Vague de prière pour le jeudi 15 octobre 2020

 

• Mardi 13 octobre, l’initiative Kumi Now a reçu des représentants de Joint Action Initiative : Initiative d’action commune pour parler de l’importance de la récolte des olives dans la société palestinienne.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour la récolte des olives et te demandons que les cultivateurs palestiniens puissent la faire en toute sécurité, sans être attaqués ni entravés dans leur travail par l’armée israélienne ou par les colons. Nous te sommes reconnaissants pour tout ce que fait l’Initiative d’action commune pour permettre aux cultivateurs palestiniens de vivre correctement. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Les résultats des tests de coronavirus en Israël donnent à penser qu’il y a eu un ralentissement de la propagation de la pandémie trois semaines après l’imposition d’un deuxième confinement au niveau national. Au cours de ces dernières semaines, le pays a connu des taux d’infection et de mortalité parmi les plus élevés au monde, compte tenu de l’importance de sa population.

Seigneur, nous prions pour que le confinement en Israël contribue à arrêter la hausse soudaine du nombre de personnes infectées par la Covid-19 dans le pays. Nous prions aussi pour ceux qui continuent à en être des victimes en Cisjordanie et à Gaza. Que tous ceux qui exercent une autorité de par le monde aient suffisamment de sagesse pour savoir comment limiter le nombre des personnes infectées par ce coronavirus. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Jeudi 8 octobre, un tribunal israélien a ordonné la démolition d’une toute nouvelle école palestinienne en Cisjordanie occupée. L’argument du tribunal était que l’école de Ras al-Tenneen, située dans la partie Est de Ramallah, avait été construite sans permis. Mais il est rare que les autorités israéliennes accordent des permis de construire aux Palestiniens des Territoire occupés. C’est le ministère palestinien de l’Éducation qui avait construit cette école, et cinquante enfants y avaient déjà été inscrits.

Seigneur de toute miséricorde et de toute grâce, ta force et ta fidélité sont grandes, tu es une citadelle et un refuge pour ceux qui connaissent la détresse (cf. Ps 59.17). Nous t’en prions : aie de la compassion pour les enfants privés d’école et de maison en Palestine. Nous te prions pour que prenne fin ce cycle infernal de permis refusés et de démolitions autorisées par les autorités israéliennes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• En réponse à l’action en justice engagée par Adalah, le Centre juridique pour les droits de la minorité arabe en Israël, les autorités israéliennes ont confirmé qu’en raison de la pandémie il y aura dans tout le pays, à partir du 1er octobre, un gel provisoire des démolitions de maisons palestiniennes. Depuis le début de l’année 2020, Israël a démoli 112 constructions palestiniens, mettant ainsi 261 Palestiniens à la rue.

Seigneur, notre prière c’est que les démolitions de maisons palestiniennes par les autorités israéliennes ne reprennent jamais. Nous prions pour que les Palestiniens des Territoires occupés puissent construire et agrandir leurs maisons sans avoir à craindre des poursuites pénales ou une démolition. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Mercredi 7 octobre, l’épouse de Maher al-Akhas a entamé une grève de la faim par solidarité avec son mari. Maher avait fait une grève de la faim durant soixante-dix jours, et quand son état de santé s’est détérioré il a été transféré au Centre médical Kaplan. Il avait été arrêté le 27 juillet et condamné à la détention administrative, sans inculpation ni procès. Les tribunaux israéliens peuvent renouveler les décisions de détention administrative à des intervalles de trois à six mois, sur la base de motifs non communiqués. Une telle pratique est en contradiction avec le droit international et oblige les détenus palestiniens à recourir à des formes de protestation extrêmes, comme la grève de la faim.

Seigneur, nous te remettons Maher et son épouse et leurs six enfants, et prions que l’ordre de détention administrative de Maher soit annulé. Nous prions pour que les tribunaux israéliens cessent d’imposer aux Palestiniens des peines de détention administrative et de leur refuser ainsi des procès équitables. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Au Royaume-Uni, le Projet Balfour organisera une conférence en ligne d’une journée le 27 octobre. Elle aura pour titre : « Jérusalem : des divisions passées à un avenir partagé”. D’éminents historiens, hommes politiques et responsables religieux y prendront la parole.

Seigneur, nous te remettons tous ceux qui prendront la parole à la conférence du Projet Balfour pour parler de l’avenir de la sainte ville de Jérusalem. Qu’ils sachent soigneusement peser leurs paroles pour participer à la construction d’un avenir de justice et de paix pour cette ville. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Belize, du Guatemala, du Honduras et du Mexique. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire