Vague de prière du jeudi 26 décembre 2019


Au moins 30 Palestiniens ont été blessés vendredi dernier par les tirs des forces israéliennes d’occupation contre les milliers de manifestants qui participaient à la Grande Marche du Retour à la frontière de Gaza. Selon le ministère de la Santé, environ 30 Palestiniens, pour la plupart des manifestants non-violents, ont été blessés par des tirs à balles réelles à l’est de la Bande de Gaza. Depuis le déclenchement des manifestations de la Grande Marche du Retour à la frontière de Gaza le 30 mars 2018, plus de 300 Palestiniens ont été tués et plus de 30 000 ont été blessés par les forces israéliennes. Les manifestations hebdomadaires demandent la levée du blocus israélien de la Bande de Gaza et le retour des réfugiés palestiniens dans leurs terres ancestrales de la Palestine d’avant 1948. 
Seigneur, nous continuons à Te prier pour les gens de Gaza qui élèvent la voix pour protester. Que Ta volonté soit faite afin que tous les gens de ce territoire puissent jouir des fruits d’une paix juste. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
L’initiative Kumi Now demande cette semaine de répondre à diverses questions en vue de faire le point, comme cela se fait trois fois dans l’année. L’équipe Kumi apprécierait votre réponse par mail afin de pouvoir établir un bilan sur les diverses actions Kumi.
Seigneur, nous Te remercions pour tous ces gens à travers le monde qui participent régulièrement aux actions Kumi en vue de sensibiliser davantage au calvaire des Palestiniens. Nous Te prions pour que ces actions se traduisent par un plus grand soutien international à la demande d’un changement. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.  
 
Une fois de plus nous célébrons la gloire et le mystère de la Nativité, quand Dieu a envoyé Son Fils dans le monde pour habiter parmi nous, car « nous avons vu sa gloire, cette gloire que, Fils unique plein de grâce et de vérité, il tient du Père » (Jean 1.14).
Ô Seigneur, aide-nous à mettre l’accent sur le vrai sens de Noël quand nous illuminons nos arbres de Noël et que nous entonnons nos chants de Noël. Puissent nos cœurs être pleins de reconnaissance pour Ton Fils, notre Sauveur et notre Rédempteur, né dans une modeste étable. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
« Par la tendre compassion de notre Dieu, le soleil levant brillera sur nous d’en haut pour éclairer ceux qui sont dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, pour diriger nos pas vers le chemin de la paix » (Luc 1.78-79). Zacharie avait annoncé la naissance de Jésus, et qu’elle allait éclairer le chemin de la paix. Aujourd’hui, la ville de Bethléem, lieu de naissance de Jésus, est sous occupation. Elle est divisée par un mur de séparation et des checkpoints, se retrouve surpeuplée avec de nombreux camps de réfugiés, et est cernée par 22 colonies israéliennes. La paix semble bien loin. Mais malgré cela, des gens de tous bords s’engagent pour une paix juste pour l’ensemble de ce pays.
Cher Seigneur Jésus, nous Te présentons dans nos prières la ville de Bethléem où Tu es né. Seigneur, nous Te prions pour le peuple palestinien qui essaie de survivre dans cette ville entourée par les ténèbres de l’oppression. Quand les ténèbres menacent de nous submerger, aide-nous à nous souvenir que Toi, la vraie lumière du monde, as pris chair en ce lieu même. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
Le Père Peter Madrous, prêtre catholique romain de Jérusalem, est décédé le 18 décembre. Il était un homme courageux qui défendait les droits des Palestiniens. Il était aussi un linguiste surdoué qui maîtrisait cinq langues ‘mortes’ et pouvait parler et écrire en onze autres langues. En 1973 il avait publié une traduction en arabe du livre des Psaumes.
Ô Seigneur, nous Te rendons grâce pour la vie et les talents du Père Madrous, et pour le service qu’il a assuré dans diverses paroisses de Palestine dont Beit Jala, Beit Sahour, Ramallah et Bethléem. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Japon, de la Corée du Nord, de la Corée du Sud, et de Taïwan. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire