Vague de prière pour le jeudi 4 mars 2021

• La rencontre Kumi Now en ligne du mardi 2 mars à 17h heure française avait pour thème les restrictions de déplacements imposées aux Palestiniens suite à l’occupation de leur territoire national par l’État d’Israël (Lien pour s’inscrire : http://zoom.us/j/94679502800 - Plus d’informations via https://kuminow.com/week-9-restrictions-on-movement-online-gathering/ ).

Seigneur, nous te remettons tous les Palestiniens qui sont forcés d’attendre tous les jours et par tous les temps pour se voir accorder ou refuser par l’armée israélienne l’autorisation d’aller à l’école, ou à leur lieu de travail, ou à l’hôpital pour recevoir un traitement médical. Nous prions pour que prenne fin ce système de contrôles et de restrictions. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• L’écrivain Raja Shehadeh va recevoir le Prix des Conteurs lors de la cérémonie, virtuelle cette année, de l’initiative de bienfaisance Faire renaître l’espoir. Il a également remporté récemment le Prix Moore 2020 pour ses écrits sur les droits humains. Son livre a pour titre Going Home : A Walk Through Fifty Years of Occupation (Rentrer à la maison : Une randonnée à travers cinquante années d’occupation ; Profile Books, 2019).

Seigneur, nous sommes reconnaissants pour les talents littéraires de Raja et pour son engagement à défendre les droits humains dans sa vie et à travers ses publications. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• En ces temps de pandémie, cinq étudiants de l’université de Gaza consacrent bénévolement du temps chaque semaine pour aider de jeunes élèves de l’école des Sœurs du Rosaire dans leurs cours d’anglais, de français et de mathématiques. Ils le font dans le cadre d’un Programme chrétien de bourses parrainé par l’Association catholique de bienfaisance au Proche Orient.

Seigneur, nous prions pour les enfants de Gaza, et tout particulièrement pour ceux qui ont pris du retard dans leur scolarité du fait de la Covid-19, des fermetures d’écoles, des coupures quotidiennes d’électricité et de l’accroissement du niveau de pauvreté. Nous te remettons tous ceux qui s’engagent pour soutenir ces jeunes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Les Palestiniens chrétiens de la ville d’Akko dans le nord d’Israël ne sont qu’une petite minorité au sein d’une majorité musulmane et juive. Plus de 500 élèves fréquentent le lycée franciscain Terra Sancta d’Akko, mais 133 seulement viennent de familles chrétiennes. Ghadda Makhoul, la directrice de l’école, a fait part de sa passion « à apprendre aux enfants à se respecter les uns les autres en tant qu’êtres humains ». Avant que l’école ne soit obligée de passer à l’enseignement à distance en raison de la pandémie, elle s’était engagée dans un projet de collaboration avec une école juive qui devait se poursuivre tout au long de l’année.

« Fais-moi connaître tes chemins, Seigneur ; enseigne-moi tes routes » (Ps 25.4). Nous te sommes reconnaissants, Seigneur, pour les efforts des enseignants de la ville d’Akko pour promouvoir le respect et l’entente entre tous leurs élèves. Nous prions pour que cette action contribue à promouvoir la justice et la paix en Terre Sainte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Rajié, « Roger », Cook, pionnier des arts graphiques et militant pour les causes du Moyen Orient, est mort paisiblement chez lui en Pennsylvanie samedi 6 février. Fils d’immigrants palestiniens, il avait consacré sa vie à la recherche d’une solution au conflit israélo-palestinien. Il a participé durant dix ans au Groupe de travail sur le Moyen Orient de l’Église Presbytérienne des États-Unis.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour la vie et le témoignage de Rajié, et pour son souci constant de la souffrance des Palestiniens sous occupation israélienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Le ministre palestinien de la Santé Maï al-Kaïla a déclaré que les Territoires palestiniens connaissaient un pic de nouveaux cas de Covid-19. Jeudi 25 février, 1 391 nouveaux cas ont été signalés en l’espace de 24 heures. Des mesures de confinement sont à nouveau envisagées.

Seigneur, nous prions pour que des vaccins soient mis à la disposition de tous les habitants des territoires palestiniens occupés. Nous prions aussi pour que les responsables politiques fassent preuve de sagesse pour endiguer la forte hausse du taux d’infection par la Covid-19. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Le très respecté militant et philosophe américain Cornel West s’est exprimé publiquement mercredi 24 février au sujet du refus de l’université de Harvard de lui accorder un poste académique permanent. Il pense que ce sont ses positions critiques sur l’occupation de la Palestine par Israël qui lui ont coûté le poste. Il a déclaré qu’« il est difficile de tenir des propos à la fois respectueux et vigoureux sur l’occupation israélienne, parce que vous êtes tout de suite classé comme un antisémite violent ».

Seigneur Jésus, tu es la lumière du monde. Nous n’avons pas à marcher dans l’obscurité, car lorsque nous te suivons, nous avons la lumière de la vie. Merci, Seigneur, pour tous ceux qui sont prêts à faire briller une lumière sur les endroits sombres de ce monde. Nous te remettons tous ceux qui dénoncent les injustices et qui refusent de cacher la vérité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la Belgique, du Luxembourg et des Pays Bas. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire