La semaine dernière, des élèves de huit écoles chrétiennes se sont réunis pour un culte œcuménique à la cathédrale melkite de l'Annonciation de la Vierge dans la Vieille Ville de Jérusalem. La cérémonie avait été organisée par Sabeel, le Conseil œcuménique des Églises et le Centre d'éducation des écoles chrétiennes, et a rassemblé environ 400 participants. Des officiants des Églises melkite, syriaque, arménienne, grecque orthodoxe, franciscaine, luthérienne et catholique latine ont présidé le culte ensemble, en présence de l'évêque William Shomali du Patriarcat latin qui a également participé à la célébration. Après une homélie axée sur la paix et la justice à Gaza, les élèves ont prié pour toute la région et pour le monde entier.
Dieu d'espérance, nous te rendons grâce de nous avoir permis de nous rassembler tous en une seule communauté. Par ce service œcuménique, rappelle-nous que même « à plusieurs, nous sommes un seul corps en Christ, étant tous membres les uns des autres, chacun pour sa part » (Romains 12.5). Puissions-nous continuer à être ainsi unis par l'amour et nourris par ton Esprit, afin d’être au service les uns des autres et de faire rayonner ta lumière dans ce monde. Au commencement de cette nouvelle année scolaire, nous te remettons tous les élèves, et tout particulièrement ceux de Gaza. Aide-nous à nous engager pour un monde où tous les enfants pourront vivre en sécurité et seront libres de pouvoir apprendre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, Maher Nicola Canawati, le maire nouvellement élu de Bethléem, a rencontré le pape Léon XIV au Vatican. À cette occasion, il a invité le pape à venir à Gaza et à en apprendre davantage sur les soucis de la communauté chrétienne de Terre Sainte. Au cours de l’entretien, le maire a souligné la baisse du nombre de chrétiens palestiniens en Terre Sainte, et aussi la pénurie d'eau imposée par les autorités israéliennes, les restrictions de circulation dues à plus de 134 barrières et points de contrôle autour de Jérusalem, et l'effondrement économique de Bethléem suite à l'occupation et à la guerre actuellement en cours.
Dieu d'amour, nous pleurons la souffrance de nos bien-aimés qui, non seulement à Gaza mais dans toute la Palestine, sont victimes de multiples formes d'oppression. En ces temps difficiles, nous prions pour que davantage de voix prophétiques se lèvent à l’intérieur et à l’extérieur de l'Église pour « rechercher la justice, protéger les opprimés et défendre la cause de l'orphelin et de la veuve » (Esaïe 1.17). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, l'avocat de l’association des Médecins pour les droits de l'homme – section Israël a rendu visite à Houssam Abou Safiya à la prison d'Ofer et a signalé qu'il était victime de violences et privé de traitement contre la gale, et qu'il avait perdu 25 kilos en raison d’une insuffisance de nourriture. Abou Safiya avait été le directeur de l'hôpital Kamal Adwan de Gaza, et a été enlevé et détenu suite à un raid mené par les troupes israéliennes en décembre 2024 contre son hôpital. Depuis mars, Abou Safiya n'a fait l'objet d'aucune procédure judiciaire, ni reçu aucune information sur les raisons de sa détention. Outre le Dr Abou Safiya, plus de 100 professionnels de santé sont actuellement illégalement détenus par Israël dans des camps de prisonniers.
Dieu tout-puissant, nous nous souvenons que « quand les justes crient au secours, l’Éternel entend leurs cris et les délivre de toutes leurs détresses » (Psaume 34.17). Où est ton message de liberté, Seigneur, au milieu des souffrances de ceux qui sont aujourd’hui injustement détenus et torturés ? Aide-nous à témoigner de leurs cris et à croire que tu connais leurs souffrances et leurs peurs. Apporte ton réconfort et la libération au Dr Houssam Abou Safiya ainsi qu’aux milliers de personnes détenues sans inculpation ni jugement. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
L'armée israélienne contrôle désormais la moitié de la ville de Gaza et a forcé, depuis le mois dernier, entre 350 000 et 400 000 Palestiniens à fuir la ville, tandis que des centaines de milliers d'entre eux restent encore sur place. Le Service civil d'urgence de Gaza a également signalé qu'Israël avait rejeté 73 demandes de secours qui avaient été envoyées par des organisations internationales pour venir en aide à des Palestiniens blessés dans la ville de Gaza.
Dieu saint, nos cœurs sont brisés à la vue de nos frères et sœurs de Gaza victimes à chaque minute, à chaque seconde même, de déplacements forcés et de la mort. Seigneur, délivre les habitants de Gaza de l'oppression. Accorde-leur les ressources nécessaires à leurs besoins, et aide-nous à témoigner de leur souffrance et à intensifier nos actions afin que ta justice puisse advenir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Les Amis de Sabeel en Amérique du Nord (FOSNA) ont récemment reçu le Prix George F. Regas 2025 pour les courageux artisans de paix décerné par les Communautés interconfessionnelles unies pour la justice et la paix (ICUJP). Ce prix récompense les Amis de Sabeel en Amérique du Nord pour leur courage à avoir « relevé le défi et répondu aux exigences » en un temps de répression politique et d'injustice sociale.
Dieu de justice, nous te remercions pour le témoignage de FOSNA et de tous ceux qui disent la vérité au pouvoir, même quand il n’est pas évident de le faire. Esprit Saint, donne-nous du courage et de l’endurance afin que nous ne nous lassions jamais de combattre pour la libération, et que nous continuions à participer à l'œuvre de ton amour révolutionnaire. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Face à l'absence d'actions concrètes de la part des gouvernements et des États pour mettre fin immédiatement au génocide en cours à Gaza, ce sont des citoyens du monde entier qui ont pris l'initiative de défendre l'humanité. C’est par exemple la coalition de la Flottille mondiale du Soumoud pour Gaza composée de civils et de militants humanitaires et qui fait voile vers Gaza en dépit des menaces de l'armée israélienne. En Italie, des syndicats et des citoyens de tout le pays ont organisé une grève générale massive pour exiger la fin des échanges commerciaux et des transferts d'armes vers Israël.
Dieu saint, nous sanctifions ton nom chaque fois que nous défendons par nos actions la dignité de ta création. À travers l'exemple de la Flottille mondiale du Soumoud et des militants du monde entier, rappelle-nous que, malgré la puissance écrasante de l'empire, nous avons les moyens de changer beaucoup de choses. Aide-nous à te vénérer en trouvant de nouvelles façons de lutter contre les systèmes d'oppression et de violence. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous invitons toutes les personnes de conscience à se joindre à nous pour prier pour la fin de la famine dans la bande de Gaza et au Soudan, et pour que cessent les guerres partout dans le monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Et nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la Bolivie, du Brésil, du Chili et du Pérou. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire