Vague de prière pour le jeudi 24 février 2022

Vendredi 18 février, des représentants de l’Équipe humanitaire régionale en Palestine ont rencontré la famille Salem du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est occupée. Cette famille de douze personnes, dont six enfants, est menacée d’être expulsée de sa maison courant mars. L’Équipe humanitaire, qui est constituée de membres d’agences des Nations Unies et d’ONG internationales et palestiniennes, a demandé aux autorités israéliennes de mettre fin à toutes les expulsions d’habitants des quartiers de Sheikh Jarrah et de Silwan à Jérusalem-Est. 218 familles palestiniennes vivent sous la menace d’une expulsion immédiate.

Seigneur, nous te demandons que la famille Salem, qui vit depuis plus de soixante-dix ans dans sa maison de Sheikh Jarrah, n’en soit pas expulsée. Nous te demandons que les autorités israéliennes respectent le droit international et mettent un terme à leur politique d’expulsions par la force et de démolition de maisons. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L’enregistrement montrant l’arrestation nocturne d’un Palestinien de 19 ans par des soldats israéliens sur son lieu de travail à al-Bireh près de Ramallah a été diffusé ce mercredi 16 février. Malik Maala travaillait comme gardien dans une entreprise industrielle afin de pouvoir payer ses frais de scolarité à l’université lorsque les soldats sont venus l’arrêter. Le film montre qu’il a alors levé ses mains derrière sa tête, s’attendant à être menotté. C’est à ce moment que l’un des soldats a lâché un chien de l’armée qui s’est jeté sur lui et l’a agressé. Un peu plus tard un soldat a repris le chien en main et Malik a été mis en détention et emmené en un lieu qui n’a pas été communiqué.

Seigneur, nous prions pour Malik afin qu’il soit soigné pour les blessures qu’il a reçues lors de sa brutale arrestation. Nous prions pour que les autorités militaires israéliennes cessent de traiter les Palestiniens avec une telle cruauté et une telle inhumanité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Une pénurie aigüe d’eau a contraint les villageois de Furush Beit Dajan, près de Naplouse, à abandonner leurs célèbres cultures de citronniers pour désormais cultiver des tomates sous serre. Il y a quantité de sources sous leur territoire, mais toute l’eau en a été détournée. L’armée israélienne a construit des aquifères artésiens pour fournir des quantités illimitées d’eau aux colonies israéliennes voisines de Hamra et de Mekhora.

Seigneur, serait-il juste et équitable que des fermiers palestiniens aient à peine assez d’eau pour leurs cultures et leur bétail alors que des colons israéliens peuvent remplir leurs piscines à moins d’un kilomètre du même endroit ? Seigneur, les colonies sont construites sur des territoires occupés, et les colons n’ont aucun droit ni sur ces terres ni sur les eaux qui se trouvent sous elles. Nous prions pour que l’occupation prenne fin et pour que les fermiers recouvrent leurs droits. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Vendredi 25 février, Sabeel Jérusalem accueillera une rencontre avec le Rév. Mitri Raheb. Il parlera d’un document auquel il a contribué et qui a pour titre « Nous choisissons la vie en abondance ». C’est l’œuvre d’un groupe de théologiens et de spécialistes en sciences humaines et géopolitiques, des hommes et des femmes de diverses traditions ecclésiales qui se sont rassemblés pour proposer de nouvelles perspectives aux habitants du Moyen Orient.

Seigneur Jésus, notre Bon Berger, Tu as donné Ta vie pour que nous ayons la vie, et pour que nous l’ayons en abondance (Jean 10.10). En ces temps incertains, c’est en Toi que nous mettons notre confiance et notre espérance. Nous sommes reconnaissants pour les perspectives nouvelles que le document « Nous choisissons la vie en abondance » propose aux chrétiens du Moyen Orient, et nous prions pour qu’il encourage d’autres encore à croire au pouvoir de la vie face à une culture de la mort. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, des chrétiens palestiniens se sont rassemblés à Beit-Sahour pour rendre hommage à l’archevêque Desmond Tutu, décédé en décembre dernier. Le service religieux s’est déroulé à l’église catholique Notre-Dame de Fatima, où Desmond Tutu était venu prier lors de sa visite de 1989. Desmond Tutu était venu à Beit Sahour lors de la première Intifada palestinienne. Il avait pris la parole au Champ des Bergers où des milliers de Palestiniens, chrétiens et musulmans, étaient venus l’accueillir. Trois décennies avant les récents rapports de B’Tselem, de Human Rights Watch et d’Amnesty International, il avait déjà qualifié d’apartheid la situation en Palestine-Israël.

Seigneur, nous nous joignons à Kairos Palestine pour rendre hommage à l’archevêque Desmond Tutu. Nous continuerons à rester attentifs à l’aspiration qui fut celle de Desmond Tutu tout au long de sa vie pour un monde meilleur où chacun puisse jouir de la liberté, de l’égalité et de l’équité, et nous nous souviendrons de lui tout au long de notre propre marche vers l’autodétermination et l’indépendance. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Jeudi 17 février, Samir Mansour a rouvert une fois de plus sa librairie de Gaza. Le magasin avait été complètement détruit par les bombardements israéliens en mai 2021. L’an dernier, les avocats des Droits Humains Mahvish Rukhsana et Clive Stafford Smith avaient lancé une opération de collecte de fonds appelée 3DC pour recueillir des dons dans le monde entier afin de l’aider à reconstruire et à regarnir son magasin.

Seigneur, nous sommes reconnaissants de ce que la librairie de Samir Mansour ait pu se relever de ses cendres. Nous prions pour qu’elle soit une lueur d’espoir pour une population qui est confinée et opprimée depuis quatorze ans par le blocus israélien. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la France, de l’Allemagne et de Monaco. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire