Vague de prière pour le jeudi 9 octobre 2025

La semaine dernière, le pape Léon XIV a rencontré lors de son audience générale sur la place Saint-Pierre à Rome un groupe de 50 jeunes Palestiniens de l’association « Jeunes de Palestine, la patrie de Jésus » (YJHP) venus en pèlerinage en Italie. Ils ont partagé leur message de paix dans le contexte des conflits qui agitent leur région, un message qui est aussi celui d’une espérance enracinée dans l’Évangile. Anton Salameh, coordinateur de projets chez Sabeel, était l’un des membres du groupe.

Dieu d’amour, nous te rendons grâce pour le témoignage de ces ‘Jeunes de Palestine, la Patrie de Jésus’. Rappelle au monde, à travers ce pèlerinage au Vatican en cette année de Jubilé, que les chrétiens de Palestine sont toujours présents dans leur pays et qu’ils n’ont pas perdu leur espérance. Fortifie la foi des jeunes chrétiens de Palestine dans toute la Terre Sainte, afin qu’ils continuent à te rendre témoignage et à t’aimer au travers de leurs actes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 7 octobre 2025, cela a fait deux ans que notre région est entrée dans l’une des périodes les plus sombres de son histoire.

Dieu saint, nous t’implorons pour toutes les personnes qui souffrent sous l’oppression, et tout spécialement pour les enfants de Gaza, et te demandons d’avoir pitié d’eux et de les fortifier pour qu’ils puissent persévérer avec patience (cf. Apocalypse 3.10) en ces temps de ténèbres sans limites. Seigneur, alors que nous te faisons part de notre douleur, aide-nous à entendre et à recevoir ta Parole. Rappelle-nous que ne pas agir face à l’injustice et à un génocide est une offense envers toi et envers ton Évangile libérateur. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, Israël a intercepté dans les eaux internationales la Flottille mondiale du Soumoud pour Gaza et arrêté plus de 400 civils et militants venus de plus de 44 pays. Les militants de la Flottille ont déclaré avoir été durement maltraités par les autorités israéliennes durant leur détention, harcelés et privés de nourriture, d’eau potable et de médicaments. De nombreux  témoins ont aussi rapporté que la militante pour le climat Greta Thunberg, âgée de 22 ans, a été humiliée, traînée au sol et obligée de porter un drapeau israélien.

Dieu de Justice, nous prions pour la sécurité et la libération de tous les participants à la Flottille pour Gaza. À travers leur tentative de briser le siège de Gaza, rends visible aux yeux du monde entier l’oppression que subissent les Palestiniens tant à Gaza que dans les prisons israéliennes de Cisjordanie. Et rappelle-nous, par la persévérance de ceux qui se soulèvent au nom de l’humanité, que tant que l’oppression se poursuivra, nous ne devons pas nous lasser dans notre lutte. Rends-nous audacieux, Seigneur. Donne-nous du courage et une foi forte comme une graine de moutarde qui peut grandir au-delà de ce que nous oserions imaginer, afin que nos actions apportent au monde les changements dont il a tant besoin. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Une Voix de Jérusalem pour la Justice, 27 septembre 2025

 

Une Voix de Jérusalem pour la Justice :

Un témoignage œcuménique pour l’égalité et une paix juste en Palestine/Israël

27 septembre 2025

C’est l’occupation et non l’Autorité Palestinienne, qui nuit aux chrétiens en Palestine

 Le 26 septembre 2025, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a pris la parole devant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Netanyahou a défendu la guerre-génocide d’Israël à Gaza ainsi que la politique de son gouvernement extrémiste. Le Premier ministre israélien a prononcé de nombreuses demi-vérités et des mensonges flagrants, il a repris à son compte l’islamophobie et volontairement confondu l’antisémitisme avec la critique légitime du sionisme et d’Israël. Ici, nous souhaitons répondre à un mensonge particulier qui concerne les chrétiens de Palestine.

Netanyahou a déclaré :« Les chrétiens ne sont pas mieux lotis. Quand Bethléem, le lieu de naissance de Jésus, était sous contrôle israélien, 80 % de ses habitants étaient chrétiens. Mais depuis que l’Autorité palestinienne (AP) en a pris le contrôle, ce nombre est tombé à moins de 20 %. »

 M. Netanyahou n’a pas le droit de parler au nom des Palestiniens chrétiens et ne peut être autorisé à déformer la vérité. Bethléem était une ville à majorité chrétienne jusqu’en 1948 : plus de 80 % de la population était chrétienne. Avec l’expulsion d’environ 750.000 réfugiés palestiniens de leur patrie en Palestine historique lors de la Nakba de 1948, trois camps de réfugiés furent établis à Bethléem, modifiant la composition démographique de la ville. Lorsque  Israël a occupé la Cisjordanie en 1967, Bethléem avait déjà une population majoritairement musulmane. Des décennies d’occupation israélienne, créant des conditions de vie extrêmement difficiles, ont poussé de nombreux chrétiens et musulmans à émigrer, et cette réalité perdure encore aujourd’hui. Bethléem, une ville dépendante du tourisme, a particulièrement souffert au cours des deux dernières années de la guerre israélienne contre Gaza, avec l’arrêt quasi total du tourisme et des pèlerinages. Des centaines de personnes ont quitté Bethléem ces derniers mois à cause des ravages continus de l’occupation israélienne et de la violence militaire.

La raison pour laquelle les chrétiens – ainsi que beaucoup d’autres – quittent Bethléem est l’occupation israélienne et ses politiques de fermetures, de permis, de droits de résidence exclusifs, etc., et non les politiques de l’Autorité palestinienne.

Vague de prière pour le jeudi 2 octobre 2025

La semaine dernière, des élèves de huit écoles chrétiennes se sont réunis pour un culte œcuménique à la cathédrale melkite de l'Annonciation de la Vierge dans la Vieille Ville de Jérusalem. La cérémonie avait été organisée par Sabeel, le Conseil œcuménique des Églises et le Centre d'éducation des écoles chrétiennes, et a rassemblé environ 400 participants. Des officiants des Églises melkite, syriaque, arménienne, grecque orthodoxe, franciscaine, luthérienne et catholique latine ont présidé le culte ensemble, en présence de l'évêque William Shomali du Patriarcat latin qui a également participé à la célébration. Après une homélie axée sur la paix et la justice à Gaza, les élèves ont prié pour toute la région et pour le monde entier.

Dieu d'espérance, nous te rendons grâce de nous avoir permis de nous rassembler tous en une seule communauté. Par ce service œcuménique, rappelle-nous que même « à plusieurs, nous sommes un seul corps en Christ, étant tous membres les uns des autres, chacun pour sa part » (Romains 12.5). Puissions-nous continuer à être ainsi unis par l'amour et nourris par ton Esprit, afin d’être au service les uns des autres et de faire rayonner ta lumière dans ce monde. Au commencement de cette nouvelle année scolaire, nous te remettons tous les élèves, et tout particulièrement ceux de Gaza. Aide-nous à nous engager pour un monde où tous les enfants pourront vivre en sécurité et seront libres de pouvoir apprendre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, Maher Nicola Canawati, le maire nouvellement élu de Bethléem, a rencont le pape Léon XIV au Vatican. À cette occasion, il a invité le pape à venir à Gaza et à en apprendre davantage sur les soucis de la communauté chrétienne de Terre Sainte. Au cours de l’entretien, le maire a souligné la baisse du nombre de chrétiens palestiniens en Terre Sainte, et aussi la pénurie d'eau imposée par les autorités israéliennes, les restrictions de circulation dues à plus de 134 barrières et points de contrôle autour de Jérusalem, et l'effondrement économique de Bethléem suite à l'occupation et à la guerre actuellement en cours.

Dieu d'amour, nous pleurons la souffrance de nos bien-aimés qui, non seulement à Gaza mais dans toute la Palestine, sont victimes de multiples formes d'oppression. En ces temps difficiles, nous prions pour que davantage de voix prophétiques se lèvent à l’intérieur et à l’extérieur de l'Église pour « rechercher la justice, protéger les opprimés et défendre la cause de l'orphelin et de la veuve » (Esaïe 1.17). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, l'avocat de l’association des Médecins pour les droits de l'homme – section Israël a rendu visite à Houssam Abou Safiya à la prison d'Ofer et a signalé qu'il était victime de violences et privé de traitement contre la gale, et qu'il avait perdu 25 kilos en raison d’une insuffisance de nourriture. Abou Safiya avait été le directeur de l'hôpital Kamal Adwan de Gaza, et a été enlevé et détenu suite à un raid mené par les troupes israéliennes en décembre 2024 contre son hôpital. Depuis mars, Abou Safiya n'a fait l'objet d'aucune procédure judiciaire, ni reçu aucune information sur les raisons de sa détention. Outre le Dr Abou Safiya, plus de 100 professionnels de santé sont actuellement illégalement détenus par Israël dans des camps de prisonniers.

Dieu tout-puissant, nous nous souvenons que « quand les justes crient au secours, l’Éternel entend leurs cris et les délivre de toutes leurs détresses » (Psaume 34.17). Où est ton message de liberté, Seigneur, au milieu des souffrances de ceux qui sont aujourd’hui injustement détenus et torturés ? Aide-nous à témoigner de leurs cris et à croire que tu connais leurs souffrances et leurs peurs. Apporte ton réconfort et la libération au Dr Houssam Abou Safiya ainsi qu’aux milliers de personnes détenues sans inculpation ni jugement. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.