Vague de prière pour le jeudi 25 février 2021

 

• La rencontre Kumi Now en ligne de ce mardi 23 février à 17 h était consacrée aux colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés et aux violences qu’elles génèrent.

Seigneur, nous te confions tous ceux qui sont affectés par l’expansion rapide des colonies, et tous ceux dont la vie est accablée par les violences qui vont de pair avec cette expansion. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Vendredi 12 février, Bilal Bewatneh, originaire d’Al-Bireh, a été tué par un colon israélien qui a précipité sa voiture sur lui. Bilal rentrait d’une randonnée dans la partie nord de la vallée du Jourdain. Plusieurs autres Palestiniens de son groupe ont été blessés lors de cette agression.

Seigneur, nous prions pour la famille et les amis de Bilal qui tous pleurent sa perte, et nous te demandons que les autres membres du groupe de randonneurs puissent se remettre de leurs blessures. Nous prions pour que cessent les attaques sans raisons de colons israéliens contre des Palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Dimanche 14 février, Omar Seyam a dû commencer à démolir lui-même les granges qui lui appartenaient dans le secteur de Silwan à Jérusalem-Est. Il avait reçu un ordre de démolition de la municipalité israélienne et n’avait pas les moyens de payer les énormes frais de démolition.

Seigneur, nous prions pour que cessent les pratiques discriminatoires qui font que des permis de construire sont accordés aux Israéliens mais non aux Palestiniens. Nous prions aussi pour que les autorités israéliennes cessent d’émettre des ordres de démolition pour les maisons et autres constructions des Palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Pendant qu’il jouait non loin de sa maison dans le camp de réfugiés d’Aqabat Jaber, un jeune palestinien de dix ans a ramassé une grenade assourdissante qui avait été abandonnée là par l’armée israélienne. L’engin lui a explosé entre les mains et l’a blessé. Cet incident s’est produit lundi 15 février dans le cimetière tout près du camp, un endroit où les heurts sont fréquents.

Seigneur, nous prions pour ce jeune Palestinien, pour que les médecins puissent soigner ses blessures et l’aider à surmonter les effets du choc qu’il a vécu. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Les Amis de Sabeel France vont organiser au courant de cette année une série de rencontres Zoom en français avec des personnalités palestiniennes. La première de ces rencontres aura lieu ce dimanche 28 février. Le père David Neuhaus, SJ, dira qui sont les chrétiens de Terre Sainte et ce qu’ils attendent de nous.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants de pouvoir participer à des rencontres en ligne, tout particulièrement maintenant en ces temps de pandémie où beaucoup d’entre nous doivent renoncer aux célébrations communes et aux rencontres face à face. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Lundi 15 février, un tribunal a donné l’ordre à six familles palestiniennes du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est de quitter les maisons dans lesquelles elles habitaient depuis soixante-dix ans. Des centaines d’autres familles palestiniennes de ce quartier et de celui de Batan Al-Alawa dans le district de Silwan, aussi à Jérusalem-Est, sont confrontées à des procédures judiciaires qui visent à faire place nette pour permettre à des groupes de colons israéliens de s’installer à ces endroits.

Seigneur, nous prions pour que les déplacements de familles palestiniennes hors de plusieurs districts de Jérusalem-Est prennent fin. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Les Amis de Sabeel au Canada (CFOS) avaient engagé une procédure en diffamation contre B’nai Brith Canada suite à un article que cette association avait publié en avril 2018 et dans lequel elle accusait les Amis de Sabeel au Canada d’avoir fait la promotion d’un livre antisémite. Cette affaire a pu être réglée et B’nai Brith a accepté d’effacer l’article en question et tout ce qu’ils avaient publié à ce propos sur les médias sociaux. Les Amis de Sabeel au Canada ont accepté de leur côté de supprimer les communiqués de presse qui annonçaient qu’ils allaient porter plainte.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour le travail des Amis de Sabeel au Canada et pour les contributions et la solidarité qu’ont manifestées à leur égard les Amis de Sabeel ailleurs dans le monde. Nous te louons et te sommes reconnaissants de ce que des gens de tant de pays différents cherchent à se rencontrer pour prier et agir ensemble en faveur de la justice et de l’égalité en Terre Sainte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la France, de l’Allemagne et de Monaco. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Seigneur Jésus, en ce temps de Carême, nous nous tournons vers toi dans la prière et ouvrons tout grand notre cœur. Remplis-nous de ton amour maintenant que nous nous préparons, pleins d’espérance, à célébrer ta résurrection le jour de Pâques. Nous faisons nôtre cette intercession de ‘Christian Aid’ : Devant toi, Seigneur, nous déposons les cœurs, les esprits et les corps de tous ceux qui, en Palestine et en Israël, souffrent du conflit et de l’occupation qui perdurent. Répands sur toute la population de Terre Sainte ton esprit de justice et de réconciliation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire