Vague de prière pour le jeudi 17 mars 2022

La semaine dernière, Sabeel a invité quarante-cinq femmes des diverses confessions chrétiennes de Jérusalem à venir se retrouver pour réfléchir ensemble à des activités que Sabeel pourrait proposer aux femmes l’année prochaine.

Seigneur, chaque croyant est appelé et est précieux à tes yeux, et chacun de nous a quelque chose à partager avec les autres. Nous te remercions pour les voix de toutes ces femmes de tant de traditions ecclésiales que nous avons récemment pu entendre à Sabeel. Qu’elles soient toutes bénies par leur participation à nos activités, et que les nombreux liens d’amitié et d’entraide soient encore renforcés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Sabeel a appris la triste nouvelle de la mort de Martine Millet le mercredi 9 mars. Martine faisait partie des Amis de Sabeel France. Ses obsèques seront célébrées le jeudi 17 mars au Centre Huit à Versailles.

Seigneur, nous prions pour la famille et pour tous les amis de Martine qui sont tristes parce qu’elle n’est plus avec eux. Et en même temps nous sommes reconnaissants pour son long et fidèle soutien à Sabeel. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Sur le chemin de Pâques, les Amis de Sabeel Australie organisent quatre rencontres en ligne en partenariat avec Sabeel Jérusalem. La première s’est tenue samedi dernier, le 12 mars. Elle marquait le lancement d’une nouvelle organisation appelée Chrétiens palestiniens en Australie (PCiA), qui veut soutenir les activités de plaidoyer des divers groupes locaux de Palestiniens.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour les activités des Amis de Sabeel partout dans le monde. Nous prions en particulier pour le lancement de l’organisation « Chrétiens palestiniens en Australie », en partenariat avec les Amis de Sabeel en Australie et leur programme de Carême. Nous prions pour que les Palestiniens de la diaspora persévèrent dans leurs efforts pour promouvoir la justice et la paix en Palestine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Jeudi 10 mars, la Knesset a adopté la nouvelle Loi sur la citoyenneté. Elle remplace une législation provisoire qui avait été adoptée en 2003 et renouvelée depuis tous les ans. La loi crée des mesures discriminatoires à l’encontre des Palestiniens qui sont palestiniens par leur origine et israéliens par leur citoyenneté. Elle ne leur permet pas de partager leur citoyenneté et leur droit de résidence permanente avec leur épouse palestinienne si celle-ci est originaire des territoires palestiniens occupés ou de Gaza, et forcera ainsi des milliers de familles palestiniennes soit à émigrer soit à vivre séparés l’un de l’autre.

Seigneur, nous prions pour que le gouvernement israélien cesse de promulguer des lois discriminatoires à l’encontre des Palestiniens. Nous prions pour que cette loi raciste soit contestée et annulée par la Cour Suprême israélienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Il y a encore eu une agression contre le monastère orthodoxe de Naplouse, sur le site du Puits de Jacob. Le monastère et son supérieur, l’archimandrite Justinus, avaient déjà subi une attaque le 24 janvier. L’archimandrite a survécu à pas moins de trente-deux attaques qui ont mis sa vie en danger.

Seigneur, nous prions pour que l’archimandrite Justinus se remette complètement de cette dernière agression. Nous prions pour que l’Autorité Palestinienne fasse une enquête sérieuse sur ce dernier incident, et pour qu’elle traduise en justice les auteurs de telles violences. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mardi 8 mars, les femmes de Palestine ont célébré la Journée internationale des femmes. La veille de ce jour, le Bureau central palestinien des statistiques a fait savoir que la population active de Palestine ne compte actuellement que 17% de femmes, bien que celles-ci dépassent les hommes de Palestine par leur niveau d’éducation. Par ailleurs, les femmes ne constituent que 11% des membres du Conseil national palestinien, la plus haute institution de prise de décision de Palestine, à Ramallah.

Seigneur, aide-nous à nous rappeler que nous sommes tous « de vraies merveilles » (Psaume 139.14). Tant de femmes sont encore l’objet de discriminations dans tant de pays, mais les femmes palestiniennes luttent elles aussi contre l’oppression que l’occupation israélienne leur fait subir. Donne-leur force et courage dans leur lutte pour surmonter tous les obstacles qu’elles rencontrent sur leur chemin. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Danemark, de la Finlande, du Groenland, des Îles Féroé, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire