé. Tu vois quand le riche et le puissant oppriment le pauvre, comme le disait ton prophète Michée : « Convoitent-ils des champs, ils les volent ; des maisons, ils s’en emparent. Ils saisissent le maître et sa maison, l’homme et son héritage » (Michée 2.2). Nous te prions pour que cessent les saisies de maisons et de terres palestiniennes par les autorités et les colons israéliens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Dimanche 20 septembre, le président du Honduras, Juan Orlando Hernandez, a annoncé son intention de transférer son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem. Israël n’a pour le moment pas d’ambassade au Honduras, mais y a ouvert une mission diplomatique le mois dernier.

Seigneur, nous te prions pour la ville de Jérusalem. Nous te prions pour que les pays partout dans le monde continuent à respecter le droit international et à ne pas céder à un opportunisme politique. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• La récolte des olives approche à grands pas en Palestine. C’était autrefois le temps d’une joyeuse célébration du fruit du pays, mais pour beaucoup de paysans palestiniens qui vivent sous occupation, c’est devenu un temps de stress parce que les violences qu’ils subissent de la part des colons illégaux sont de plus en plus fortes. Cette année, l’armée israélienne a encore imposé des contraintes supplémentaires en ne permettant aux paysans d’accéder à leurs terres qu’à certaines dates, sans se préoccuper de savoir si la récolte sera arrivée à maturité à ce moment ni du temps qu’il faudra aux paysans pour recueillir leur récolte.

Seigneur, nous te remercions pour la récolte des olives chaque année, dont le produit est tellement important pour le bien-être de tant de paysans palestiniens. Nous te prions pour que les paysans puissent effectuer leur récolte en toute sécurité cette année. Nous te prions aussi pour que les ordres militaires déraisonnables soient annulés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• La ville de Bethléem devrait bientôt devenir le membre le plus récent du Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes. Ce réseau mondial de villes a fait preuve d’un engagement fort à garantir à leurs citoyens une éducation de qualité, équitable et sans exclusion, avec des possibilités d'apprentissage pour tous tout au long de leur vie. Tous les deux ans, les villes membres se rencontrent pour partager leurs idées et les meilleures pratiques, afin de se soutenir et de s’encourager les unes les autres.

Nous te rendons grâce, Seigneur Jésus, de ce que la petite ville où tu es né il y a deux mille ans soit devenue une ville qui s’engage pour donner à sa communauté des possibilités de formation nouvelles et durables tout au long de la vie de ses membres. Que Bethléem soit, par sa participation, une bénédiction pour ce réseau mondial. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Costa Rica, du Salvador, du Nicaragua et du Panama. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire