Vague de prière pour le jeudi 3 mars 2022

L’équipe féminine de football Diyar de Bethléem a remporté pour la quatrième année consécutive le championnat national de football.

Seigneur, nous te remercions pour l’enthousiasme et l’engagement des femmes de Bethléem qui font preuve d’une telle détermination à pratiquer le sport qu’elles ont choisi et à y donner le meilleur d’elles-mêmes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Jeudi 3 mars, une équipe d’Afrique du Sud et des États-Unis va lancer pour les six semaines du temps du Carême une série consacrée à la spiritualité de feu l’archevêque Desmond Tutu.

Seigneur, nous prions pour que cette présentation de l’engagement inébranlable pour la justice et la paix d’une personne comme Desmond Tutu en un temps d’oppression, puisse être une source d’inspiration pour beaucoup de gens à travers le monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Un jeune Palestinien de 14 ans, Mohammed Shehadeh, a été touché et tué par le tir de soldats israéliens le mardi 22 février dans la ville d’al-Khader près de Bethléem, en Cisjordanie occupée. L’armée l’a accusé d’avoir lancé des cocktails Molotov sur les voitures qui passaient. Il a été atteint en pleine poitrine.

Seigneur, nous te remettons la famille de Mohammed qui pleure sa mort prématurée, et nous prions pour que les soldats israéliens cessent de procéder à de tels assassinats extrajudiciaires, en particulier contre des enfants palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mardi 22 février, le tribunal d’instance de Jérusalem a provisoirement suspendu, pour la durée d’examen de son appel, l’expulsion de la famille Salem hors de sa maison de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est.

Seigneur, nous continuons à prier pour la famille Salem et les autres familles palestiniennes des quartiers de Sheikh Jarrah et de Silwan à Jérusalem-Est, toutes menacées d’être expulsées pour faire place à des colons israéliens illégaux. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Un enregistrement vidéo montrant la police israélienne en train de brutaliser Muhammad al-Ajlouni, un jeune Palestinien atteint de trisomie 21, a fait scandale. Lundi 21 février, Muhammad a croisé le chemin de protestataires à Sheikh Jarrah et allait se joindre à eux. Lorsque les soldats ont tenté de le retenir, il a été terrifié. Un officier de la police israélienne est venu le lendemain présenter des excuses à sa famille pour les brutalités qu’il avait subies et a déclaré que la police avait « le devoir de prendre soin des personnes ayant des besoins particuliers ».

Seigneur, nous prions pour que Muhammad se remette rapidement du traumatisme qu’il a subi. Nous prions pour que les autorités israéliennes fassent preuve de compassion et de compréhension lorsque, dans l’exercice de leurs fonctions, elles se trouvent face à des personnes vulnérables, qu’il s’agisse d’enfants ou de personnes ayant des besoins particuliers. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Jeudi 24 février, B’Tselem a publié l’ensemble des témoignages des Palestiniens qui avaient subi des attaques de colons lors de leurs déplacements en voiture dans les secteurs de Naplouse et de Ramallah sur une période de quatre jours, du 21 au 24 novembre 2021. Les colons avaient endommagé les véhicules des Palestiniens en roulant tout près d’eux et en lançant de grosses pierres sur leur pare-brise, au point de blesser trois d’entre eux et d’infliger des blessures invalidantes à l’un des chauffeurs.

Seigneur, les violences des colons en Cisjordanie ont atteint un niveau plus qu’inquiétant. Les Palestiniens vivent dans la crainte d’être attaqués lorsqu’ils prennent leur voiture pour rendre visite à leur famille ou pour aller au travail. Et les colons qui commettent de tels crimes semblent échapper à toute surveillance et à toute sanction. Nous prions pour que la violence des colons prenne fin et pour qu’elle soit punie par les autorités israéliennes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

B’Tselem a également fait connaître les perturbations causées par le bouclage du village de Deir Nizam, dans le district de Ramallah, par l’armée israélienne pendant 50 jours, en décembre et janvier dernier. Sous le prétexte de rechercher des enfants palestiniens qui auraient pu lancer des pierres sur des voitures de colons israéliens, l’armée avait installé un checkpoint pour contrôler les entrées et les sorties du village, a patrouillé à l’intérieur du village et détenu des habitants en guise de punition collective.

Seigneur, on peine à croire que les autorités israéliennes soient prêtes à violer le droit national et international en infligeant des punitions collectives pour enquêter sur d’éventuels jets de pierres par des enfants palestiniens, alors qu’elles ne font rien pour punir les colons israéliens qui ont causé de réelles blessures et de réels dommages à des Palestiniens. Nous prions pour que l’occupation israélienne prenne fin, et aussi pour que prenne fin l’oppression subie par tant de personnes dans les territoires palestiniens occupés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la Belgique, du Luxembourg et des Pays Bas. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire