Vague de prière pour le jeudi 11 août 2022

La semaine prochaine, le vendredi 19 août, Kumi Now rappellera la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire, instaurée en 2008 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce jour-là, Kumi Now rendra hommage à tous ceux qui s’engagent pour venir en aide à d’autres partout dans le monde, et pensera aussi aux victimes de toutes les catastrophes. Ce sera également l’occasion de rappeler la réduction drastique de l’aide humanitaire américaine aux Palestiniens, notamment à ceux qui vivent aujourd’hui comme réfugiés à Gaza, en Syrie et au Liban.

Seigneur, nous prions pour la fin de l’occupation israélienne de la Palestine et pour le droit au retour de tous les réfugiés palestiniens qui ont été expulsés de leur pays. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Beaucoup de lycéens palestiniens ont réussi leur Tawjihi cette année, l’équivalent de notre baccalauréat. Ils ont été plus de 85 300 à s’y présenter en Cisjordanie, à Jérusalem et à Gaza, et plus de 68% d’entre eux ont été reçus.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour la détermination de beaucoup de jeunes Palestiniens à se consacrer à leurs études, même si l’occupation israélienne empoisonne leur jeunesse. Nous te les remettons tous : ceux qui vont maintenant chercher du travail et ceux qui voudront poursuivre leurs études. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Après trois jours de combats, Israël et le Djihad islamique sont parvenus dimanche soir à un cessez-le-feu négocié par l’Égypte. Les frappes aériennes israéliennes ont tué 44 personnes dans la bande de Gaza, dont 15 enfants, et en ont blessé 360 autres.

Seigneur, nous sommes reconnaissants pour tous ceux qui ont participé aux négociations afin d’arrêter l’escalade de la violence et d’instaurer un cessez-le-feu. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Dix-neuf familles ont quitté la communauté pastorale de Ras a Tin dans la zone C de la Cisjordanie. Beaucoup d’entre eux se sont réinstallés en zone B. La communauté rassemblait au départ 35 foyers avec 250 membres. Ils étaient constamment harcelés tant par les forces militaires israéliennes, avec des dommages répétés aux maisons et aux installations pour le bétail, que par les colons israéliens qui ont provoqué tout récemment un incendie criminel. La zone C est entièrement sous contrôle israélien, la zone B relève en principe davantage de l’Autorité Palestinienne.

Seigneur, nous te remettons les communautés pastorales palestiniennes constamment attaquées par les colons et l’armée israélienne, au point que la vie y devient impossible. Nous prions pour la fin de l’occupation israélienne, afin que ces communautés puissent retourner sans crainte à leurs pâturages. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nuzhah ‘Afanah, une jeune femme palestinienne dont la carte d’identité a été émise par l’Autorité Palestinienne a été arrêtée mercredi 29 juin alors qu’elle se trouvait avec ses deux petites filles dans la voiture que conduisait son mari, à Jérusalem-Est. Selon la loi Citoyenneté et Entrée en Israël de 2003, Nuzhah aurait dû avoir un permis temporaire d’entrée à Jérusalem-Est, mais il est rare que de tels permis soient accordés. Le plus souvent, ils sont refusés. Nuzhah a donc été emmenée au poste de police pour y être interrogée, puis a été déposée en pleine nuit au checkpoint 300 au sud de Jérusalem. Des parents ont dû aller récupérer les petits enfants, puis venir la chercher, elle.

Seigneur, nous prions qu’il soit mis fin aux lois discriminatoires que les autorités israéliennes imposent aux Palestiniens et qui interdisent aux couples mariés et à leurs familles de vivre ensemble à Jérusalem sans la peur permanente d’être séparés les uns des autres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nabil Ghanum,, âgé de 53 ans, habitait à Sara, un village près de Naplouse dans le nord de la Cisjordanie. Dimanche 19 juin, il a essayé avec quelques autres travailleurs palestiniens de passer par une brèche du Mur de séparation près du checkpoint de Qalqiliyah pour aller travailler en Israël. Des soldats israéliens ont alors tiré sur tout le groupe. Nabil a été touché et est décédé peu après dans un hôpital israélien des suites de ses blessures. Le rapport que l’ONG israélienne B’Tselem a publié sur cet « incident » signale qu’« ouvrir le feu sur des Palestiniens qui cherchent à venir travailler en Israël est illégal et ne peut en aucun cas être justifié ».

Seigneur, nous te remettons la famille de Nabil Ghanum qui pleure sa perte, et nous prions pour qu’il soit mis fin à la pratique de tirer à balles réelles sur les Palestiniens qui traversent le Mur de séparation pour chercher du travail en Israël. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Michele Cantoni et son épouse Mathilde, deux musiciens italiens, ont décidé d’aller s’installer en Palestine et de consacrer leur vie à venir en aide à de jeunes Palestiniens. En 2015 ils ont créé la chorale Amwaj, un mot arabe qui veut dire « vagues ». La chorale rassemble aujourd’hui soixante jeunes de 7 à 21 ans originaires de villes, de villages et de camps de réfugiés de la région de Bethléem et d’Hébron. La participation à la chorale est très exigeante : ses membres ont six à huit heures de répétition par semaine (https://whatexpatscando.com/tag/michele-cantoni/ ).

Merci, Seigneur, pour le don de la musique et pour la joie profonde et l’intense amitié qui réunit les membres de la chorale Amwaj. Nous te les remettons tous, ainsi que Michele et Mathilde Cantoni et la tournée en Italie qu’ils préparent pour tout le groupe. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L’équipe des Juristes pour la Justice basée à Ramallah a fait savoir que 94 militants palestiniens ont été arrêtés par l’Autorité Palestinienne au cours de ces deux derniers mois, dans le cadre de l’une des plus grandes campagnes d’arrestations politiques de ces dernières années. Des étudiants et des journalistes se trouvent parmi les victimes, dont aucune n’a été accusée d’une quelconque infraction. Beaucoup ont été relâchés après avoir passé dix jours en prison, et vingt d’entre eux se trouvent toujours en détention.

Seigneur, nous prions pour que l’Autorité Palestinienne et ses forces de sécurité cessent d’arrêter des militants pour intimider leurs opposants et ceux qui les critiquent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Cameroun, de la République centrafricaine et de la Guinée équatoriale. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire