Vague de prière pour le jeudi 3 septembre 2020

Mardi 1er septembre, l’initiative Kumi Now en ligne a invité des membres d’Adalah à venir parler de leurs activités de défense des droits des Bédouins palestiniens. Les autorités israéliennes tentent depuis plus de vingt ans d’expulser par la force les Bédouins de leurs terres ancestrales (www.kuminow.com/online).

Cher Seigneur, nous te remercions pour l’activité humanitaire d’Adalah. Nous te remercions pour tous ceux qui, en Israël-Palestine, recherchent la justice et font droit à l’opprimé (cf. Is 1.17). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Dans la Bande de Gaza, le dernier confinement a été prolongé de 72 heures après que le nombre de patients touchés par la Covid-19 se fut élevé à 25 cas. Le ministère de la Santé en Cisjordanie occupée a annoncé qu’il était prêt à fournir à la Bande de Gaza tout le matériel dont elle aurait besoin pour endiguer l’épidémie.

Cher Seigneur, nous te prions pour les gens de Gaza, afin que ce nouveau confinement et les autres mesures de précaution permettent de limiter l’expansion de la pandémie dans cette enclave surpeuplée qui continue à souffrir de l’appauvrissement provoqué par le blocus israélien. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Jeudi 27 août, les habitants du village d’Al-Araqib ont vu leurs tentes et leurs abris détruits pour la 177ème fois par les forces d’occupation israéliennes. Depuis mars 2000 les habitants de ce village ne cessent de subir toutes sortes de harcèlements pour qu’ils quittent leur territoire et aillent habiter dans des communes gérées par le gouvernement israélien. Les autorités israéliennes ont aussi accusé Cheikh Sayyah al-Turi[1] et ses deux fils, ainsi que Salam al-Turi, d’avoir « construit sans permis » et d’avoir « accaparé des terres d’État ».

Cher Seigneur, nous te remettons les habitants d’Al-Araqib, dont les abris ont été démolis une fois de plus. Nous te prions pour que prennent fin les abus impitoyables que les autorités israéliennes infligent aux Palestiniens en ordonnant des démolitions de maisons même en ces temps de pandémie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.  

Mercredi 26 août, le Père Firas Hijazin, un prêtre franciscain, est décédé du coronavirus. Le Père Firas exerçait son activité dans les écoles franciscaines Terra Santa, dont la fondation en Terre Sainte remonte au 16ème siècle. Ces écoles ont réalisé un travail impressionnant pour élever le niveau d’éducation et promouvoir un message de coexistence pacifique entre juifs, musulmans et chrétiens en Terre Sainte.

Seigneur, nous te remettons la famille et les amis du Père Firas qui pleurent sa perte. Nous te rendons grâce pour sa vie de service, et tout particulièrement pour son travail dans les écoles. Console la communauté franciscaine au service de laquelle il était, et les élèves auxquels il enseignait. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Seigneur, nous nous souvenons aussi de Dana Salah, une jeune femme membre d’un groupe de jeunes catholiques de Jérusalem. Dana a été victime d’un accident de la route et est morte des suites de ses blessures. Nous te prions pour l’équipe médicale qui a tenté de sauver Dana, et pour sa famille et ses amis qui pleurent sa perte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

« Venez, allons voir un film » est le titre d’un projet qui a été lancé sur trois ans par plusieurs organisations palestiniennes en vue d’aider des jeunes de divers secteurs et de toutes sortes de milieux à mieux se rendre compte des conditions de vie à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem. Avec le soutien de l’Union Européenne, les trois groupes palestiniens ont conçu un projet devant permettre à de jeunes femmes palestiniennes de tourner dix films. Ces films seront ensuite projetés à toutes sortes de groupes, et les discussions suscitées par les films seront diffusées à la télévision.

Seigneur, nous sommes reconnaissants pour des projets d’intérêt collectif comme ce projet de films, qui peut faire davantage prendre conscience des différents défis auxquels sont confrontés les jeunes Palestiniens. Nous te prions pour que ce projet soit porteur d’espoir et de nouvelles idées en un temps où beaucoup sont acculés au désespoir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Togo. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.



[1] Chef du village d’Al-Araqib, 70 ans, connu et très apprécié par les Bédouins, a déjà été emprisonné par Israël (info d’Amnisty International).

What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire