Vague de prière pour le jeudi 8 octobre 2020

 • Mardi 6 octobre, l’initiative Kumi Now a présenté en ligne un entretien avec le Centre palestinien pour les Droits humains (PCHR). Cette organisation de défense des droits humains a été créée à Gaza en 1995 par des juristes et des militants palestiniens, en réaction aux violences subies par les Palestiniens sous l’occupation militaire israélienne. 

Seigneur, nous te remercions pour le travail de protection des droits humains mis en œuvre par le Centre palestinien pour les Droits humains. Nous continuons à te demander que cessent le siège et le blocus de Gaza, et que cesse l’occupation militaire israélienne qui étouffe la vie dans les territoires palestiniens occupés. Seigneur, dans ta miséricorde entends notre prière.

• Israël a prolongé son confinement national après que plus de 9 000 nouveaux cas de coronavirus eurent été confirmés en un seul jour fin septembre. En Palestine il y a récemment eu 426 nouveaux cas confirmés.

Cher Seigneur, nous te confions la gravité de la situation en Israël-Palestine avec la forte augmentation du nombre de cas de coronavirus et les tensions que cela va provoquer dans tout le système de santé. Que ceux qui sont en position d’autorité fassent preuve de sagesse dans les décisions qu’ils vont prendre pour infléchir cette soudaine augmentation des contaminations. Que ces décisions contribuent à éviter à la population des taux de contamination plus élevés encore. Seigneur, dans ta miséricorde entends notre prière. 

• Suite aux pourparlers de paix tenus en Turquie la semaine dernière, les factions opposées de Palestine se sont mises d’accord pour organiser des élections dans les six prochains mois. C’est une tentative de mettre fin au conflit qui oppose depuis plus de dix ans le Fatah, qui dirige l’Autorité Palestinienne, et le Hamas, qui est le parti au pouvoir à Gaza. La décision a été prise peu après les accords de normalisation par Israël de ses relations avec les Émirats Arabes Unis et Bahreïn.

Seigneur, nous prions que les Palestiniens puissent se mettre d’accord pour organiser des élections pour leur peuple et aboutir ainsi à des décisions consensuelles. Seigneur, dans ta miséricorde entends notre prière.

• Dans une lettre ouverte, plus de mille universitaires et juristes ont appelé les institutions gouvernementales et universitaires du monde entier à cesser de soumettre à la censure et à des représailles ceux qui appellent à la justice pour la Palestine. Une offre d’emploi de l’université de Toronto à la juriste internationale Valentina Azarova a ainsi été retirée après qu’un juge eut protesté contre son travail de recherche sur la politique israélienne d’occupation. L’université de Toronto affirme ne jamais lui avoir fait une offre officielle d’emploi. La lettre ouverte mentionne ce fait comme un exemple de la façon dont toute critique du gouvernement israélien est actuellement rejetée, alors que son oppression des Palestiniens se fait de plus en plus forte.

Seigneur Jésus, tu nous demandes de rejeter tout mensonge et « que chacun dise la vérité à son prochain, car nous sommes membres les uns des autres » (Ep 4.25). Nous te demandons que les universitaires et les législateurs partout dans le monde aient le courage de continuer à dire la vérité à ceux qui ont le pouvoir, et qu’ils ne soient pas réduits au silence. Seigneur, dans ta miséricorde entends notre prière. 

• Vendredi 25 septembre, les forces navales égyptiennes ont tiré sur des pêcheurs palestiniens. Ils en ont tué deux et blessé un troisième, qu’ils ont arrêté. Les pêcheurs étaient trois frères de Deir Al-Balah, une ville du centre de Gaza.

Seigneur, nous te remettons les familles des pêcheurs qui pleurent leurs pertes, ainsi que le troisième frère interné en Égypte. Tant de pêcheurs de Gaza luttent durement pour nourrir leur famille dans une zone de pêche limitée par Israël à juste quelques milles nautiques et dans laquelle le poisson se fait de plus en plus rare. Seigneur, dans ta miséricorde entends notre prière.

• Nous te prions pour la famille de Dana Hasan, une jeune femme de 36 ans, apparemment en bonne santé, qui est morte d’une crise cardiaque. Nous pensons aussi à ses amis du Groupe de jeunes catholiques de Ramallah qui ont brutalement perdu deux de leurs membres au cours du mois de septembre. Seigneur, tu es notre rocher et notre refuge, veuille apporter à la famille de Dana et à ses jeunes amis le soutien de ton amour inébranlable. Seigneur, dans ta miséricorde entends notre prière. 

• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la Colombie, de l’Équateur et du Venezuela. Seigneur, dans ta miséricorde entends notre prière. 

What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire