Vague de prière pour le jeudi 9 octobre 2025

La semaine dernière, le pape Léon XIV a rencontré lors de son audience générale sur la place Saint-Pierre à Rome un groupe de 50 jeunes Palestiniens de l’association « Jeunes de Palestine, la patrie de Jésus » (YJHP) venus en pèlerinage en Italie. Ils ont partagé leur message de paix dans le contexte des conflits qui agitent leur région, un message qui est aussi celui d’une espérance enracinée dans l’Évangile. Anton Salameh, coordinateur de projets chez Sabeel, était l’un des membres du groupe.

Dieu d’amour, nous te rendons grâce pour le témoignage de ces ‘Jeunes de Palestine, la Patrie de Jésus’. Rappelle au monde, à travers ce pèlerinage au Vatican en cette année de Jubilé, que les chrétiens de Palestine sont toujours présents dans leur pays et qu’ils n’ont pas perdu leur espérance. Fortifie la foi des jeunes chrétiens de Palestine dans toute la Terre Sainte, afin qu’ils continuent à te rendre témoignage et à t’aimer au travers de leurs actes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 7 octobre 2025, cela a fait deux ans que notre région est entrée dans l’une des périodes les plus sombres de son histoire.

Dieu saint, nous t’implorons pour toutes les personnes qui souffrent sous l’oppression, et tout spécialement pour les enfants de Gaza, et te demandons d’avoir pitié d’eux et de les fortifier pour qu’ils puissent persévérer avec patience (cf. Apocalypse 3.10) en ces temps de ténèbres sans limites. Seigneur, alors que nous te faisons part de notre douleur, aide-nous à entendre et à recevoir ta Parole. Rappelle-nous que ne pas agir face à l’injustice et à un génocide est une offense envers toi et envers ton Évangile libérateur. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, Israël a intercepté dans les eaux internationales la Flottille mondiale du Soumoud pour Gaza et arrêté plus de 400 civils et militants venus de plus de 44 pays. Les militants de la Flottille ont déclaré avoir été durement maltraités par les autorités israéliennes durant leur détention, harcelés et privés de nourriture, d’eau potable et de médicaments. De nombreux  témoins ont aussi rapporté que la militante pour le climat Greta Thunberg, âgée de 22 ans, a été humiliée, traînée au sol et obligée de porter un drapeau israélien.

Dieu de Justice, nous prions pour la sécurité et la libération de tous les participants à la Flottille pour Gaza. À travers leur tentative de briser le siège de Gaza, rends visible aux yeux du monde entier l’oppression que subissent les Palestiniens tant à Gaza que dans les prisons israéliennes de Cisjordanie. Et rappelle-nous, par la persévérance de ceux qui se soulèvent au nom de l’humanité, que tant que l’oppression se poursuivra, nous ne devons pas nous lasser dans notre lutte. Rends-nous audacieux, Seigneur. Donne-nous du courage et une foi forte comme une graine de moutarde qui peut grandir au-delà de ce que nous oserions imaginer, afin que nos actions apportent au monde les changements dont il a tant besoin. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous voulons aussi prier cette semaine pour tous les jeunes et adolescents qui sont retenus en détention administrative, détention qui est illégale, ou qui doivent comparaître devant des tribunaux militaires. Nous pensons tout particulièrement à Layan Nasir et à Shadi Khoury.

Dieu de Justice, nous prions pour Layan, pour Shadi, et pour les milliers de Palestiniens en attente de procès ou retenus en prison, et dont beaucoup sont des enfants. Aie pitié d’eux et protège-les de l’injustice d’un système oppressif. Quant à nous, donne-nous le courage d’affronter toutes les formes d’oppression et d’appeler à la libération de tous les captifs. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les Amis de Sabeel en Amérique du Nord (FOSNA) continuent d’organiser toutes sortes d’actions dans le cadre de leur campagne « Sauver Jérusalem ». Cette campagne attire l’attention sur le projet d’annexion officielle de blocs de colonies israéliennes au nord, à l’est et au sud de Jérusalem, annexion qui aura un impact direct sur l’avenir des villages palestiniens voisins et qui ouvrira la voie à l’annexion totale de la Cisjordanie et à de nouveaux déplacements forcés des Palestiniens. La campagne de FOSNA est accessible par le lien fosna.org/savejerusalem. Elle propose des fiches d’information, des webinaires, et des actions concrètes que la communauté internationale peut entreprendre pour préserver la diversité de Jérusalem.

Créateur tout-puissant, nous sommes témoins des nombreuses manières par lesquelles la haine et le racisme cherchent à effacer l’extraordinaire diversité et tout le tissu social de ta création. Face à un tel mal, rappelle-nous qu’il nous faut rester fermes dans notre engagement en faveur de la non-violence, de la justice et de l’inclusivité. Nous prions pour la paix de Jérusalem, « la ville de notre Dieu » » (Psaume 48.2), et pour que les cœurs soient transformés, qu’ils se repentent de leur haine et se mettent au service de la paix et de la justice dans la terre qui est appelée Sainte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous invitons tous les gens de conscience à se joindre à nous pour prier pour la fin de la famine dans la bande de Gaza et au Soudan, et pour la fin de toutes les guerres partout dans le monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Et nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la Colombie, de l’Équateur et du Venezuela. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire