Vague de prière pour le jeudi 18 mars 2021


• Les oliviers étaient le sujet de discussion de la rencontre en ligne de Kumi Now de ce mardi 16 mars à 17 h ( https://zoom.us/j/94679502800 ). L’un des participants était le père Raed Abu Sahlieh, créateur de la Fondation de la branche d’olivier.

Seigneur, nous te remettons tous les fermiers qui cultivent des vergers d’oliviers dans les Territoires palestiniens occupés: Qu’ils puissent gagner leur vie et que prenne fin la destruction sans raison des oliviers par les colons israéliens qui veulent chasser les fermiers de leurs terres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Vendredi 5 mars on annonçait que le professeur Mahmoud Sirdah de l’université Al Azhar de Gaza a remporté le prestigieux Prix universitaire mondial. Il enseigne la pathophysiologie du sang et la génétique moléculaire. Le prix reconnaît sa contribution exceptionnelle tant à sa profession qu’à ses étudiants.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour les dons du professeur Mahmoud Sirdah et pour tout ce qu’il a pu faire en dépit des multiples contraintes liées aux conditions de vie dans la bande de Gaza toujours sous blocus. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Le Dr Ola Awad, président du Bureau central palestinien des statistiques, a révélé le 7 mars que ce sont des femmes qui ont la responsabilité de la gestion de 11% des foyers palestiniens. Mais en Palestine leur participation aux prises de décision reste très limitée en comparaison à celle des hommes.

Seigneur, nous te rendons grâce pour l’engagement et l’endurance de tant de femmes palestiniennes qui ont travaillé dur pour assurer la sécurité et la solidité de leurs familles et de leurs communautés, et nous prions pour que davantage de femmes soient associées aux prises de décision dans les différents niveaux de notre société. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Le 5 mars le Bureau des Nations Unies pour la coordination des questions humanitaires (OCHA) a signalé qu’au cours des deux semaines précédentes 35 constructions appartenant à des Palestiniens avaient été soit démolies soit saisies. Invoquant l’absence de permis de construire, les autorités israéliennes ont continué à démolir, déplaçant ainsi 98 personnes, dont 53 enfants.

Seigneur de compassion et de miséricorde, nous te prions pour que cessent les démolitions de maisons pratiquées par l’État d’Israël, démolitions qui causent des souffrances indicibles à tant de familles palestiniennes et les privent de leur foyer. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Au cours de sa récente visite en Irak, le pape François a visité les églises en ruines de Mossoul, dans un secteur qui avait auparavant été contrôlé  par des militants de l’État islamique. Dimanche 7 mars, alors qu’il célébrait la messe dans un stade à Irbil, il a déclaré qu’il gardera l’Irak dans son cœur.

Seigneur, nous te confions tout le peuple d’Irak et tout particulièrement ses membres chrétiens, et te rendons grâce pour la présence chrétienne dans ce pays depuis le premier siècle de notre ère. Nombreux sont ceux qui ont été obligés de quitter leur pays pour échapper à la violence. Nous te confions ceux qui sont restés : Qu’ils puissent vivre en sécurité et bénéficier des mêmes droits que les autres citoyens irakiens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Mardi 9 mars, deux garçons ont été abattus dans la ville de Jaljulia. Ils étaient assis dehors, tout près du poste de police, lorsque l’attaque a eu lieu. Les tirs ont tué Muhammad Ades, 14 ans, et gravement blessé Mustafa Hamed, 12 ans. Une fois de plus, des voix se sont élevées pour protester contre la poursuite de la violence au sein de la communauté arabe d’Israël. Muhammad a été le vingt-troisième Israélien arabe cette année à perdre la vie dans un contexte de violence.

Seigneur, nous te remettons la famille de Muhammad qui pleure sa perte, et nous prions aussi pour que Hamed puisse se remettre des blessures que lui ont infligées ces tirs. Notre prière, c’est aussi que la police israélienne enquête sérieusement sur la violence de ce crime. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Vendredi 10 mars, des militants de B’tselem, une ONG israélienne juive qui milite pour la défense des droits humains dans les territoires palestiniens occupés, ont filmé des soldats israéliens armés alors qu’ils arrêtaient cinq jeunes garçons palestiniens âgés de 8 à 12 ans. Ils avaient cueilli de l’akoub, une plante sauvage saisonnière couramment utilisée en cuisine palestinienne, dans les collines au sud d’Hébron pour la vendre à un épicier du coin alors que leurs pères venaient de perdre leur emploi. Des colons juifs de l’avant-poste voisin de Havat Maôn se mirent alors à les harceler. Les soldats se saisirent des enfants et les embarquèrent de force dans une jeep de l’armée pour les conduire à un poste d’interrogatoire.

Seigneur, nous te prions pour que cessent les attaques de colons et de soldats contre des enfants palestiniens dans les Territoires palestiniens occupés. Nous prions que la communauté internationale élève sa voix à propos de l’arrestation et de la mise en détention de centaines de mineurs palestiniens par Israël chaque année. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Danemark, des Îles Féroé, de la Finlande, du Groenland, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire