Vague de prière pour le jeudi 15 juillet 2021

Le thème de la rencontre en ligne Kumi Now de cette semaine était celui des investissements moralement responsables. Charlotte Marshall de Sabeel-Kairos au Royaume Uni a parlé de la campagne Investir dans la paix que cette organisation mène au sein des Églises du Royaume-Uni, ainsi que du mouvement plus général BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) qui a été lancé le 9 juillet 2005. La rencontre Kumi Now de la semaine prochaine traitera du Mur israélien d’Apartheid.

Seigneur, tu es un refuge pour l’opprimé, un refuge dans les temps de détresse (Psaume 9.10). Nous prions pour que prenne fin l’occupation israélienne de la Palestine et pour que croissent les pressions internationales sur la politique discriminatoire du gouvernement israélien. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mardi 1er juillet, le gouverneur Whitmer a annoncé la nomination d’Yvonna Abraham à la troisième chambre du tribunal du comté de Wayne dans l’État du Michigan, aux États-Unis. Yvonna Abraham est le premier juge américain d’origine palestinienne à être nommé dans l’État du Michigan.

Seigneur, nous sommes reconnaissants pour la nomination de cette jeune femme américaine d’origine palestinienne à ce poste prestigieux. Nous prions pour qu’elle serve sa communauté avec intégrité et sagesse. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le dernier rapport sur Gaza de l’Observatoire Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme (Euro-Med Monitor) intitulé Une guerre de plus a été publié vendredi 2 juillet. Le rapport décrit les souffrances causées aux femmes et aux enfants par les bombardements israéliens. Les attaques israéliennes visaient des quartiers résidentiels et ont causé 254 morts, dont 66 enfants et 39 femmes. 241 enfants ont perdu l’un de leurs parents ou les deux, et 5 400 enfants ont perdu leur maison. Un mois après la fin des bombardements, neuf enfants de Gaza sur dix sont encore traumatisés.

Seigneur, les souffrances des gens qui vivent dans l’enclave assiégée de Gaza sont atroces. Nous continuons à prier pour que le blocus de Gaza prenne fin et pour que tous ceux qui y vivent, et tout particulièrement les enfants qui sont de loin les plus fragiles, soient libérés de la pauvreté et de la détresse qui les écrasent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L’Institut d’Études Palestiniennes a lancé mardi 29 juin une nouvelle base de données en ligne. Elle fournit des informations sur les évènements politiques qui ont marqué l’occupation de la Palestine depuis l’invasion du Liban par Israël en juin 1982. La « Chronologie de la Palestine » permettra aux futurs chercheurs de consulter des documents historiques de source à la fois palestinienne, arabe, israélienne et internationale : https://chronology.palestine-studies.org/.

Seigneur, nous te remercions pour le lancement de cette nouvelle base de données qui sera un outil inestimable pour tous ceux qui cherchent à établir la vérité sur l’occupation de la Palestine par Israël au cours de ces quarante dernières années. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Lundi 5 juillet, la société KLP, qui est le plus important fonds de pensions de Norvège, a annoncé qu’elle désinvestissait de 16 sociétés. Elle a expliqué que sa décision était fondée sur le risque que ces sociétés participent à des « violations des droits humains dans des situations de guerre et de conflit, du fait de leurs liens avec les colonies israéliennes ». KLP a déclaré que « Motorola et d’autres sociétés risquent d’être complices de violations du droit international en Palestine occupée du fait qu’elles fournissent des outils informatiques qui sont utilisés pour la surveillance des frontières ».

Seigneur, nous prions pour que beaucoup de sociétés de par le monde vérifient avec soin la probité de leurs investissements et s’inquiètent de savoir si elles ont contribué financièrement à la violation des droits humains dans les Territoires palestiniens occupés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mardi 13 juillet, 514 journalistes américains ont publié une lettre ouverte contestant la couverture des événements en Palestine par les médias américains. Ils déclarent que leur présentation des événements en « occulte les éléments les plus essentiels, à savoir l’occupation militaire par Israël et son système d’apartheid ».

Seigneur, nous te remercions pour le courage de ces journalistes américains, et pour leur engagement à vouloir chercher la vérité et demander des comptes à ceux qui sont en situation de pouvoir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Lundi 5 juillet, la Knesset (le Parlement israélien) n’a heureusement pas réussi à proroger la règle du regroupement familial de la Loi sur la citoyenneté et l’entrée en Israël. Cette loi a été promulguée pour la première fois en 2003 et a depuis lors été prolongée chaque année. Elle interdit aux citoyens palestiniens d’Israël de partager leur citoyenneté et leur droit de résidence avec leur conjoint des Territoires palestiniens occupés, y compris de Jérusalem-Est et de Gaza. Cette loi a été mentionnée dans le récent rapport de Human Rights Watch (Observatoire des droits humains) comme exemple des lois discriminatoires dont sont victimes les Palestiniens qui vivent sous occupation israélienne.

Seigneur, nous prions pour l’abrogation de toutes les lois discriminatoires d’Israël qui visent à réduire les droits humains des Palestiniens. Nous prions pour que les législateurs israéliens offrent à tous leurs citoyens un traitement exempt de discrimination et de racisme. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le Conseil Œcuménique des Églises vient de lancer son Initiative pour Jérusalem-Est. Le Conseil Œcuménique des Églises et son Programme Œcuménique d’Accompagnement en Palestine-Israël (EAPPI) accompagnent les communautés de Jérusalem-Est depuis plus de dix ans. Il leur est actuellement impossible d’être physiquement présents auprès de communautés menacées d’expulsion forcée, mais ils veulent continuer à les soutenir en plaidant en leur faveur. Ils veulent ainsi sensibiliser aux lois discriminatoires dont sont victimes les familles de Sheikh Jarrah et d’autres quartiers de Jérusalem-Est.

Seigneur Jésus, nous nous tournons vers toi avec foi. Nous te présentons l’initiative du Conseil Œcuménique des Églises qui plaide en faveur des familles palestiniennes menacées d’être expulsées de leurs foyers à Jérusalem-Est. Nous prions pour que les prières et les interventions des gens de bonne volonté du monde entier mettent fin à l’expulsion de ces communautés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Érythrée et de l’Éthiopie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire