Vague de prière pour le jeudi 3 novembre 2022

La semaine prochaine, Kumi Now se penchera sur la question de l'antisémitisme, en référence à la Journée internationale contre le fascisme et l'antisémitisme célébrée dans toute l’Europe le mercredi 9 novembre.

Seigneur, nous portons devant toi tous ceux dont la vie est affectée par le racisme et la haine. Aide-nous à lutter contre l'antisémitisme sous toutes ses formes tout en continuant à plaider pour la libération des Palestiniens qui vivent sous occupation israélienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mercredi dernier, une délégation de quarante parachutistes israéliens a participé avec des soldats des États du Golfe, des Émirats arabes unis et des États-Unis à un exercice de saut en parachute au-dessus de Bahreïn pour marquer les deux ans de la signature des Accords d'Abraham. Israël présentera des produits aéronautiques, notamment des drones et des systèmes de défense aérienne, au Salon international de l'aviation de Bahreïn.

Seigneur tout-puissant, tu élèves les humbles et tu te réjouis de ceux qui mettent leur espoir en ton amour. Donne-nous Ta paix, alors même que nous assistons à la militarisation croissante des pays du Moyen-Orient. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Tareq Al-Araj, un Palestinien membre de l'équipe nationale des jeunes footballeurs, a été accusé d'appartenir à une organisation interdite et condamné à 4 ans de prison. Il a été arrêté il y a deux ans déjà à un poste de contrôle temporaire à Jénine, et son procès a été reporté dix-sept fois.

Seigneur, nous prions pour Tareq, jeune sportif prometteur et confiné en prison depuis des années. Nous prions pour que les autorités israéliennes mettent fin à leur politique de ciblage et d'incarcération des jeunes Palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Lors du récent championnat arabe d'échecs qui s'est tenu en Syrie, 22 enfants palestiniens ont obtenu des résultats exceptionnels et ont remporté six médailles. Randa Sedar a remporté une médaille d'or dans les matchs de sa catégorie de joueurs âgés de 10 ans seulement, ainsi que le titre de championne féminine.

Seigneur, nous te remercions pour l'enthousiasme des jeunes qui ont participé au récent championnat d'échecs en Syrie, championnat qui a attiré des enfants palestiniens de Cisjordanie, de Gaza et de la diaspora. Nous te remercions pour ces enfants qui, même en des temps difficiles, réussissent à concentrer leur esprit et à améliorer leurs performances au point  de pouvoir participer à des compétitions internationales. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Suite aux plaintes reçues sur sa couverture en Palestine-Israël en mai 2021, la société américaine Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, a dû procéder à une révision de sa politique de gestion des contenus en langues arabe et hébraïque sur les trois plateformes. Selon le rapport d’audit en matière de droits humains, les contenus en langue arabe était excessivement contrôlés à cette époque, tandis que les contenus en hébreu n'étaient pas du tout modifiés, même lorsqu’il s’agissait de discours haineux.

Seigneur, Ta parole est vérité, et toi tu proclames ce qui est juste. Est-il juste que des entreprises qui contrôlent nos canaux de communication pratiquent des discriminations dans la manière dont elles transmettent nos messages ? Nous prions pour que leurs politiques fassent l’objet d‘un examen ouvert et transparent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mardi 25 octobre, les forces israéliennes ont pris d'assaut le village d'al-Jawwaya, à l'est de Yatta, dans les collines du sud d'Hébron. Elles ont attaqué les résidents, lancé contre eux des grenades lacrymogènes, et arraché et saisi deux tentes familiales. 1 200 Palestiniens vivent en petites communautés sur leurs terres agricoles dans la région de Masafer Yatta. Cela fait plus de quarante ans qu’ils subissent les attaques de l'armée israélienne, car celle-ci veut transformer leurs terres en zone de tir. Ces attaques se sont récemment intensifiées, et les habitants subissent des harcèlements répétés et des démolitions de maisons, et se voient privés de leurs ressources essentielles.

Seigneur, nous prions pour que les organisations internationales et les gouvernements interpellent le gouvernement israélien sur ses tentatives d'expulsion des résidents palestiniens de la région de Masafer Yatta. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Cette semaine, nous nous souvenons de la Déclaration britannique de Lord Balfour[1] publiée le 2 novembre 1917. Selon les mots de l'universitaire palestinien Edward Saïd, elle a été « faite par une puissance européenne à propos d'un territoire non-européen et au mépris total de la grande majorité des résidents indigènes de ce territoire, de leur existence et de leurs aspirations ». Cette déclaration et l'engagement du gouvernement britannique qu’elle transmet sont considérés comme des facteurs essentiels de la Nakba, le nettoyage ethnique des Palestiniens par l'État d'Israël en 1948.

Seigneur, nous prions pour que le gouvernement britannique reconnaisse et répare le tort et les souffrances qu’il a causés aux Palestiniens par la façon dont il a mis en œuvre la Déclaration Balfour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Canada et des États-Unis d’Amérique. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.



[1] Texte de la Déclaration Balfour : « Cher Lord Rothschild, J’ai le plaisir de vous adresser, au nom du gouvernement de Sa Majesté, la déclaration ci-dessous de sympathie à l’adresse des aspirations sionistes, déclaration soumise au cabinet et approuvée par lui. Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civiques et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont les Juifs jouissent dans tout autre pays. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter cette déclaration à la connaissance de la Fédération sioniste. Salutations distinguées, Arthur James Balfour ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire