Vague de prière pour le jeudi 10 mars 2022

La semaine dernière, Sawsan Bitar était invité à présenter le travail œcuménique de Sabeel à la conférence synodale de l’Église catholique à Jérusalem.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour le rayonnement de Sabeel et de son travail en Terre Sainte, et nous te demandons de donner force et courage à tous ceux qui s’engagent au service de Sabeel, afin qu’ils puissent continuer à aider d’autres à faire ta volonté. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mardi le 1er mars, les conditions d’entrée en Israël ont été assouplies, ce qui va permettre à un plus grand nombre de pèlerins et de touristes de revenir visiter la Palestine et Israël après trente mois d’incertitudes causées par la pandémie.

Seigneur Jésus, nous te sommes reconnaissants de ce que des gens du monde entier peuvent revenir visiter la Terre Sainte. Bénis leurs visites, et aide-nous tous à préparer nos cœurs pour célébrer le temps du Carême et la Semaine Sainte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le Patriarcat Latin de Jérusalem et l’Université de Bethléem parrainent ensemble un projet appelé Afaq, ce qui veut dire Horizons. Ce nouveau projet veut aider des femmes et des jeunes de Palestine à démarrer leur propre entreprise. À ce jour il a permis d’accompagner une centaine de Palestiniens dans trente paroisses.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour cette nouvelle initiative qui permet d’accompagner des jeunes Palestiniens en leur prodiguant des conseils et en leur fournissant une aide technique quand ils veulent créer leur propre entreprise là où ils vivent. Aide-nous à retrouver des forces après les difficultés que beaucoup d’entre nous ont connues durant ces temps de confinement. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vendredi 4 mars, Ra’ef Salaymeh a dû commencer à démolir lui-même sa maison dans le quartier de Beit Hanina dans Jérusalem occupée. La municipalité israélienne l’accusait d’avoir construit sa maison sans permis, mais la municipalité n’accorde que rarement des permis de construire à des Palestiniens. Il aurait dû payer une amende d’un montant équivalant à 32 000 € s’il ne s’était pas mis à démolir lui-même la maison qu’il avait construite.

Seigneur, nous prions pour que cesse cette politique inhumaine de démolitions que les autorités israéliennes imposent aux Palestiniens. Seigneur, l’injustice de cette politique est encore plus difficile à vivre quand les Palestiniens voient les permis accordés pour la construction de milliers de nouveaux logements au profit de colons israéliens illégaux. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les obsèques d’Ammar Abu Afifeh ont eu lieu mercredi 2 mars dans sa maison du camp de réfugiés d’Arroub, au nord d’Hébron. Ammar avait été tué la veille dans le village de Beit Fajjar, au nord d’Hébron, par des tirs de soldats israéliens, et l’armée israélienne avait refusé pendant 24 heures de rendre son corps à sa famille. En signe de protestation, des centaines de Palestiniens ont assisté à ses obsèques. Les soldats israéliens ont alors tiré des balles de caoutchouc et lancé des grenades lacrymogènes sur les participants aux obsèques. Nombreux étaient ceux qui ont souffert de suffocations.

Seigneur, nous te remettons la famille d’Ammar qui pleure sa mort violente causée par l’armée israélienne, et qui a de plus dû subir les violentes attaques des soldats israéliens durant ses obsèques. Nous prions pour que l’armée israélienne cesse de recourir à des actes d’une telle violence contre le peuple palestinien, et de tirer sur lui à balles réelles. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mercredi 2 mars, des colons israéliens ont agressé des Palestiniens qui étaient en train de cueillir des gundelias, appelées akkoub en arabe, dans le secteur de Khallet Makhoul dans le nord de la vallée du Jourdain. Des soldats israéliens protégeaient les colons et ont arrêté des cueilleurs. La gundelia est une plante qui ressemble au chardon et qui pousse pendant une courte période du printemps. Les Palestiniens l’utilisent depuis des générations pour leurs plats traditionnels, mais les autorités israéliennes prétendent maintenant que cette plante est une espèce en danger. Les Palestiniens de leur côté soutiennent que la dégradation de l’environnement et les menaces qui pèsent sur certaines espèces de plantes sont des effets de l’expansion rapide des colonies israéliennes et de la prolifération de zones militaires fermées sur l’ensemble des territoires palestiniens occupés.

Seigneur, nous prions pour que les cueilleurs palestiniens de gundelias soient libérés, et pour que cessent les harcèlements permanents de Palestiniens par des colons israéliens dont l’unique but est de faire partir les Palestiniens de leur pays. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

En mai 2021, des colons juifs extrémistes ont créé sur un territoire au sud de Naplouse et appartenant aux villes palestiniennes de Beita, de Qabalan, et au village de Yatma une nouvelle colonie qu’ils ont appelée l’Avant-poste d’Eyyatar. Les Palestiniens ont protesté contre le vol de leurs terres, mais l’armée israélienne a répondu à leurs protestations avec une violence excessive. Depuis mai 2021 neuf Palestiniens ont été tués par des balles israéliennes, et beaucoup d’autres ont été blessés, arrêtés, ou intoxiqués par des tirs de gaz lacrymogènes.

Seigneur, nous prions pour les habitants de Beita, de Qabalan et de Yatma qui tous pleurent des proches tués par l’armée israélienne. Nous prions pour que cette annexion de terres palestiniennes par des colons israéliens illégaux fasse l’objet d’une enquête sérieuse de la Cour Pénale Internationale de La Haye. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Royaume Uni : celles de l’Angleterre, de l’Irlande du Nord, de l’Écosse et du Pays de Galles. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire