Vague de prière pour le jeudi 24 novembre 2022

La semaine prochaine, la communauté Kumi Now se souviendra de l’appel Kairos Palestine de 2009 rédigé par des théologiens palestiniens en référence au premier appel Kairos publié en 1985 dans une Afrique du Sud où régnait l’apartheid, et aura le souci d’en rappeler à tous le message. Et ce mardi 29 novembre, nous nous souviendrons de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

Seigneur, en l’absence de tout espoir, nous faisons entendre aujourd’hui notre cri d’espérance. Nous croyons en un Dieu bon et juste. Nous croyons que sa bonté finira par triompher sur le mal de la haine et de la mort qui règnent encore sur notre terre. Et nous finirons par entrevoir une “terre nouvelle” et un “être humain nouveau”, capable de s’élever par son esprit jusqu’à l’amour de tous ses frères et de toutes ses sœurs (Kairos Palestine 2009, §10). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L’audience devant un tribunal du jeune Shadi Khoury, âgé de 16 ans, a encore été reportée et est maintenant prévue pour ce jeudi 24 novembre. Il a été arrêté par les forces israéliennes d’occupation aux premières heures du 18 octobre, sans aucune charge contre lui. Des Églises et des personnes individuelles du monde entier ont écrit à leurs élus pour leur demander de faire leur possible afin que Shadi recouvre immédiatement sa liberté, et pour demander des comptes à l’État d’Israël qui poursuit chaque année entre 500 et 700 enfants palestiniens devant des tribunaux militaires, sans protection ni garantie de jugement équitable.

Seigneur, nous continuons à te demander la libération de Shadi et de tous les enfants palestiniens incarcérés dans des prisons militaires israéliennes. Nous prions pour que les Nations Unies et les organisations internationales de défense des droits humains demandent des comptes au gouvernement israélien pour les mauvais traitements qu’il inflige aux enfants palestiniens incarcérés dans ses prisons militaires. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La famille Nassar a été victime d’un nouveau délai imposé par la justice israélienne pour le réenregistrement de sa ferme de la « Tente des nations », près de Bethléem. L’audience devait avoir lieu ce lundi 21 novembre. Cette affaire traîne depuis 2007, mais la famille Nassar n’en continue pas moins à accueillir des volontaires internationaux qui viennent donner un coup de main pour la récolte des olives et la réparation des nombreux dommages causés par des vandales à leurs cultures et à leur propriété.

Seigneur Jésus, nous sommes reconnaissants pour l’inébranlable résilience de la famille Nassar qui trouve dans ta parole et dans ton esprit la force de poursuivre son témoignage chrétien sur le territoire de sa ferme. Fais que le réenregistrement de ses terres aboutisse enfin, et continue à les consoler et à les guider face à tous les défis qu’ils doivent constamment affronter. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, des soldats israéliens ont tiré sur une jeune fille palestinienne de 15 ans lors d’un raid dans la ville de Beitunia, près de Ramallah, et l’ont tuée. Fulla Masalmeh était dans une voiture conduite par Anas Hassouneh, âgé de 26 ans, qui a lui-même été blessé par les tirs, puis arrêté. Selon un témoin local, le chauffeur aurait essayé de faire demi-tour quand il a vu les soldats dans la rue, mais ceux-ci ont tiré sur lui sans sommation.

Seigneur, nous te remettons la famille et les amis de Fulla qui, tous, pleurent sa mort à la veille de son 16ème anniversaire, et nous prions pour que les gouvernements du monde entier demandent des comptes au gouvernement israélien pour son recours excessif à des stratégies létales et à une politique du « tirer pour tuer » que, manifestement, il met en œuvre envers les Palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

B’Tselem, l’ONG israélienne d’information sur le respect des droits humains dans les Territoires palestiniens occupés, a mené une enquête approfondie sur l’attaque menée le jeudi 29 septembre par la police des frontières et des soldats israéliens contre l’école de garçons Hajeriyah, dans le centre d’Hébron. Des soldats poursuivaient des jeunes Palestiniens qui avaient lancé des pierres au checkpoint voisin d’Abu a-Rish, lorsque soudain l’un des jeunes a traversé la cour de l’école pour en ressortir par le portail arrière. Quinze soldats ont alors pénétré dans l’école, toujours à la poursuite du jeune, ont fouillé les salles de classe, agressé les enseignants et s’en sont pris à deux élèves de 14 ans qu’ils ont traînés dehors, battus et emmenés. Ils les ont finalement relâchés après les avoir soumis à un interrogatoire.

Seigneur, nous prions pour la fin des actes de brutalité infligés aux Palestiniens, et souvent aux enfants palestiniens, par les forces israéliennes d’occupation. Nous te sommes reconnaissants pour tout le travail accompli par des organisations israéliennes de défense des droits humains comme B’Tselem et pour leur souci de rendre compte des abus commis contre les droits humains des Palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mercredi 16 novembre, les autorités israéliennes ont publié un décret militaire informant de leur intention de confisquer 32 ha de terres palestiniennes en vue d’agrandir le territoire des colonies illégales de Neve Daniel, d’Elazar et d’Efrat, au sud de Bethléem. Selon l’organisation israélienne de défense des droits humains Peace Now / La paix maintenant, il y a actuellement en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupées un total de 145 grandes colonies et de 140 avant-postes de colonies, avec une population de 666 000 colons illégaux.

Seigneur, entends notre cri quand nous constatons que toujours plus de terres palestiniennes sont accaparées par les colonies israéliennes, toutes illégales. Nous t’implorons pour que les gouvernements et les organisations internationales de défense des droits humains demandent des comptes au gouvernement israélien pour son mépris flagrant du droit international. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Timor Oriental (Timor-Leste), de l’Indonésie et des Philippines. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire